AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tony Stark - Iron Man tome 2 sur 2

Valerio Schiti (Illustrateur)
EAN : 9781302912734
136 pages
MARVEL - US (09/07/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Arsenal, the monstrous robot that once took on all he Avengers, is back in an all-new way. Who does it serve? What are the secrets it's guarding? And how will they rock Tony Stark's world to its core? The trap that's been building for some time has finally sprung.
Que lire après Tony Stark - Iron Man, tome 2 : Stark realitiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Tony Stark: Iron Man Vol. 1: Self-Made Man (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 6 à 11, initialement parus en 2019, coécrits par Dan Slott, et par Jeremy Whitley (épisodes 6 & 7), Jim Zub (épisode 9, 10, 11), dessinés et encrés par Valerio Schiti (épisodes 7 à 11) et mis en couleurs par Edgar Delgado. Paolo Villanelli a dessiné quelques pages de l'épisode 9, Les couvertures ont été réalisées par Alexander Lozano.

Amanda Armstrong est perdue dans ses pensées sur son balcon. Andy Bhang lui apporte une tasse de café. Amanda lui explique que bien qu'elle soit la mère de Tony Stark et qu'elle ait fait des efforts pour communiquer avec lui et prendre du temps pour être avec lui, ce dernier semble passer d'une aventure à une autre, sans avoir de temps à lui consacrer. Par exemple, ces derniers jours, il a été entièrement accaparé par la sortie de son nouveau produit : eScape, un programme de réalité virtuelle, attendu par des millions de consommateurs, dont certains font la queue devant les magasins, depuis la veille au soir. L'interface pour se connecter à ce jeu a la forme de la plaque faciale de l'armure d'Iron Man. Peu de temps avant le début des ventes, Iron Man, Wasp et James Rhodes dans le tank volant Manticore interviennent sur une autoroute pour empêcher le vol d'interface par un groupe de Raiders. Dans la réalité eScape, un joueur a choisi l'armure argent & rouge d'Iron Man, et il s'attaque à des Modok en proférant gros mot sur mot. L'intelligence artificielle lui donne un avertissement, puis un second, puis l'avertit que la prochaine fois occasionnera son éviction du jeu. le joueur récidivant, il se heurte à Arsenal qui le massacre, provoquant la fin de la connexion du joueur.

Jocasta se réveille, s'habille, sort dans la rue avec une apparence de jeune femme pour rejoindre les bureaux de Stark Unimited. Arrivée au pied de la tour, elle demande à Motherboard d'arrêter la simulation. Elle se rend compte que si elle a passé une bonne nuit de sommeil, elle oublié de se recharger pendant ce temps, et que ses batteries sont un peu faibles. Iron Man arrive à la tour Stark Unilimited. Tony Stark explique qu'il souhaite un point concernant eScape, sur tout ce qui ne va pas à Bethany Cabe, tout ce qui inquiète Jocasta, toutes les observations bizarres d'Andy Bhang et ensuite l'avis des autres personnes présentes dans la pièce par ordre de taille. Bethany Cabe pointe du doigt toutes les failles de sécurité, puis Amanda Armstrong essaye de parler à son fils. Mais il lui indique qu'il n'a pas le temps pour le moment, et il revêt l'interface eScape, en s'écroulant dans un fauteuil. Bethany Cabe est possédée un instant par le Contrôleur. Aaron Stack vient s'excuser de son attitude à la fenêtre, pour demander pardon à Jocasta. Andy Bhang confie une interface à Amanda Arstrong pour qu'elle puisse aller interpeller son fils dans eScape.

Avec le premier tome de cette saison, Dan Slott avait su installer une nouvelle situation dynamique pour Tony Stark, avec une nouvelle entreprise (Stark Unilimited), une branche d'activités (à commencer par ce programme de réalité virtuelle) et un ensemble de personnages secondaires habituels et moins classiques. À la fin du premier tome, le lecteur pouvait penser que l'intrigue allait passer à autre chose que cette application eScape. Mais en fait il s'agit du premier produit d'envergure commercialisé par Strak Unilimited, et le Contrôleur (Basil Sandhurst) poursuit la mise en oeuvre de son plan. le scénario mêle habilement plusieurs fibres narratives : l'enjeu lié au lancement d'un nouveau jeu à l'échelle mondiale (faisant écho à la réalité de logiciels planétaires), des combats de superhéros, les relations interpersonnelles, et la présence de la mère biologique de Tony Stark. Dan Slott arrive à gérer ces différentes composantes de sorte à ce qu'elles interagissent organiquement entre elles, pour une intrigue cohérente et dense, où les combats mettent en jeu des motivations personnelles différenciées.

