Langue au chat (21/03/2019)
3.75/5   6 notes
Il y a des gens partout aux quatre coins du monde sur notre belle planète ronde !
On dit que nous sommes tous égaux sur terre… Mais moi, je vois bien le contraire.
Tous pareils, des oreilles aux orteils ? À première vue, ce n'est pas si sûr... Et pourtant...
Un album à l'histoire rigolote et aux illustrations pétillantes qui rassemblera petits et grands autour d'un thème universel et plein d'humour. Ce titre est une approche simple de la différe... >Voir plus
Que lire après Tous pareils, des oreilles aux orteils ?Voir plus
Alors que la déclaration universelle des droits de l'homme déclare que nous sommes tous égaux, il est pourtant visible que nous sommes surtout tous différents.

L'enfant narrateur énumère le champ de ces disparités : lieu de vie, aspect physique, caractère, passe-temps, mode de déplacement, famille, activités, alimentation...

Dès lors, comment et surtout pourquoi affirmer un principe d'égalité ?

Un album qui met en scène nos différences pour mieux faire sentir qu'elles ne sont que d'infimes détails face à tout ce qui nous réunit, à commencer par nos émotions !

J'ai apprécié les illustrations qui représentent bien en quelques traits, à l'intérieur de bulles de couleurs, notre diversité. Une petite vignette en bas à droite de la plupart des pages apporte une note d'humour décalé.

Le lecteur est par ailleurs inclus dans le récit à travers le narrateur qui réfléchit à voix haute et nous propose ainsi de nous questionner.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
De nos jours, on prône la tolérance et on l'apprend à nos enfants. Mais le droit à la différence n'est pas encore accepté par tous et bien des personnes dans le monde détestent qu'on ne soit pas comme eux. La couleur de la peau, un nez différent, un maigre ou un gros..l'un est astronaute, l'autre est maçon.... toutes ces différences font de nous, un être unique qui ne ressemble à personne. C'est cette différence qui fait de nous un être exceptionnel...c'est bien ce que raconte cet album qui va apprendre a nos petits qu'il est important de respecter les différences de chacun.
Merci à Masse Critique et aux Éditions Langue aux chats pour ce bel album.
"Tous pareils, des oreilles aux orteils ?" est un bel album sur le thème de la différence.

Les dessins sont agréables à regarder, dans des tons pastels, en quelques traits parfois un peu caricaturaux pour bien insister sur les différences. Certains personnages ont beaucoup fait rire mes enfants.

Le narrateur est un petit garçon auquel les enfants peuvent facilement s'identifier. Il passe en revue toutes sortes de différences que l'on observe au quotidien : physique, caractère, préférences, âge... Les différences culturelles à travers le monde sont également évoquées même si c'est un peu trop rapidement à mon goût. Mais la diversité n'est pas un sujet facile à aborder avec les enfants, surtout les plus jeunes et cet album est une belle porte d'entrée pour les aider à mieux comprendre.

La lecture peut être prolongée en discutant avec les enfants, comme nous l'avons fait mes deux garçons et moi. Ils ont beaucoup aimé cet album qui est également un premier pas pour apprendre ce qu'est la tolérance.

Les adultes qui liront le livre aux enfants apprécieront également de repérer les personnages célèbres qui commentent ce que dit le narrateur. On pourra ainsi reconnaitre, entre autre, David Bowie, Michaël Jackson, Charlie Chaplin...

Merci à Babelio et aux éditions Langue de chat pour la découverte de cet album.
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour la réception de cet album dans le cadre d'une masse critique.

Je l'ai lu avec mon fils de 4 ans qui a beaucoup aimé malgré qu'il est encore un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités du livre et qu'il n'a pas bien compris la conclusion de la fin.
Par contre il a été très réceptif aux différences évoquées qui sont vraiment très variées! On évoque vraiment divers critères que ce soit physique (cheveux, yeux, corpulence...) ou plus mental et émotionnelle (caractère, peur...) et même démographique (lieu de vie). Un dialogue se crée assez rapidement autour des différences évoquées: le "pourquoi" bien entendu, mais aussi le fait que la différence n'est pas figée ("si je coupe mes cheveux, je serais différent", "quand je serais grand, je serais différent, je ne serai plus petit").

Les dessins sont simples et le langage abordable et adapté au narrateur qui est un enfant. J'ai aimé les jeux de mots et les rimes qui rendent le texte chantant, un peu comme une comptine. C'est entraînant! Des petits bonhommes font des commentaires en bas de page, ce qui amène une dynamique et une petite pointe d'humour et divers petit clin d'oeil pour l'adulte plus averti (Cyrano de Bergerac, Michael Jackson,...).
Lien : https://lizzoneimaginativeet..