Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
EAN : 9782020975124
Seuil Jeunesse (13/03/2008)
3.35/5   20 notes
Les parents de Clara Frankofile tiennent le Too Much, le plus chic des restaurants new-yorkais. Sûre de son bon goût et de son bon droit, Clara se cache derrière des lunettes noires et vire chaque soir les clients qui ne lui plaisent pas, considérant que ce sont des Personnes Sans Importance et qu'ils n'ont rien à faire dans un tel endroit. Mais, un soir, après avoir congédié un vieil ami de la famille soudainement tombé en disgrâce, le petit monde de Clara est cham... >Voir plus
Que lire après Too muchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ellen Potter est définitivement douée pour créer des personnages uniques et attachants, et des univers à la fois très réels et un peu oniriques.
L'émotion et les mystères grimpent en crescendo durant cette enquête atypique où se croisent une pléiade de personnages farfelus et des enfants qui n'ont rien d'enfantin.
Un roman très malicieux, sensible, décalé et surprenant, d'où se dégage une ambiance unique !
Too much d'Ellen Potter, Seuil (Un des romans du prix Tam-tam organisé par Je bouquine.)
Bien étrange roman, où une Paris Hilton avec un cerveau découvre qu'avoir des amis et être une enfant, c'est bien...
Coup de coeur pour le côté vie de luxe, et l'appartement de l'héroïne aux 1000 chambres, chacune avec un thème différent: la fête foraine, la plage, l'arbre à grimper...
J'ai par contre trouvé étrange le mélange des deux fils conducteurs le côté "tendance chic" mêlé à l'aventure surnaturelle...
Pourtant je vous le recommande, parce que c'est différent... et comme L'oréal ça le vaut bien!!!
Clara, onze ans, est une petit femme rigide qui décide elle-même qui a le privilège de manger au restaurant de ses parents, le Too Much. le jour où elle décide que le docteur Piff est devenu une Personne Sans Importance, elle découvre que tout son petit monde n'est pas si parfait que ça. Elle commence à se poser des questions sur les gens qui l'entourent. Elle décide alors de mener une enquête sur le secret que cache une des cuisinières du restaurant.

Clara est une petite fille rigide et autoritaire. pourtant elle n'a pas toujours été comme ça. mais elle ne se souvient plus de son enfance. Elle qui croit cerner les gens d'un seul coup d'oeil, va se rendre compte que l'habit ne fait pas le moine. Bien des secrets se cachent même chez les proches. Avec la rencontre d'Annabelle, une cambrioleuse, toute ses certitudes vont voler en éclats.

Je n'en dirais pas plus. j'avoue que j'ai eu du plaisir à lire le livre, mais que l'histoire ne me laisse pas un souvenir incroyable. le personnage de Clara n'est pas vraiment sympathique. les personnages secondaires par contre mettent un peu de piquants par leurs côtés décalés.

Bref, j'ai quand même un avis très mitigé sur ce livre.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai beaucoup aimé ! C'est subtil, c'est drôle, c'est émouvant, c'est bien vu. J'adore le personnage de Clara, très mature mais aussi très enfantin à son insu, alternant mines boudeuses et grande maîtrise de soi. L'idée de la petite voleuse est aussi très bonne et originale. J'aime comme tout s'emboîte et comme chaque détail est utile pour le récit. La petite dose de fantastique est bien intégrée au roman, et passe presque inaperçu, étant donné le niveau plutôt fantasque de l'ensemble. L'auteur a réussi à créer un univers unique : quelle belle trouvaille que ces salles démesurées dont Clara dispose pour assouvir des fantasmes de petite fille "normale" - fête foraine, arbre géant, copie grandeur nature d'un quartier de New York, plage,... Voilà un personnage qui me plaît beaucoup, et que j'aurais très envie de revoir dans un autre titre... En attendant, je vais bondir sur l'autre roman de l'auteur : Olivia Kidney !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un bon roman policier qui se veut Agatha Christie. Une histoire passionante qui donne envie de résoudre avec l' héroine qui n a pas une vie très facile pleins d aventures

En bas, New York était illuminé par les enseignes des magasins, les réverbères et les feux de croisement. C'était comme si la ville entière se rebellait obstinément contre la nuit, refusant d'être effacée par l'obscurité.
Elle s'était toujours dit, tout au fond d'elle, que sous son attitude distinguée et ses élégantes robes noires, elle était audacieuse.
- Si vous faites brûler ce poisson, je vais vous arracher toutes les molaires, les enfiler sur une ficelle et en faire un carillon de porte !
Montrez-leur où elle est, Victor ! cria Pierre, sinon je vais vous couper le bout du nez, le mâcher et le cracher dans l'East River !
Elle venait de décider quelque chose, et quand elle décidait de faire quelque chose, c'était comme si la chose était déjà faite.