Milady (16/10/2019)
3.94/5   609 notes
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à de... >Voir plus
Que lire après Tous tes secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom?
Les femmes le regardent avec un air émoustillé, les filles du collège (où il officie comme proviseur , l'équivalent du lycée en France) , le regardent énamourées, les collégiens sont sous le charme, et les hommes pensent tous qu'il est archi compétent et charmant.
Dans sa rue, Josephine qui habite avec son mari chez son frère (chirurgien) et sa belle soeur , fantasme à fond, sur lui. La mère de jenny, pense qu'il prépare contre elle, un complot mondial, Jenny trouve qu'il regarde les adolescentes avec un air de prédateur, sa femme l'idolâtre, son fils, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour l'instant la seule chose qui l'intéresse, c'est les filles. Un peu trop... Un peu limite le garçon...
Alors, qui est Tom? Un mec bien ou pas?
Des les premières pages, on sait qu'un cadavre a été trouvé dans sa maison, l'enquête peut commencer , l'auteur remonter les faits trois mois avant, et le lecteur savourer le suspens...
Drame familial, roman noir, règlements de compte ?
Un à un, Lisa Jewell en remontant le temps, décortique les personnages et nous livre leurs secrets.
Addictif, envoûtant et super agréable à lire.
En ce 24 mars, l'inspecteur Rose Pelham se rend sur une scène de crime. Sur le sol de la cuisine gît un corps dont le visage se noie dans une mare de sang. Dans l'évier, un couteau qui a servi à porter pas moins de 20 coups, dans la nuque, sur le dos et les épaules...
Trois mois plus tôt... Josephine Mullen vient se recueillir sur la tombe de sa maman avant de rejoindre l'une des légendaires maisons colorées de Melville Heights. C'est dans la bleu cobalt qu'ont emménagé son grand frère, Jack, chirurgien, et son épouse, Rebecca, dix mois plus tôt. Et c'est là qu'habitent Josephine et son mari, Alfie, le temps de s'acclimater à Bristol après avoir passé des mois aux Baléares. À côté, dans la maison jaune, vivent Tom Fitzwilliam, proviseur du collège, sa femme, Nicola, et leur fils, Freddie. Un homme imposant, charmant et charismatique auquel, visiblement, beaucoup de femmes ou de jeunes filles succombent mais qui suscite également jalousie et suspicion. Si l'une de ses voisines s'en méfie, Josephine, elle, a craqué pour lui...

Dans ce quartier chic de Bristol et, habituellement, plutôt paisible, un meurtre d'une extrême violence a été perpétré. Qui est la victime ? Qui est le coupable ? Pour le savoir, un petit retour en arrière s'impose. Presque trois mois auparavant, l'on fait la connaissance de quelques habitants de Melville Heights. Josephine et Alfie, de jeunes mariés qui se sont installés chez Jack et Rebecca. Cette dernière, plutôt effacée, est enceinte de son premier enfant. Les Fitzwilliam, une famille à l'aspect irréprochable et parfaite. Sauf que, évidemment, les apparences sont souvent trompeuses. D'ailleurs, Freddie, le fiston, passe son temps à espionner le voisinage, notamment, Bess et Jenna, deux collégiennes, et la mère de cette dernière, un brin paranoïaque. Au fil des jours, se dessinent peu à peu tous ces personnages sous la plume plutôt bien inspirée de Lisa Jewell qui nous fait douter de tout le monde. Des portraits entrecoupés d'extraits d'interrogatoires enregistrés, en premier lieu, celui de Josephine, la suspecte idéale aux yeux de la police. Par sa forme narrative alternant passé et présent, ses coups de théâtre, ses secrets bien gardés et ses personnages complexes et finement dépeints, ce roman se révèle captivant et intrigant dès les premières pages jusqu'au dénouement inattendu.
Un roman psychologique maîtrisé et addictif...
Mon préféré de l'auteure jusqu'à ce jour! Mais je n'en ai lu que trois...

Quelques points communs avec les deux précédents: l'obsession qui tourne à la folie, des familles dont les secrets se révèlent et une fine analyse des comportements des personnnages.

