Simon tome 23 sur 26
L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
3.67/5   9 notes
Il manque une seule carte à Simon pour compléter sa collection Kikojun. C'est la carte Ultra Dragaba, celle avec la petite étoile en bas à droite. Qui l'a ? demande Simon à la récré. Ferdinand répond : moi ! Hélas, il n'est pas d'accord pour l'échanger à Simon... sauf contre sa toupie Burst Blade très chère ! Il va falloir bien réfléchir. Qu'est-ce qui compte le plus pour Simon ?
Que lire après Tope-là !Voir plus
Mon fils a eu ce livre avec son abonnement à l'école des loisirs. J'avoue avoir été un peu déçue dans un premier temps car je n'apprécie pas forcément les aventures de Simon d'habitude.
Mais ici j'ai ete agréablement surprise.
Simon semble avoir grandi avec ses petits lecteurs, et si le dessin reste très enfantin, le fond prend de l'ampleur.
Il aborde en effet l'épineux sujet du troc à l'école.
Je ne compte plus le nombre de fois où mes enfants sont revenus déçus, n'ayant pas pris le temps de réfléchir à un échange. Or ici, il est bien précisé que Simon réfléchit "longtemps".
Un chouette album pour amener les enfants à s'autonomiser, et les parents à leur faire confiance.
Aujourd'hui on vous présente un ouvrage jeunesse, pour bien terminer les grandes vacances et préparer sereinement la rentrée : « Tope là! » de Stéphanie Blake, avec le personnage de Simon.

Simon est super content d'amener ses cartes Kikojun à l'école et de pouvoir ainsi échanger ses doubles avec Lou, Mamadou et Ferdinand.
Quand il réalise que Ferdinand possède la seule carte - ultra rare - qui lui manque, Simon est comme un fou … Sauf que Ferdinand en échange ne lui demande non pas une carte mais sa toupie!
Pour Simon, c'est hors de question ! Sa toupie est beaucoup plus chère qu'une carte Kikojun!
Mais qu'est ce qui est plus important pour lui, au fond?

Un album très bien illustré et profond, sur la rivalité, mais surtout l'importance de la valeur des choses de la vie.
C'est la période des cartes kikojun et des toupies Burst Blade, c'est la rentrée, à la récré les cartes s'échangent, c'est un marché très serré. Il ne manque plus qu'une seule carte à Simon pour compléter sa collection et un de ses copains la possède ! Simon est comme un fou, il la veut, il la veut, IL LA VEUT ! Mais son copain n'est pas intéressé par un échange, c'est une carte super rare. L'angoisse ! Il lui propose malgré tout un échange, mais pas contre une carte, contre sa toupie Burst Blade. La méga angoisse ! Que faire ? Simon va beaucoup, beaucoup réfléchir, et prendre une décision… Ce nouvel album des aventures de Simon est comme tous les autres : politiquement incorrect (gentiment) et mine de discussions possibles. Et toi, tu aurais fait quoi ? Dès 3 ans.
En cette période de rentrée scolaire cet ouvrage devrait vous rappelez bien des choses, les collections de cartes en tout genre et cet échange qui a lieu dans les cours de récréation. Et bien Simon notre lapin si malin n'y manque pas et il ne lui manque qu'une seule carte pour compléter sa collection Kikojun. Les échanges ont lieu entre Simon et ses amis et l'un d'eux a d'ailleurs la seule carte qui lui manque mais il refuse de l'échanger.
Simon veut absolument cette carte alors un marché un peu particulier est proposé: la carte contre sa plus belle toupie Burst Blade. le dilemme pour Simon, que souhaite-il le plus: la carte ou la toupie? Une décision importante est à prendre.

Un album très actuel qui donne à réfléchir au jeune Simon et au lecteur qui s'identifiera facilement à notre héros du jour, on retrouve le dessin très simple de l'univers de Simon et surtout ses couleurs flashy.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Il manque une seule carte à Simon pour compléter sa collection Kikojun. C'est la carte Ultra Dragaba, celle avec la petite étoile en bas à droite. Qui l'a ? demande Simon à la récré. Ferdinand répond : moi ! Hélas, il n'est pas d'accord pour l'échanger à Simon… sauf contre sa toupie Burst Blade très chère ! Il va falloir bien réfléchir. Qu'est-ce qui compte le plus pour Simon ?

Mon avis :

Un album sur le partage, l'échange, la rivalité aussi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Tope là !