Didier Jeunesse (07/04/2010)
3.45/5   10 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2009, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Dans ce petit livre de l'auteur américain Dan Yaccarino, un papa et son petit garçon ont instauré un rituel autour du vendredi. Ce jour-là, qu'il vente ou qu'il neige, tous deux vont s'offrir un moment de complicité, une promenade à travers la ville, main dans la main. Et ils observent les commerces qui ou... >Voir plus
Que lire après Tous les vendredisVoir plus
Partant d'un rituel qu'effectue l'auteur chaque vendredi avec son fils, l'histoire conte ce petit moment privilégié entre un père et son fils qui prennent un petit déjeuner ensemble tous les vendredis.
Une histoire et un dessin plutôt simpliste ; même si l'idée de départ de l'auteur est belle, c'est un peu une histoire personnelle qui finalement ne nous touche pas trop.
L'histoire est toute simple, voire banale. Et pourtant, la lecture de Tous les vendredis risque de vous faire sourire de la première à la dernière ligne, tant il y a de l'amour et de la tendresse dans chacune des pages de cet album écrit et illustré par Dan Yaccarino.

Tous les vendredis, voyez-vous, Dan Yaccarino va prendre son petit-déjeuner au restaurant avec son fils, et ceci depuis que celui-ci a trois ans. C'est leur activité à eux seuls, leur moment privilégié d'intimité et de confidences, l'unique et l'irremplaçable instant qui n'appartient qu'à eux.

Pour le raconter, Dan Yaccarino a choisi de nous relater chacune des étapes de ce périple, du baiser donné à son épouse en partant au moment où père et fils se retrouvent attablés, en passant par tous les gens qu'ils croisent. Ce qui rend ce moment encore plus précieux. En effet, le trajet est long, les arrêts nombreux. Mais cela vaut le coup.

On termine l'album avec le même sourire qu'on avait dès la première phrase lue. Et malgré des illustrations qui ont quelque chose des années 1960, que j'ai fini par aimer. Beaucoup. Vraiment.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Tous les vendredis un petit garçon et son père se dirigent ensemble au café du coin. le parcours et la pause petit déjeuner donnent lieu à des moments de complicité,.Ce rituel est devenu leur moment privilégié et le vendredi leur jour préféré de la semaine.
Tous les vendredis est un album tout simple au niveau des dessins mais aussi du texte. le petit garçon est le narrateur. le vendredi est son jour préféré car tous les vendredis il va prendre son petit déjeuner dans un café avec son papa. Sur le trajet, il rencontre les commerçants, les chantiers, les boutiques, des chiens... Ils flannent et s'arrêtent quant ils en ont envie.

Dans cet album transparaît bien la tendresse entre le père et son fils. Pendant que la maman reste à la maison avec le bébé, tous deux s'accordent un moment rien qu'à eux. Pas d'activités extraordinaires, mais juste un moment hors du temps pour être ensemble. Ce rituel plaît beaucoup au petit garçon, et probablement aussi au papa.

Un bel album, même si le graphisme est loin de ce que j'aime d'habitude.
Mon Mini a bien aimé cette lecture, il a apprécié de retrouver ce qu'il connaît : le chantier, poster une lettre...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Tous les vendredis, un père et son fils ont un rituel. Rien que tous les deux, ils ont leur petit moment rien que pour eux, où ils vont au café prendre un petit déjeuner. Peu importe le temps qu'il fait, ils avancent d'un même pas dans la rue, en observent chaque détail, y saluent plein d'amis et profitent de ce moment magique un peu hors du temps.
Ce rituel, plein de petits instants adorés, est raconté avec toute la magie que l'on ressent, enfant, pour ces moments de la vie que l'on retiendra toute la vie. le père et le fils ont chacun leurs habitudes, et l'on sent à chaque page tout le plaisir ressenti par les deux personnages pour ce petit rituel. Une seule envie à la fin de la lecture : profiter pleinement de chaque seconde qui passe en compagnie de quelqu'un qu'on aime et en savourer les moindres détails.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Note de l’auteur
Tous les vendredis, mon fils Michael et moi prenons notre petit déjeuner ensemble au café du coin.
Depuis ses trois ans, ce rituel est devenu notre moment privilégié à tous les deux et le vendredi notre jou4 préféré de la semaine.
Friday is my favorite day. Every Friday, Dad and I leave the house early.