AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746705135
87 pages
Autrement (18/05/2004)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Claulde AmozInformations supplémentaires : 02/05/200

A l'angle de la rue Censier et de la rue de Mirbel, un arbre aux branches étrangement sinueuses se détache en ombre chinoise contre la fac, dans la lueur des réverbères : on le dirait sorti de quelque tableau fantastique.
Un arbre fantôme, pareil à celui que Babette avait peint sur le mur de la pièce principale, au-dessus de la cheminée. Autour des rameaux, elle avait inscrit des maximes dans... >Voir plus
Que lire après Tours de clefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après deux ans de prison suivis d'un long séjour en hôpital psychiatrique, Patriciaa trouvé un travail dans une agence immobilière dirigé par un patron peu scrupuleux.
La visite d'un studio dans le 13e ravive des souvenirs douloureux chez Patricia. Souvenirs qui finissent par avoir raison de son équilibre péniblement retrouvé.
Elle sombre peu à peu dans la folie et le temps s'efface
Une histoire située à Paris, près de l'université de Censier. où l'on retrouve quelques personnage qui nous raconte Patricia. Olivier Fauduelle qui lui rend visite Les voisines Marie-Lou, Babette, etc... Mais aussi Andreas et Olivier qui revient sur les lieux.
Un texte qui reprend un thème cher à Claude Amoz, le passé qui influe sur le présent.
Ici il nous offre une nouvelle très sombre où le poids du passé,comme souvent chez notre auteur , semble écrasant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À l'angle de la rue Censier et de la rue de Mirbel, un arbre aux branches étrangement sinueuses se détache en ombre chinoise contre la fac, dans la lueur des réverbères : on le dirait sorti de quelque tableau fantastique. Un arbre fantôme, pareil à celui que Babette avait peint sur le mur de la pièce principale, au-dessus de la cheminée. Autour des rameaux, elle avait inscrit des maximes dans des médaillons en forme de coeur. Peace and love, c'était l'époque..
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Amoz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Amoz
Cercle polar : Histoires de familles ."La découronnée" de Claude Amoz (Rivages) "La fille de la peur" d'Alex Berg (Jacqueline Chambon) "Savana Padana" de Matteo Righetto (Le dernière goutte) Claude Amoz a le goût des archéologies familiales et des enfances meurtries. Sa nouvelle valse des fantômes, lente et entêtante, est une réussite. L'Allemande Alex Berg orchestre sur le même registre, mais avec un tempo beaucoup plus rapide, la course éperdue de familles brisées par la guerre et l'exil. Quant à l'Italien Matteo Righetto, ce sont les familles mafieuses qui l'inspirent et dont il joue savoureusement, façon Donald Westlake ou Dino Risi. La famille sur tous les tons au menu de ce Cercle polar.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}