Charleston (21/08/2019)
3.91/5   27 notes
Cassie, Karen et Nichole. Les trois soeurs Carter ont vécu une enfance modeste mais heureuse... Jusqu'à la terrible décision qui a détruit tout l'équilibre familial. Alors qu'elle n'était encore qu'au lycée, Cassie est tombée follement amoureuse et a abandonné études et famille pour épouser l'homme qu'elle aimait. Un homme mauvais et manipulateur qui n'a pas tardé à faire de sa vie un enfer.
Malgré les années et l'échec cuisant de ce mariage, ses soeurs ne l... >Voir plus
Que lire après Tous les jours de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui nous transporte dans le monde de ses personnages, leurs joies et leurs épreuves, ordinaires ou extraordinaires, et change les idées.

Cassie reprend pied après un mariage douloureux avec un homme violent, et elle tente de se reconstruire matériellement et financièrement, étant repartie de zéro, en s'enfuyant avec sa petite fille Amiee, sans rien d'autre que leurs vêtements. Aujourd'hui, elle a suivi une formation et trouvé un travail de coiffeuse, à côté duquel elle fait des heures de bénévolat sur des chantiers de construction de maison, pour l'association Habitat, suite à quoi elle pourra avoir sa propre maison. Elle touche à la stabilité dont elle a tant rêvé pour sa fille - pensez donc : avoir une maison avec jardin, trois chambres, il y a peu, c'était inespéré pour elles deux !

C'est sur le chantier d'un couple sympathique, les Young, qu'elle fait la connaissance de Steve, le maître d'oeuvre, bénévole et sponsor de l'association. Pour une raison inconnue, il l'accueille froidement, et le courant ne passe pas du tout entre eux. Après avoir pris un peu conseil, Cassie décide malgré tout de s'accrocher, tout en faisant preuve de caractère et en lui tenant tête, de manière assez têtue.

Parallèlement à cela, Cassie, qui se sent enfin prête, contacte ses soeurs, Karen et Nichole : ce n'est pas sans une grande inquiétude (et même une crise de panique aux côtés de Steve), car elle s'est enfuie de la maison familiale après de terribles disputes avec ses soeurs. Celles-ci lui ont reproché d'avoir brisé le coeur de leurs parents. L'espoir de retrouver une vie de famille peut renaître des cendres du passé, et nous suivrons avec intérêt ce récit de résilience, de force féminine et d'adaptation, avec le sentiment d'un droit bien mérité au bonheur.

Certes, je ne suis pas grande fan des romances, mais je me suis laissé prendre facilement à ce récit, d'autant plus que les personnages en sont attachants : la fille adolescente de Cassie, Amiee, est drôle et truculente, les amies sont une redoutable armée prête à en découdre pour faire de Cassie une déesse au premier rendez-vous. Ses soeurs ont leur vie, et du reste, nous suivons des tranches de leur quotidien en parallèle, avec les difficultés qu'elles rencontrent elles aussi. Steve a eu également son lot de souffrances, puisqu'il est jeune veuf, et redécouvre l'amour avec cette tête de mule de Cassie.

Le roman aborde avec tact un sujet brûlant, qui est celui des violences conjugales, n'hésitant pas à répondre, en la bouche de Cassie, à des questions embarrassantes : comment une femme peut-elle subir, parfois longtemps, ces violences ?

Surtout, ce roman fait appel à des sentiments généreux qui font du bien, et rappelle qu'on est aussi heureux par et pour les autres. Il montre l'importance du lien et des choses toutes simples partagées, en famille ou entre amis. Je gage qu'en ces temps difficiles, il peut être un heureux dérivatif dans des moments difficiles. Je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure.
Cassie a abandonné un jour ses études et sa famille pour épouser un homme qui n'a pas tardé à faire de sa vie un enfer. Et ses deux soeurs ne l'ont jamais pardonnée du mal qu'elle a fait à ses parents.

