AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868535689
115 pages
Le Temps qu'il fait (16/02/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
En une mosaïque de chroniques tour à tour graves ou légères, Montebello fait le récit de son enfance de petit-fils d’immigré italien dans les Vosges, un «maçon même pas foutu d’avoir sa maison». De l’exil imposé à ses aïeux par la misère, il lui reste un héritage profond, fait d’erreurs de langage et d’habitudes alimentaires. Car l’héritage n’est pas si mince que lui ont légué ceux qui n’avaient rien, qui ont fait «de la forêt leur jardin», qui ne savaient pas «habi... >Voir plus
Que lire après Tous les deux comme trois frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je referme Tous les deux comme trois frères avec l'image d'une mosaïque. Faite de petites touches, l'écriture de Montebello enchaîne les phrases courtes, donnant un rythme saccadé à la respiration du lecteur. Au point que si chaque phrase était ramenée à la ligne, il y aurait quelque chose du poème épique. Montebello, aussi traducteur du latin, cite volontiers Lucien ou Dante, qu'il ramène à Epinal par une conjonction étrange. Son écriture m'a parfois semblé proche de cette rythmique du monde romain. L'autre image de mosaïque, c'est l'histoire, la vie quotidienne, les repas, racontés par une multitude de petites pierres. Avec l'Italie au coeur de ce livre. Ou plutôt l'arrachement ; comment un italien peut vivre ailleurs, traînant avec lui le poids de la famille, et le poids de l'histoire millénaire.
Merci au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Fort bien écrit au demeurant , cet ouvrage est un véritable puzzle où s'entremêlent les coutumes, l'exil, les recettes de cuisine, les langues, la nature , la campagne, l'Italie, une statue de Dante, l'héritage, les champignons......
On est parfois un peu perdu, on se demande à certains moments où l'auteur veut en venir (je pense même, compte tenu de son humour, qu'il le fait exprès !!) mais ,si on accepte de lâcher prise et qu'on se laisse embarquer, on passe un excellent moment. Ce fut mon cas!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Denis Montebello (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Montebello
Interview de Denis Montebello lors de sa venue en 2013 à LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC. Auteur de Tous les deux comme trois frères - Le Temps qu'il fait. Vidéo : Espace 45.
autres livres classés : Art populaireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}