Totems tome 1 sur 5
EAN : 9791035205560
Editions Thierry Magnier (12/10/2022)
Kiku, Ashi, Lili-Rose, Titouan et Romaric, cinq amis inséparables, font une drôle de découverte dans la cour de leur collège. Le singe magot qu'ils ont trouvé les entraîne en effet sur la piste d'un trafic de singes cambrioleurs. Avec l'aide de leurs animaux totems et de leurs pouvoirs, ils vont se lancer aux trousses des malfaiteurs... Action, enquête et magie sont au rendez-vous de ce premier tome haletant.
Que lire après Totems, tome 1 : Magots à gogo (BD)Voir plus
Livre reçu dans le cas d'une masse critique babelio. Je remercie donc babelio et l'éditeur pour l'envoi. Je l'ai choisi grâce aux couleurs vives de la couverture et aussi pour ma fille de 12 ans qui apprécie beaucoup les BD. Nous avons donc lu toutes les deux c'est BD adapté d'une série de romans intitulé totems (5 romans paru à ce jour). Ça se lit très vite. J'ai trouvé le graphisme un peu trop simple à contrario de ma fille qui a bien aimé. Toutes les deux avons été touchées par la thématique autour de la défense des animaux. En effet une bande de copains trouve un magot (un singe sans queue) qui était exploité (avec d'autres) par des hommes pour commettre des cambriolages. le père d'un des personnages est le vétérinaire d'un zoo, mais malheureusement il n'y a plus de place pour ce singe dans ce zoo, qui a un directeur hyper vénal. Dans cette bande il y a aussi une fille qui a la particularité d'être en contact avec les animaux, qui peut ressentir leurs émotions. Elle va leur proposer d'avoir chacun un animal totem qui pourra les guider, et c'est l'animal qui choisit qui il aidera. Ça va leur permettre de mettre exécution leur plan pour garder le singe au zoo et le libérer.
Pour moi l'histoire manque de profondeur mais je ne suis pas le bon public ( trop âgée...🙂) Il y a quand même de belles valeurs : solidarité, courage amitié et défense des animaux les personnages sont sympathiques chacun à leur manière. Une lecture rapide mais agréable qui plaira aux plus jeunes , ma fille l'ayant trouvé trop enfantin pour son âge. . Et puis gros bemol à mon sens : le prix un peu cher pour une BD aussi courte et pour le public qu'elle vise.
J'ai reçu cette BD dans le cadre de Masse critique organisée pour Babelio. Je remercie l'éditeur pour l'envoi et la découverte de la BD.

Il s'agit d'une bande dessinée destinée aux enfants, avec des illustrations très simples, mais qui ont leur charme ! Ici, on rencontre un groupe d'amis assez différents les uns des autres (petit clin d'oeil à la diversité que nous pouvons trouver dans une salle de classe). J'ai adoré découvrir chaque personnage et son petit point culturel qui apparaît dans le livre, ainsi
que le fond de l'histoire : la protection des animaux !

Le seul petit bémol serait que l'histoire est un peu trop simple, sans profondeur et un peu prévisible. Peut-être le public visé ce ne sont que les enfants…

En tout cas, c'est une BD sympa, avec un joli message sur l'amitié et les animaux.
Reçu ce matin et lu immédiatement. Merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur Thierry Magnier pour l'envoi de cette BD, que j'ai dévorée :) L'histoire est pleine de rebondissements et d'humour, les couleurs sont très pétillantesbet le graphisme est efficace. Je pense que mes élèves vont adoré, ils me demanderont peut-être la suite quand elle sortira!

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.