Elle tente aujourd'hui de se reconstruire pour offrir à sa fille une vie meilleure et stable. Après formation, elle a trouvé un emploi de coiffeuse et donne de son temps à une association pour rendre à son tour l'aide qu'elle a reçue.

La bonne nouvelle est arrivée par courrier. Sa candidature a été acceptée sur le programme de l'Association Habitat qui lui permettra d'avoir sa propre maison contre un nombre d'heures de bénévolat sur les chantiers de construction. Elle y fait la connaissance d'un couple sympathique et d'un chef de chantier pas commode. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, elle a reçu un message d'une de ses soeurs qu'elle doit rappeler. 13 ans sans se voir !! La peur la tenaille….

C'est mon premier roman de cette autrice et moi qui ne suis pas une grande fan des romances, je suis agréablement surprise. La plume est fluide, les thèmes intéressants et la lecture très agréable.

Dans les thèmes abordés, on ne plonge pas au sein même des violences conjugales, mais l'histoire de Cassie, illustre les traumatismes profonds dont les victimes souffrent et de la difficulté qu'elles ont à s'en guérir. Autre thème abordé, les liens familiaux, le poids des erreurs du passé et le pardon.

Le personnage de Cassie est attachant. La combattante qui est sortie de son enfer continue à avancer et elle veut désormais être maître de sa vie. Elle a appris l'humilité et à reconnaître ses erreurs. Les retrouvailles avec ses soeurs vont lui montrer que la vie est une succession d'épreuves, une histoire de patience et de choix, mais qu'on peut puiser sa force dans l'amour des siens.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours aimé ce genre de récit, tant dans les livres que dans les films, qui parle principalement de famille qui tente de se reconstruire après de multiples déboires. Peut-être parce que jusqu'à la fin nous ne sommes pas certain que tout finira pour le mieux, les histoires de familles, c'est toujours à plusieurs tranchants, pas comme les romances où c'est plutôt happy end (en général).

C'est vrai que quelque part, après quelques chapitres, on fini par se douter un peu de la fin, mais quel chemin l'auteure allait nous faire emprunter pour y parvenir, là résidait tout le mystère. C'est vrai aussi que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de « surprises » dans le scénario, mais je me suis laissée porter jusqu'au dernier mot et j'ai passé un bon moment, finalement c'est là le principal.

Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, et j'aime beaucoup son style très fluide et sans chichis. Elle ne s'encombre pas de blabla inutile, ce qui est dit, doit être dit, ce qui doit être décrit, est décrit, rien de plus, rien de superflu. Son style est très addictif, ce livre-ci qui fait 400 pages, eh bien je l'ai lu comme s'il en faisait la moitié, les pages défilent encore et encore sans que nous puissions nous arrêter. Pour toutes ces raisons, j'aime lire un roman de Debbie Macomber, je ne les ai pas tous lu, mais ses titres sont en bonne place sur ceux qui me font envie et qui finiront bientôt dans ma PAL.

