AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Totem Tom tome 1 sur 3
EAN : 9782354886912
256 pages
Gulf Stream Editeur (16/05/2019)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Tom, adolescent de l'East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar... ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l'entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d'os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu'aux dents lorsque ces derniers l'emmènent sur leurs ... >Voir plus
Que lire après Totem Tom, tome 1 : NécropolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 16 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour nous avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Critique de A. – 13 ans :

Tom, un enfant de douze ans, vivant dans l'East End de Londres en 1897, se retrouve propulsé dans un mondé dévasté dans lequel il n'a plus de repère. Il rencontrera alors Alystri, le chef de la résistance avec qui il essaiera de sauver la terre d'envahisseurs extra-dimensionnels.
Magie, mystère, rebondissements et action sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé le style et la description de ce monde post-apocalyptique.
J'attends les prochains tomes avec impatience !

L’avis de la Maman :
Ce livre faisait partie de ma sélection car :
- d’une part la tranche d’âge de lecture indiquée par l’éditeur était « à partir de 13 ans », et que mon fils étant un « dévoreur » de livres, il faut que l’intrigue et le style soient "soutenus" pour qu’il se laisse embarquer. Pari réussi puisque le livre reçu à midi était achevé en fin d’après-midi.
- d’autre part le résumé et la couverture me laissaient penser que la sujet le séduirait. Ce roman a en effet répondu à toutes ses attentes puisqu’il est impatient de lire les tomes suivants et la suite de cette histoire.
Je n’ai pas l’habitude de lire de livres de Fantasy dont mes fils sont friands. Mais je devais une critique à Babelio et à l’Editeur, donc je me suis lancée. J’ai été surprise par la richesse du style et par les références culturelles telles que celles au monde de Merlin l’Enchanteur, à Jack l'éventreur ...
J’ai beaucoup aimé ce monde imaginaire où se croisent magie, suspense et politique (dans le sens analyse de la société). Une belle découverte. Je ne suis pas étonnée que ce roman ait plus à mon fils.
Commenter  J’apprécie          191
Un enfant marche à travers une buée de pois "comme dans un rêve" jusqu'à croiser Jack l'éventreur qui le menace avec sa cane tranchante|Tom est aménsique|Des démons hurleurs, des héros bien armés... |C'est un pur roman d'aventures (jeunesse!!)| Un beau texte avec des jeunes totalement FFF|La fin est radicale!|Je le conseille pour les 14-17 ans...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
Totem Tom, c'est d'abord un univers et une ambiance. Dans un monde ravagé, les démons ont pris le contrôle de la planète et quelques irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur. À l'arrivée, on se retrouve avec une combinaison de post-apo et de dark fantasy, genre de virée à la Maximilian Rockatansky sur fond de mythologie celtique. J'aime bien l'idée. Une apocalypse mythique, c'est pas nouveau, on pense à saint Jean et ses Révélations ou au Ragnarök'n'roll germano-scandinave. Mais justement, ces récits datent un peu. Quant au récent, il tourne souvent autour de catastrophes sans lien avec la fantasy. Dézinguer la Terre à coups d'aliens, d'hiver nucléaire, de zombies, de désastre écologique, de pandémie, vu et revu, lu et relu, voire vécu et revécu pour les deux derniers. Fi de la panoplie classique, ici, ce sont les Fomoré qui s'y collent. Ces Fomoré si chers à Mc Spare, puisqu'on les a croisés dans des sagas comme Les Haut Conteurs et Les Héritiers de l'Aube, jusqu'à Harley King où ils sont mentionnés au détour d'un paragraphe. Totem Tom se pose d'ailleurs en héritier des Héritiers. En effet (du logis), certains personnages présents dans la série “de l'Aube” reviennent dans cette trilogie marquée par le crépuscule, à commencer par le fameux Tom.
D'une certaine façon, Totem Tom forme le noeud où se rejoignent pas mal de titres de la biblio de Mc Spare. le concept, auquel s'ajoute l'ambiance dark, en fait un peu sa Tour sombre à lui. D'ailleurs, quand on y réfléchit bien… Comme Superman et Clark Kent, personne n'a jamais vu Stephen King et Patrick Mc Spare ensemble dans la même cabine téléphonique...