Ce qui est fort malin ici, c'est que l'auteure fait croire au lecteur que l'obsession concerne l'un des protagonistes et l'entraîne donc vers de fausses pistes. Je n'ai deviné l'entière vérité que très tard. Il faut dire que presque tous les personnages mentent, imaginent des choses à tort ou ont des masques. Difficile alors de cerner qui est le coupable. J'irai même jusqu'à parler de plusieurs coupables...

Mais n'en dévoilons pas plus. J'ajouterai juste que le titre anglais me semble mieux choisi " Watching you" car le voyeurisme est au coeur de ce roman addictif. Il s'en passe de belles, à Melville Heights! Et ce ne sont pas les jumelles de Freddie qui me contrediront... Grand plaisir de lecture.
Après avoir apprécié « Comme toi » malgré le fait que l'auteure offre des réponses trop rapidement dans le scénario, j'ai eu envie d'enchaîner avec un autre titre de Lisa Jewell. Dans « Tous tes secrets », j'ai été ravie de constater que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui joue avec les nerfs du lecteur en proposant un panel de personnages aussi étranges et secrets les uns que les autres. On distingue par exemple Joséphine, une jeune mariée qui fantasme pourtant sur le proviseur Tom dès qu'elle pose les yeux sur lui au point d'en faire une obsession, son conjoint qui semble idéal en tous points, sa belle-soeur froide et réservée, son frère gentil mais peu présent dans le récit, la petite voisine Jenna qui se mêle de tout, sa mère qui passe pour la folle du village, son amie Bess qui se rapproche bien trop de Tom et surtout ce dernier ainsi que sa famille. Ces derniers sont particulièrement louches !

Par exemple, j'ai été assez sensible au caractère de Freddie, le fils du proviseur. C'est un garçon renfermé, complexe, intelligent, ayant des difficultés à communiquer, sans amis et obsédé par certaines choses, en particulier par son voisinage… Ainsi, il espionne et photographie tous ceux qui habitent près de chez lui, notant tout ce qu'il voit depuis sa fenêtre. Les jolies filles comme Bess, Jenna et Joséphine attisent particulièrement son attention… Or, on ne peut pas parler pas de fascination, car c'est très malsain ! Son comportement avec elles est complètement inaccoutumé et monomaniaque au point que c'en est dérangeant ! Sa façon de prendre autant de clichés des demoiselles est à la limite du harcèlement névrotique. Il y a également Nicola, sa mère, qui semble à la fois lunatique et impénétrable. Néanmoins, le pire est vraiment Tom, ce père de famille parfait que tout le monde admire, mais qui paraît bien trop proche des étudiants de quinze ans… Jusqu'où iront ses comportements déplacés ? Que dit-il à des élèves comme Bess au beau milieu de la nuit ? Que dissimule-t-il derrière ses larges sourires ? Que cache son passé tumultueux ? Tous les protagonistes de ce roman ont un comportement ambigu… J'ai adoré ce climat énigmatique, car on soupçonne tout le monde et on a du mal à s'attacher à eux ! Il y a une véritable tension.

Une fois encore, Lisa Jewell a su proposer une affaire avec un bon rythme. Les chapitres sont relativement courts, tandis que la narration multiple permet de se focaliser sur plusieurs habitants de Melville Heights. En plus de la narration classique, l'auteure a également proposé des pages de journal, des SMS et des retranscriptions d'interrogatoires enregistrés. Ces éléments apportent un petit plus au livre. Par ailleurs, l'enquête avance progressivement et sans temps morts. Sans cesse, un nouvel indice, des échanges intrigants entre les personnages ou des comportements inhabituels viennent agrémenter l'avancée du scénario ou brouiller les pistes. Et je dois reconnaître que l'on nage avec plaisir en eaux troubles ! L'ambiance de ce huis-clos où tout le monde pense se connaître est réussie. J'ai beaucoup aimé ce roman policier angoissant, mystérieux, bien ficelé et addictif. Merci aux éditions Milady pour cette bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Voici mon retour de lecture sur Tous tes secrets de Lisa Jewell.
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle.
Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
Tous tes secrets est un bon thriller, une sorte de roman à tiroirs qui nous emmène de surprises en surprises.
Mais, j'ai eu une impression de déjà lu assez importante.
Nous avons ici une histoire de voisinage qui m'a rappelé un autre roman de l'autrice lu il y a quelques mois : Je serai ton ombre.
Ce n'est pas la même histoire toutefois c'est un roman où les apparences sont trompeuses, les voisins pas ce qu'ils laissent entendre et il y a vraiment des similitudes entre les deux romans.
Je pense que j'aurais adoré Tous tes secrets si je l'avais lu à un autre moment ; mais comme j'ai encore en tête Je serai ton ombre, l'impression de déjà lu a perduré un moment.
C'est dommage car objectivement ce roman est très bon.
Mais comme j'ai réussi assez rapidement à rentrer dans la tête de l'autrice, à imaginer quelques pistes (qui se sont révélées être exactes) j'ai moins accroché que je ne l'aurais pu.
D'ailleurs, j'avoue avoir trouvé la personne coupable du meurtre assez rapidement, cela me paraissait logique. Même si je n'avais pas deviné le mobile.
Attention à ne pas enchainer les romans de cette autrice si vous voulez garder la surprise :)
Tous tes secrets est un bon thriller mais cette fois ci mon ressenti est plus mitigé.
Ma note : trois étoiles et demie.