Tous les jours de la vie, eh bien c'est un roman que je qualifie de familial, mais avec une touche de romance qui allège le tout. C'est un roman que je n'hésiterai pas à relire dès que j'en aurai envie ou tout simplement l'occasion. Si de votre côté vous n'avez pas encore découvert la plume de l'auteure, je vous conseille de la faire sans même hésiter, elle est vraiment envoûtante à souhait et vous aussi vous vous laisserez emporter jusqu'à la dernière page.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Debbie Macomber, et ce roman n'a pas fait exception. En fait, c'est un gros coup de coeur pour cette lecture !
Trois soeurs, Karen, Cassie et Nichole, vivent dans une famille des plus normales.
Cassie, jeune adulte, tombe littéralement en amour avec un gars et se retrouve à fuir avec lui pour faire sa vie, malgré l'opinion des parents qui n'aiment pas ce garçon.
Cassie croyant à son conte de fées se retrouve dans un enfer avec lui, malgré sa grossesse, qui lui donnera une petite fille, elle est abusée physiquement, battue, manipulée et abusée mentalement également.
Après quelques années, elle décide de le quitter, mais elle se retrouve seule avec sa fille, parce que ses soeurs ont complètement coupé les ponts avec elle.
Jusqu'au jour où elle reçoit des nouvelles de sa soeur aînée, est-ce que la vie lui offrirait une chance de se réconcilier avec ses soeurs ?
Embarquée dans un projet de constructions de maison, elle fait la rencontre de cet homme responsable du projet, qui à première vue à un vrai caractère de chien, mais il faut le connaître un peu plus pour en connaître les raisons.
Debbie Macomber, nous plonge dans la violence conjugale, avec l'histoire de Cassie. Puis dans le combat de cette mère monoparentale pour retrouver sa dignité et surtout le bonheur avec sa fille. Nous vivons également le dilemme de ce conflit entre les soeurs, qui aura duré plusieurs années.
Et puis un survol, sur les difficultés que vivent ses soeurs, elles qui montrent à tous, le mariage et la famille parfaits, mais ce n'est qu'une façade, quand on creuse un peu, on se rend compte que ce n'est pas le cas.
Après une descente que l'on peut qualifier de descente aux enfers, Cassie retrouvera-t-elle le bonheur, l'amour et la paix.
Un roman bouleversant qui nous frappe en plein coeur. Cassie est attachante et comme des centaines de femmes, s'est laissé prendre dans les griffes d'un beau parleur. Mais l'auteure nous donne ce que toute femme dans cette situation a besoin, c'est-à-dire l'espoir, qu'au bout de la route il y a le bonheur. L'espoir que Cassie pourra retrouver ses soeurs est également présent. Des personnages attachants, une histoire de famille bouleversante et une histoire d'amour qui fait du bien à travers tout ça.
Je recommande, et sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Fin juin j'avais pris de l'avance sur ma PAL du mois et en ai donc profité pour sortir ce titre léger qui promettait une lecture rapide. Et si je ne vous en parle que maintenant c'est parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel à en dire.

Cassie est une héroïne touchante, une femme en galère qui a connu des choses difficiles mais qui garde le courage, jour après jour, elle se bat pour sa fille, cumulant 2 emplois, supportant autant que possible l'appartement limite insalubre dans lequel elles vivent. Bien évidemment, on s'attache à elle de suite. Connaissant Debbie Macomber, on sait qu'elle va faire vivre des événements à son héroïne qui vont lui amener une vie plus douce. Elle va en effet bénéficier d'un programme qui offre des maisons neuves à des familles dans le besoin, en échange d'heures de bénévolat à la construction des maisons en question. J'ai bien aimé cette thématique dans le roman, elle rappelle toutes les émissions qu'on voyait à ce sujet il y a quelques années.

On va en savoir plus peu à peu sur le passé de Cassie, l'histoire avec le père de sa fille mais aussi la rupture avec ses parents et ses 2 soeurs. Les retrouvailles avec les 2 soeurs m'ont moins plu dans ce roman, c'est tellement bourré de clichés ! Sans surprise, l'auteure glisse aussi une petite romance dans le récit, une romance qui m'a un peu agacée par le comportement de Cassie. Certes, on peut comprendre sa méfiance compte tenu de son passé mais j'ai trouvé que ça allait trop loin, à trop de reprises donc j'ai trouvé ça un peu lourd à la longue.

Si j'ai retrouvé ici l'univers simple et léger de Debbie Macomber, je vous avoue que j'ai moins aimé ce roman que la saga Retour à Cedar Cove dont il me tarde de découvrir le cinquième tome à paraitre dans quelques mois.
Lien : https://liseusehyperfertile...

D’habitude, il s’arrêtait au cimetière tous les quatre ou cinq jours. Il tenait à ce que la tombe soit bien entretenue et ornée de fleurs fraîches. Mais là, il avait laissé deux semaines entières s’écouler, ce qui le perturbait. Certes, il avait été occupé, mais il l’était toujours.