Comme sur un plateau de cinéma, le maître mot de Necropolis est “action”. de l'action, il y a en à foison avec un déluge d'aventures non-stop du début à la fin. du ciné aussi, tant pour la mise en scène très visuelle que pour les clins d'oeil. On pense bien sûr à Mad Max pour l'atmosphère de fin du monde, les véhicules customisés ou encore la bande d'ados qui ne dépareillerait pas dans Au-delà du dôme du tonnerre.
Hors grand écran, les références – qui dépassent ce simple statut pour devenir des éléments constitutifs de l'univers – vont des Tuatha dé Danann à Jack l'Éventreur en passant par Merlin, avec en prime un parfum de Lovecraft. Autant dire du bouquin riche comme j'aime ! Avec pour résultat un croisement quasi-total des genres, entre mythologie, fantasy, post-apo, anticipation, aventure, western, épouvante (dans les limites d'un roman jeunesse, on ne parle pas d'horreur gore), voyage dans le temps, éléments historiques… Pari fou, très risqué, qui aurait pu virer à l'infâme gloubiboulga à vouloir mélanger trop d'ingrédients. Mais l'ensemble fonctionne et on a vite fait de se laisser embarquer dans ce voyage improbable… et d'arriver à la dernière page.
L'histoire reste à suivre avec beaucoup de questions sans réponse, mais rien que de très logique : si c'est pour cramer toutes ses munitions dès le premier tome, autant écrire un unitaire, pas une série. On referme le roman sur un “oh le [juron au choix du lecteur] !”, la dernière phrase posant un méga cliffhanger de la mort qui tue. Je ne suis pas fan des cliffhangers, mais bon, Totem Tom a été annoncé d'emblée comme une trilogie, le procédé se justifie pour accrocher le lecteur et le pousser à enchaîner sur le tome 2.


Necropolis pose de solides bases pour démarrer la trilogie sur les chapeaux de roue. L'univers est original, le mélange des genres fonctionne, pile ce que j'attendais de cette lecture, qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec Tom dans le volume suivant, Ex nihilo (z'enfants – référence que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître).
Lien : https://unkapart.fr/totem-to..
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois Patrick Mc Spare nous régale de son imaginaire et de son écriture. Comme dans Les Haut-conteurs (fantastique-historique) ou Harley King (urban fantasy) l'élément prédominant reste l'action. Cette fois-ci, il déroule les aventures de son "Totem Tom" dans un futur apocalyptique. le tout est très cinématographique (on notera au passage des clins d'oeils à Mad Max).

Ce futur n'est pas du, contrairement à la plupart des dystopies, à un cataclysme, la crise écologique ou une guerre planétaire. En 2051 ce sont des démons qui sont les maîtres de la Terre. Les amateurs des Héritiers de l'Aube retrouveront Hermès et Selanka, toujours aussi détestables en souverains ennemis.

C'est donc une dystopie mais de tournure fantastique. La question centrale des dystopies est bien là : L'Humanité avec un grand H a-t-elle encore une voie ou bien ne s'agit-il plus que d'un troupeau ?

Comme Tom (oui, ce Tom là) qui débarque dans cet univers désolé, on rencontre les "nouveaux" sioux, qui sous le commandement de Styx et Alystri tentent vaillamment de résister à l'oppresseur. Styx est un personnage très intéressant : ayant perdu la raison (il pense qu'ils sont tous des morts), son comportement est totalement imprévisible.

Outre les scènes d'action qui s'enchainent à vitesse grand V (le nom du redoutable Speedball ne doit sans doute rien au hasard), on apprend quantité de choses sur comment le monde s'est si vite dégradé. La manière dont les démons ont conquis le monde donne à réfléchir...

Quelques morceaux de bravoure sont marquants comme le terrifiant chapitre "je suis nombreux" ou la rencontre aussi burlesque qu'inquiétante avec Teddy, la peluche géante.

