Allary Editions (21/05/2015)
Et si, pour nos vacances en France, on évitait les pollutions ?

Pas si facile, car certains de nos plus beaux lieux de villégiature cachent parfois des dangers insoupçonnés… que ce livre nous apprend à éviter.

La Grande Plage de Biarritz ? L’une des plus belles de France. Mais ne vous y baignez pas après de fortes pluies. La vallée de l’Arve ? Un paysage de carte postale. Qu’il vaut mieux admirer depuis les hauteurs. Le parc du Mercanto... >Voir plus
Que lire après Touriste, regarde où tu poses tes tongsVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Allary pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de mai 2015.
Ce livre est un charmant guide de vacances où l'auteur passe en revue les sites pollués de France et met engarde les touristes susceptibles de s'y rendre.
Chaque site est présenté sous la forme d'une carte postale (photo à l'appui), l'auteur présente ensuite la région de manière touristique et parfois avec une légère pointe d'humour, après il explique en quoi ce site est pollué.
On peut ainsi découvrir que la plage de Biarritz est infestée d'Escherichia Coli, le Gave de Pau rempli de déchets... En plus de la France, l'auteur s'intéresse aussi aux territoires d'Outre-Mer (Tahiti, Guadeloupe, Martinique...).
Un guide qui nous fait comprendre et qui nous fait réfléchir que c'est tout notre écosystème qui est en danger ainsi que notre santé.
A la fin du livre, on peut découvrir les différents sites internet des associations pour les régions concernées.
Un livre que j'ai apprécié du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé sa présentation sous forme de carte postale. N'étant pas française et ne vivant pas en France, il m'a fait comprendre que n'importe où on peut trouver des polluants qui mettent en danger notre planète, notre santé, notre écosystème et les générations futures, en bref l'équilibre devient vite instable par certaines erreurs commises.
Mais il ne faut pas avoir peur La France reste reste un pays très beau à visiter.
Voici un guide de voyage atypique, dans lequel l'auteur nous vante d'abord les mérites de 40 sites de rêves, incontournables, magnifiques de beauté et d'histoire, et qui se trouvent en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Puis il nous dévoile avec beaucoup d'humour l'envers de la carte postale et des discours attrayants des brochures touristiques.

Le guide peut se lire dans l'ordre ou bien se picorer… ce qui vous évitera l'indigestion de trop de mauvaises nouvelles car toute destination semble cacher des secrets qui en feraient fuir plus d'un…

Chaque chapitre s'ouvre avec une belle photographie du lieu. Description alléchante, lieux incontournables à visiter, anciens ou très récents, petites touches d'histoire, anecdotes, attisent notre curiosité et notre envie d'évasion.

Puis Nicolas Santolaria raconte ce qu'aucun autre guide touristique n'oserait écrire. Avec à l'appui, chiffres, dates, rapports d'experts et discours de politiques, et répercussions sur la santé à plus ou moins court terme.

L'auteur nous emmène aussi en Guadeloupe… et ses insalubres décharges sauvages ; le Mont Blanc… et ses avalanches de crottes congelées ; La Lozère… et ses charmantes maisons au gaz radon ; La Martinique… et ses bananeraies flambées au chlordécone ; La Côte d'Azur … et ses embouteillages de méduses mauves…

En bref, toutes sortes de choses peu ragoûtantes qui feraient dire à beaucoup que nous ne pouvons plus aller nulle part.

Ce que ne veut pas dire l'auteur, qui conclue chacune de ses descriptions par une petite pointe d'humour, aussi pour en cacher l'indéniable tristesse.

J'émets juste deux petites remarques sur le livre.

J'aurais aimé que l'auteur nous écrive une petite conclusion à la suite de ce voyage un peu particulier, mais nécessaire.

L'objet-livre est très beau avec un papier glacé mettant en valeur les quelques photographies mais le rendant aussi plus lourd. Donc moins aisément transportable et donc pratique.

Cela ne changera peut-être pas la destination de vos vacances, mais au moins, vous saurez !

Merci aux Editions Allary et à l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de le lire !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Tout d’abord, je tiens a remercier les édition Allary et Babelio pour l'envoi de ce livre. Voila ma critique.
Après avoir lut "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" impossible de regarder les beaux paysages de carte postale de la même façon.c'est un livre atypique et très instructif mais aussi très dérangeant je trouve. En effet on se trouve très démunit face a cette énumération de constatations si affligeantes. Je pensais trouver dans ce livre plus de conseils et un genre de code de bonne conduite pour les touristes que nous sommes afin de préserver notre environnement. A la place de ça les conseils systématiques donnés par l'auteur à la fin de chaque chapitre sont de fuir les lieu, sinon c'est à nos risques et périls, tout ça avec une bonne touche d'humour noir que l'on pourra apprécier ou non. C'est pour cela que je n'ai que moyennement apprécier ce livre, j'y ai appris beaucoup de choses, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...

La Corse, c'est aussi un rythme qu'il faut savoir appréhender, une pulsation nonchalante qui s'exprime dans la douceur du climat et la beauté lascive des plages à l'eau translucide. Face à ce spectacle, il est d'ailleurs tout à fait légitime de vous demander comment vous supportez de vivre, le restant de l'année, dans une mégapole si frénétique et inesthétique. Car ici, tout invite au ravissement des yeux, avec parfois une étonnante singularité.
Qu’il s’agisse des effets concrets du réchauffement climatique, de la dégradation accélérée de nos écosystèmes depuis les « Trente Glorieuses » ou de notre passé militaire plus ou moins glorieux, nos zones de vacances recèlent désormais des périls qui ne se limitent plus à la simple tourista.

Videos de Nicolas Santolaria (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Santolaria
Rencontre avec Matthias Debureaux & Nicolas Santolaria & Ed. Allary Escales I le mois du voyage chez Gibert Joseph
Allary Éditions - Maison d'auteurs (Fondateur Guillaume Allary)
Allary Éditions, créée en 2013, publie moins de vingt titres par an pour ne proposer que le meilleur. Ne se pose pas la question du genre pour permettre à chaque texte de trouver la forme qui lui convient. Et utilise tous les nouveaux moyens de promotion et de communication pour donner aux livres et aux auteurs qui le méritent la chance de toucher le plus grand nombre.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=306e5e75b64ae002e72a0f895b5881d6e2604dbf&q=ALLARY+EDITIONS&product_type=Book
Matthias Debureaux
Matthias Debureaux est directeur adjoint de la rédaction du magazine Citizen K. Son dernier livre publié est "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/de-l-art-d-ennuyer-en-racontant-ses-voyages-6781536.html
Nicolas Santolaria
Nicolas Santolaria est journaliste au magazine « GQ », il est l'auteur de "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/touriste-regarde-ou-tu-poses-tes-tongs-6650613.html