Topaze (BD) tome 1 sur 3
Bamboo Edition (02/03/2016)
4.24/5   17 notes
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d'un homme politique à... >Voir plus
Que lire après Topaze, tome 1 (BD)Voir plus
Monsieur Muche dirige d'une main de fer son pensionnat, surtout soucieux de ne pas déplaire aux familles aisées. Topaze, jeune homme un peu naïf mais sincère, y enseigne la morale. En plus, il donne en ce moment des cours particuliers au jeune Gaston. Mais, il n'a d'yeux que pour la jeune femme blonde, belle et toujours apprêtée, qui l'accueille dans cette grande demeure. Évidemment, mécontent de ne pas avoir été tenu au courant des choses, le directeur se fâche. Mais, Topaze le rassure en l'informant que le jeune élève doit venir remplir les rangs de l'école très bientôt. Réticent à cette idée, le directeur va changer d'avis dès lors qu'il apprend que la famille du jeune Gaston est riche...

Après La gloire de mon père, Serge Scotto et Éric Stoffel, deux marseillais, adaptent à nouveau un roman de Marcel Pagnol, Topaze, décliné en deux tomes. Dans ce premier volet, l'on fait la connaissance du jeune Topaze, enseignant de morale au pensionnat, très attaché à son travail. Malheureusement, il va bien vite déchanté. Victime de sa bonne foi et de sa sincérité, presque aveuglé par l'amour qu'il porte à Ernestine Muche, la fille du directeur. Les auteurs nous offrent un album étoffé et dense, aux dialogues riches. le dessin d'Éric Hübsch sert à merveille ce récit: un trait délicat et expressif et de magnifiques couleurs d'ambiance.
Encore une excellente adaptation d'une oeuvre de Pagnol après La gloire de mon père et le chateau de ma mère.

Cette fois, c'est Topaze qui fait est repris sous le trait de dessin des auteurs. Les dessins et la mise en couleur sont parfaits. On retrouve l'humanité de l'oeuvre de Pagnol dans un contexte où comme le disent les auteurs dans le dossier documentaire, tous les moyens sont permis contrairement au cinéma. Notre naïf Topaze, ébloui par toutes les femmes qu'il rencontre se fait manipuler par ces dernières. On appréciera tout particulièrement l'humour de nos auteurs qui trouve son expression dans quelques scènes déssinées cocasses commes celles de ce Topaze montant à l'échafaud drapé dans sa constance, sa probité et son innocence. Les éléments du décor sont également très soignés comme ce petit animal empaillé que notre Topaze a ramené dans sa classe, qui apparaît sur plusieurs vignettes avec des expressions différentes en fonction de l'action qui se déroule.

Le dossier documentaire en fin d'album explicite les liens entre ce dernier, les adaptations cinématographiques et les romans.

On ne peut qu'espérer que la suite des adaptations sera de cette qualité. J''ai pour ma part feuilleté le Merlusse sans l'acheté, déçu par le graphisme
Poursuite de ma redécouverte en BD de l'université de Pagnol. Voici Topaze et ses aventures. Hâte de lire le tome 2.

critiques presse (4)
ActuaBD
10 août 2016
L'adaptation en bande dessinée de l'écrivain par les éditions Bamboo nous offre une belle occasion de réviser nos classiques pendant les vacances, et de relire un grand écrivain !
BulledEncre
25 avril 2016
Adaptation réussie d’une pièce de théâtre culte de Pagnol.
Sceneario
10 mars 2016
Une première partie d’une nouvelle adaptation de l’œuvre intemporelle de Marcel Pagnol qui, à la faveur de l’investissement et de l’inspiration des auteurs, se veut pleinement réussie.
Sceneario
09 mars 2016
Une nouvelle adaptation de l’œuvre intemporelle de Marcel Pagnol qui, à la faveur de l’investissement et de l’inspiration des auteurs, se veut pleinement réussie. Un petit bijou à mettre entre les mains de toute la famille !

Lire un extrait