Presses de la Cité (28/03/2019)
3.81/5   18 notes
Bien que née dans une banlieue ouvrière parisienne, la petite Aurélie est issue d'une famille alsacienne ayant émigré en 1870. Abandonnée à dix ans par sa mère, elle est élevée par un père peu présent, mécanicien, très investi dans la construction des premiers aéroplanes que veut mettre au point l'entrepreneur et industriel Edouard Nieuport.
Que lire après Toujours plus hautVoir plus
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Toujours plus haut de Marie Kuhlmann.
Après l'école, la petite fille retrouve son père dans l'atelier de mécanique ; un jour, Nieuport lui confie un petit travail de rangement dans les bureaux.
Ces missions quotidiennes l'empêchent de ruminer le sentiment d'abandon qu'elle ressent depuis le départ de sa mère.
Car la douleur est toujours là, tapie au fond d'elle-même. Aurélie peut suivre alors l'aventure des fous volants, tels Louis Blériot ou Santos-Dumont.
Avec eux, elle rêve, toujours plus haut, d'exploits et d'aventures...
Toujours plus haut est un joli roman qui se déroule au temps des premiers pas de l'aéronautique, ce qui m'a captivé. Je ne suis pas du tout calé sur cette période et cela m'a énormément intéressé.
J'ai découvert les premiers pas de l'aéronautique, les exploits des pionniers tels que Louis Blériot, Georges Legagneux, Santos-Dumont, Edouard Nieuport. Je vous avoue qu'à part Louis Blériot, je ne connaissais pas les autres pionniers. J'ai vraiment appris des choses.
Et j'ai aimé apprendre ceci à partir des yeux d'Aurélie. J'ai suivi leurs exploits à travers elle, ses émois, ses états d'âme...
C'est un personnage que je n'oublierais pas de sitôt. Elle a 10 ans quand sa maman part avec un autre homme, sans elle. Alors, l'enfant découvre son père et surtout son univers, les aéroplanes, les hommes qui les pilotent.. J'ai beaucoup aimé la suivre de 1906 à 1914, alors que la première guerre mondiale se profile...
C'est la première fois que je lis un roman de Marie Kuhlmann, et si j'ai l'occasion je la relirais avec plaisir.
Toujours plus haut est un bon roman que je note quatre étoiles.
Dans les années 1900, Aurélie a dix ans lorsque sa mère quitte le foyer.
Elle se retrouve seule avec son père qui ne s'est pratiquement jamais occupé d'elle.
Il travaille en face, chez Nieuport , industriel qui fabrique entre autre les premiers avions.
Aurélie est tout de suite appréciée de la famille Nieuport et grandira dans l'ambiance de l'atelier.
A l'histoire romanesque se mêle un reportage journalistique sur les débuts de l'aviation.
J'ai moyennement apprécié la partie romancée, pas toujours vraisemblable.
Par exemple, à la mort d'Edouard Nieuport, il paraît peu probable qu'une gamine de treize ans entraîne les ouvriers à ne pas interrompre l'activité.
De plus l'écriture est très simple et donne un sentiment de déjà vu, de déjà lu.
La partie aviation est plus complète et documentée, mais vu que je suis peu intéressée par le sujet, ce livre est donc pour moi plutôt moyen et je l'ai lu rapidement avec hâte d 'en finir.
C'est une plaie vive dans le coeur d'Aurélie : le dernier regard de sa mère sur le pas de la porte, valise à la main. A dix ans, la voici seule avec son père, Roland Heinrich, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d'une colonie d'Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872.

Mécanicien des premières « machines volantes » de l'industriel Nieuport, Roland a été jusqu'alors un père absent, voire indifférent. Soudés dans l'épreuve, avides de rattraper le temps perdu, père et fille s'apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort.

Après l'école, Aurélie rejoint les ateliers de Nieuport, qui se prend d'affection pour elle, comme toute l'équipe. L'industriel va peu à peu lui accorder sa confiance en lui faisant faire du classement, du courrier, répondre au téléphone…

Au fil des ans, elle se prend de passion pour les pilotes d'aéroplanes et rêve avec eux d'aller toujours plus haut…

Toujours plus haut signe mes retrouvailles avec Marie Kuhlmann que j'avais découvert avec Les chimères de l'exil. Cette romancière, très attachée à ses racines alsaciennes, met une fois de plus en scène une héroïne de sa région.

Dans ce roman qui a pour toile de fond Suresnes de 1906 à 1914, Marie Kuhlmann nous conte les premiers pas de l'aéronautique, les exploits des pionniers que furent Louis Blériot, Santos-Dumont, Edouard Nieuport ou Georges Legagneux, des exploits, des victoires et des défaites, vus à travers les yeux d'Aurélie.

Cette période, vous le savez certainement si vous me suivez depuis un certain temps, me passionne et cette thématique des pionniers de l'aviation me fascine totalemnet depuis que j'ai vu, enfant, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines et Les faucheurs de marguerites.

De ce point de vue-là, ce roman est une réussite car il est incroyablement bien documenté et il nous fait assister, au fil des pages, aux balbutiements de l'aviation à bords de ces engins volants, lourds, longs au décollage, qui représentaient le défi ultime : faire voler des engins plus lourds que l'air.

Avec Aurélie, on assiste aux joies, aux espoirs, aux déceptions, aux défis à la pesanteur lancés par des hommes enthousiastes, passionnés, aujourd'hui célèbres pour leur ténacité et leurs exploits: Clément Ader, Louis Blériot, Gabriel Voisin, les frères Wright, le Comte Zeppelin, Otto Lilienthal…

Toute cette toile historique est tout simplement passionnante et très instructive au point que j'ai dévoré ce roman en un rien de temps. le personnage d'Aurélie, jeune fille travailleuse, volontaire et particulièrement tenace, est attachante, on a plaisir à la suivre, à la voir évoluer de ses dix ans jusqu'à son adolescence qui prend fin lorsque la première guerre mondiale éclate.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le commentaire de Danielle:
Roland Heinrich et sa compagne Yvonne ne s'entendent pas, et pour cause, elle a un amant... À la suite d'une énième dispute, Yvonne quitte le foyer familial sous les yeux de sa petite Aurelie.
Aurélie aura du mal à oublier le dernier regard de sa mère avant qu'elle ne franchisse définitivement la porte de la maison.
Roland était un père absent qui va devoir apprendre à connaître sa fille Aurélie et qui va devoir s'en occuper.À moins que ce soit l'inverse.
Aurelie est une enfant très attachante et qui va se démener auprès de son père ainsi qu'auprès d'Edouard Nieuport, qui est l'employeur de son père, pour effectuer certaines tâches qui feront d'elle plus tard, une excellente secrétaire. Edouard Nieuport est aussi l'inventeur de L'Araignée ce prototype qui va voler, qui est une merveille de légèreté, de précision et de maniabilité.
Nous volerons et côtoierons les premiers fous volants : Louis Blériot, Santos-Dumont et les frères Wright, chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes, avec le fil espoir de voler, toujours plus haut et toujours plus loin.
L'histoire est magnifique. L'autrice connaît parfaitement le sujet, qu'elle maîtrise d'une superbe plume. Les personnages sont attachants et on soutient la petite Aurélie dans cette histoire qui est plus qu'attachante.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir ce magnifique roman de Marie Kuhlman qui fût pour moi une très belle découverte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...