Le Temps qu'il fait (16/02/2012)
En une mosaïque de chroniques tour à tour graves ou légères, Montebello fait le récit de son enfance de petit-fils d’immigré italien dans les Vosges, un «maçon même pas foutu d’avoir sa maison». De l’exil imposé à ses aïeux par la misère, il lui reste un héritage profond, fait d’erreurs de langage et d’habitudes alimentaires. Car l’héritage n’est pas si mince que lui ont légué ceux qui n’avaient rien, qui ont fait «de la forêt leur jardin», qui ne savaient pas «habi... >Voir plus
Que lire après Tous les deux comme trois frèresVoir plus
Je referme Tous les deux comme trois frères avec l'image d'une mosaïque. Faite de petites touches, l'écriture de Montebello enchaîne les phrases courtes, donnant un rythme saccadé à la respiration du lecteur. Au point que si chaque phrase était ramenée à la ligne, il y aurait quelque chose du poème épique. Montebello, aussi traducteur du latin, cite volontiers Lucien ou Dante, qu'il ramène à Epinal par une conjonction étrange. Son écriture m'a parfois semblé proche de cette rythmique du monde romain. L'autre image de mosaïque, c'est l'histoire, la vie quotidienne, les repas, racontés par une multitude de petites pierres. Avec l'Italie au coeur de ce livre. Ou plutôt l'arrachement ; comment un italien peut vivre ailleurs, traînant avec lui le poids de la famille, et le poids de l'histoire millénaire.
Merci au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes pour cette découverte.
Fort bien écrit au demeurant , cet ouvrage est un véritable puzzle où s'entremêlent les coutumes, l'exil, les recettes de cuisine, les langues, la nature , la campagne, l'Italie, une statue de Dante, l'héritage, les champignons......
On est parfois un peu perdu, on se demande à certains moments où l'auteur veut en venir (je pense même, compte tenu de son humour, qu'il le fait exprès !!) mais ,si on accepte de lâcher prise et qu'on se laisse embarquer, on passe un excellent moment. Ce fut mon cas!