- Bonjour, maman ! s'exclama Josephine en sortant un chiffon de sa poche pour nettoyer la pierre tombale. (...)
- Je pensais vraiment que je grandissais, maman. Je pensais vraiment que me marier, revenir à Bristol, ça serait le début de ma vie d'adulte. Mais en fait, je régresse. Parce que le problème, maman, c'est moi, je viens enfin de le comprendre. Peu importe où je vais, je suis toujours moi, Josephine la ratée, Josephine la pauvre tache. J'aimerais tellement que tu sois là, parce que je sais que ça te suffisait à toi. Et je ne suis pas sûre que ça puisse suffire à qui que ce soit d'autre. Enfin, conclut-elle en se relevant. Excuse- moi de ne parler que de moi, moi et moi. Mais rien de nouveau de ton côté, je présume. Je t'aime, maman. Tellement fort. Je reviendrai bientôt et j'espère que j'y verrai un peu plus clair. A bientôt. Fais de beaux rêves.
C'est très difficile d'imaginer la puissance des émotions que l'on ressent pour les membres de sa fratrie tant qu'on n'en a pas. L'amour, la haine, les rigolades, les querelles, la complicité, la rivalité. Personne d'autre ne te comprend aussi bien qu'un frère ou une sœur. Ils sont là à chaque vacances d'été nulles, chaque samedi et chaque dimanche, quand tes parents se disputent, chaque Noël, chaque anniversaire, ils partagent ces moments avec toi. Ils font partie de toi.
Même dans l'obscurité brumeuse de cette fin d'après-midi de janvier, les demeures colorées de Melville Heights sautaient aux yeux comme des Lego : rouge, jaune, turquoise, violette, vert citron, kaki, fuchsia, rouge encore... Elles étaient toutes alignées en haut de la colline, côte à côte, observant les petites rues du village en contrebas comme des invitées d'un dîner où personne d'autre n'aurait été convié.
M. Fitzwilliam se retourna vers elle et la regarda droit dans les yeux. Elle inspira profondément en reconnaissant quelque chose dans ce regard, quelque chose d’inquiétant qu’elle était incapable de décrire. Elle n’avait jamais été douée avec les mots. Elle utilisait toujours un dictionnaire des synonymes en ligne quand elle faisait ses devoirs. Mais c’était quelque chose de primitif, de mauvais.
Elle baissa ses yeux et sentit ses joues rosir. Il avait vu sa curiosité, et cela avait déclenché quelque chose en lui. Il avait réagi. Elle se sentait soudain prise au piège, complice de quelque chose d’étrange, de répugnant.
Et le mot lui apparut, cet adjectif qui lui manquait pour qualifier le regard que M. Fitzwilliam lui avait adressé.
Prédateur.
- Les gens parlent de lui comme si c'était un dieu vivant. Ca me rend malade. Si les gens savaient, s'ils le connaissaient vraiment, lui et son fils...
La silhouette aperçue à la fenêtre de la maison jaune avait disparu et, petit à petit, la femme commença à s'éloigner.
- Ne vous faites pas avoir, gardez vos distances. Ou vous finirez comme moi. Torturée. Complètement torturée.