La fin de ce tome propose un gros cliffhanger, comme il se doit, et nous laisse trépigner pour savoir ce qu'il y a après le mot "explosa..."
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l'éventreur à ses trousses. Jusqu'à ce que celui-ci disparaisse, et qu'en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu'il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l'esprit « automobile ». C'est le début d'une série d'aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu'il connaît. Vraiment différents ? le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s'il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d'abord ?
Dans un univers hostile, que j'imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😂), aussi bien par les paysages que par les tribus de survivants résistants ou les armes et engins qui les équipent, Alystri et son clan cherchent à libérer le monde des tyrans qui le dirigent…
La couverture aux tons « passés », très vintage, signée Marie Bergeron a renforcé ma perception de l'ambiance du roman, et ma référence à Mad Max, même si très vite on retrouve aussi de la mythologie celtique, notamment avec les arches créées par Merlin.
J'ai été complètement embarquée dans l'intrigue, au rythme haletant. On a, comme les personnages, très peu de temps pour souffler. On est lancé aux côtés des héros de l'histoire, Tom et Alystri en tête, dans une guérilla urbaine contre les Fomorés, tyrans sanguinaires qui règnent sur la planète. J'ai eu bien du mal à poser mon livre pendant la lecture, tant les événements s'enchaînent. Et je dois avouer qu'à la fin de ce premier tome, j'ai eu au moins autant de mal à quitter les personnages, les dernières révélations lançant plus de questions qu'elles n'apportent de réponses…
Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l'éventreur à ses trousses. Jusqu'à ce que celui-ci disparaisse, et qu'en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu'il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l'esprit « automobile ». C'est le début d'une série d'aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu'il connaît. Vraiment différents ? le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s'il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d'abord ?
Dans un univers hostile, que j'imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😂), aussi bien par les paysages que par les tribus de survivants résistants ou les armes et engins qui les équipent, Alystri et son clan cherchent à libérer le monde des tyrans qui le dirigent…
La couverture aux tons « passés », très vintage, signée Marie Bergeron a renforcé ma perception de l'ambiance du roman, et ma référence à Mad Max, même si très vite on retrouve aussi de la mythologie celtique, notamment avec les arches créées par Merlin.
J'ai été complètement embarquée dans l'intrigue, au rythme haletant. On a, comme les personnages, très peu de temps pour souffler. On est lancé aux côtés des héros de l'histoire, Tom et Alystri en tête, dans une guérilla urbaine contre les Fomorés, tyrans sanguinaires qui règnent sur la planète. J'ai eu bien du mal à poser mon livre pendant la lecture, tant les événements s'enchaînent. Et je dois avouer qu'à la fin de ce premier tome, j'ai eu au moins autant de mal à quitter les personnages, les dernières révélations lançant plus de questions qu'elles n'apportent de réponses…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Vois-tu, an l’an 2020, beaucoup de gens étaient désabusés, lassés de leurs gouvernants, à cause d’histoires de corruption et de promesse non tenues. C’est à ce moment que les Fomoré se manifestèrent. Ils se mêlèrent aux cercles de décision afin de se présenter à des échéances électorales majeures. En tout premier, ils choisirent celle de 2021 aux Etats-Unis. Et ils furent largement plébiscités.
- Enfin, c’est pas possible ! objecta Tom. Vous m’avez dit que ces Fomoré sont des démons. Qui irait voter pour quelqu’un ressemblant au Diable ?
- Les Fomoré évoluaient sous apparence humaine, comme les dieux grecs côtoyant les mortels dans les récits mythologiques. C’est là qu’ils se montrèrent très malins. Quand des candidats inédits et charismatiques leur promirent une gouvernance irréprochable, les électeurs se laissèrent tenter.
Commenter  J’apprécie          63
Une ombre sauta dans le dos du dément, le ceintura, l'arracha à sa victime. Les yeux brûlants de larmes, Tom se releva. Quatre hommes se dressaient devant lui, porteurs de lampes à manivelle, dont la dynamo assurait un éclairage autonome.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fomoré encouragent l’individualisme, parce que l’union des foules leur nuirait. Trafiquants et criminels sont toujours impunis. Plus de prison, plus de peine capitale, sauf quand on défie les Maîtres ou leurs représentants. En cherchant à apprendre, par exemple. L’instruction est l’une des pires ennemies de la soumission…
Commenter  J’apprécie          10
Le vent m'emporte
Vers mes chagrins
De telle sorte
Que le tocsin
Sonne à ma porte
Chante la fin
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Patrick McSpare (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick McSpare
Conférence Fées et autres créatures violentes ou séduisantes ? enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Patrick McSpare, Sara Doke, Estelle Vagne et Fabien Cerutti
autres livres classés : catastrophe écologiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..