Après l'épisode 5 consacré à Arno Stark et dessiné par Max Dunbar & Gang Hyuk Lim, le lecteur retrouve Valerio Schiti, le dessinateur des 4 premiers épisodes, celui qui a donné son identité graphique à la série. Il réalise des dessins avec une bonne densité d'informations, ajoutant un peu de poids aux contours avec un trait appuyé par certains endroits et des petits aplats de noir irréguliers et fluides qui viennent sculpter certaines formes, en particulier les corps des superhéros et des supercriminels. Cela donne une apparence un peu touffue aux pages, renforcée par la mise en couleurs travaillée d'Edgar Delgado qui ajoute encore des informations visuelles en particulier par l'usage des dégradés de couleurs, pour accentuer le relief des surfaces détourées. L'artiste s'avère très investi pour représenter les nombreux personnages, en particulier les superhéros choisis par les utilisateurs de eScape, et les superhéros amenés à intervenir dans le monde réel comme l'équipe Winter Guard (Vanguard, Darkstar, Ursa Major, Crimson Dynamo). le lecteur se rend compte qu'il n'a aucune difficulté à reconnaître les civils : Tnoy Stark bien sûr, James Rhodes, Amanda Armstrong, Andy Bhang, Bethany Cabe, 2 ou 3 utilisateurs particuliers de eScape. Schiti a tendance à accentuer les expressions de visages, ainsi que les postures des personnages, pour mieux faire apparaître leur état d'esprit et leur émotion. Ce parti pris fonctionne mieux pour les moments comiques, que pour les moments dramatiques, qu'il s'agisse de Tony Stark en train de fanfaronner, ou d'une jeune demoiselle en habit de princesse sur une licorne avec des ailes (dans eScape bien sûr).

L'intrigue est riche en personnages, mais aussi en localisations et en rebondissements. Valerio Schiti sait donner de la consistance aussi bien à l'architecture extérieure de gratte-ciel de Stark Unlimited, qu'à une autoroute avec circulation, à différents environnements dans eScape dont une pièce blanche où se trouve l'avatar de Motherboard, et au jardin qui l'entoure, ou encore au complexe de production de Baintronics. Il gère ces lieux de manière assez précise pour qu'ils soient uniques et solides, et de manière assez lâche pour ne pas avoir à se préoccuper de la cohérence spatiale des raccords entre 2 angles de vue différents. le lecteur se rend compte qu'il se sent autant impliqué par l'attention qu'Andy Bhang porte à Amanda Armstrong quand il l'écoute sur sa terrasse, que par l'avatar en armure argent et rouge d'Iron Man qui se retrouve la tête écrasée entre les 2 énormes mains d'Arsenal. Il prend autant de plaisir à voir les émotions de Jocasta, qu'à voir un avatar de Black Widow dans son tout premier costume, qu'à retrouver des variations sur plusieurs modèles emblématiques d'armure d'Iron Man. Valerio Schiti sait aussi user à bon escient d'un humour visuel discret comme un Conan à lunettes, Tony Stark écroulé dans son fauteuil avec une interface eScape sur le visage, le sourire des joueurs ayant été éjectés quand le Contrôleur leur permet d'accéder de nouveau à eScape ou encore le sourire du Docteur Shapiro (un chat qui parle).

C'est d'ailleurs une petite inquiétude du lecteur de savoir si la narration de Dan Slott aura également conservé sa gentille malice, bien qu'il soit aidé par 2 autres coscénaristes. Il ne faut pas longtemps pour constater que c'est bel et bien le cas. le scénariste se moque gentiment des trolls de réseaux sociaux ou de jeux en ligne massivement multijoueur. le lecteur ne perçoit aucune acrimonie ou méchanceté, juste une remarque pertinente. Tony Stark est charmant, parfois moqueur, mais pas suffisant ou railleur. Slott (avec l'aide de Zub et Whitley) a su trouver le bon dosage pour conserver le génie de Tony Stark (Qui aurait pu anticiper que le Contrôleur tente de prendre le contrôle de eScape ?), sans le rendre agaçant, sans qu'il ne perde rien de son charme naturel. Avec ses différentes composantes, l'intrigue entremêle réalité et réalité virtuelle, sans révolutionner le principe, mais sans se cantonner à un dispositif générique et cliché, tout en développant des enjeux personnels. Comme dans le premier tome, Dan Slott continue de développer des révélations faites par de précédents scénaristes. Il n'utilise par Amanda Armstrong comme un artifice narratif : il met en scène la difficulté pour une mère biologique n'ayant pas élevé son enfant de trouver sa place auprès de lui, de développer une relation alors qu'il est déjà adulte et indépendant. le lecteur se rend compte qu'il s'attache aussi aux autres personnages secondaires, impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour le pauvre Aaron Stack, amoureux de Jocasta, mais avec des convictions diamétralement opposées aux siennes en ce qui concerne la relation entre humains et androïdes dotés de conscience. Impossible de ne pas ressentir un petit pincement au coeur quant au sort de Friday Stark.

A priori, le lecteur éprouve quelques craintes en découvrant que Dan Slott a été aidé par 2 autres coscénaristes, ce qui risque de miner ses qualités d'auteur. Il se rend compte qu'il est vite happé par la richesse de la narration graphique, ainsi que par la densité de l'intrigue. Il découvre avec plaisir que cette narration collaborative reste tout public, tout en étant capable de nuance (aussi bien dans les dialogues que dans les dessins), avec une tonalité positive, et des thèmes adultes.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Dan Slott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Vidéo de Dan Slott
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}