Tout Maigret - Omnibus tome 4 sur 11

Michel Carly (Éditeur scientifique)
Omnibus (15/03/2007)
4.44/5   27 notes
Ce volume est le quatrième de la série Tout Maigret qui réunit les enquêtes de l'un des personnages phares de la mythologie policière.

Un volume particulièrement original, où Maigret se confronte aux polices étrangères : aux américains (Maigret à New York, Maigret chez le Coroner) et aux anglais, où un policier de Scotland Yard vient suivre Maigret dans son enquête pour comprendre son savoir-faire (Mon ami Maigret, très amusant et très célèbre outre-a... >Voir plus
Que lire après Tout Maigret - Omnibus, tome 4Voir plus
Avec l'avis du volume 01, je vous disais "c'est "Le" volume à avoir, sur les dix...". Mais...
Le volume 04, c'est vachement bien aussi (avec le 02).

Il reprend les enquêtes écrites entre 1947 et 1950. Un après guerre synonyme d'espoir, mais surtout de grands changement dans la vie de Simenon. Sentimentalement. Et il s'installe en Amérique...

Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
7,0/10 - Maigret se fâche - "Prière de ne pas bousculer le retraité"
8,5/10 - Maigret à New York - "Une vérité du bout du monde"
8,5/10 - Les Vacances de Maigret - "Investigations empreintes de légèreté"
9,0/10 - Maigret et son mort - "Maigret en fait une affaire personnelle"
9,0/10 - La Première Enquête de Maigret, 1913 - "Délicieusement rétro"
8,5/10 - Mon ami Maigret - "Atteints de Porquerollite aigüe"
8,0/10 - Maigret chez le coroner - "Une curiosité"
7,0/10 - Maigret et la Vieille Dame - "Pas emballant"
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

Quelques amuse-bouche quand même, pour vous faire envie :

Maigret à New York - "Une vérité du bout du monde" :
Plaisant, ce Maigret. Une petite curiosité qui mêle étrangetés (on est aux states, des rencontres atypiques avec son "clown triste" ou ces anciens artistes, la façon d'opérer d'O'Brien) et dénouement d'un certain classicisme pour qui connaît Simenon.

Les Vacances de Maigret - "Investigations empreintes de légèreté" :
On est envoûtés pas cette atmosphère reposante et pas ces descriptions.
Il faudra attendre la moitié du récit, lorsque le commissaire s'active afin d'éviter tout meurtre supplémentaire, pour découvrir une ambiance plus oppressante.

Maigret et son mort - "Maigret en fait une affaire personnelle" :
Un opus plus rythmé, qui rappelle le début de la série.
Des situations alléchantes, intrigues, guet-apens, poursuites, interpellations, des adversaires de taille, des personnalités attachantes... bref du tout bon Simenon.

La Première Enquête de Maigret, 1913 - "Délicieusement rétro" :
Une bien belle enquête, où notre jeune et (intérieurement) bouillant commissaire va passer par toutes les émotions.
La fierté de mener cette mission, l'amertume, la colère, la confusion, surtout lors des dernières pages de cet opus.
Un sympathique Maigret, qu'on aimerait suivre jusqu'au bout du monde, lorsqu'il espère, à son humble niveau, faire sauter certains exaspérants rouages de notre société.

Mon ami Maigret - "Atteints de Porquerollite aigüe"
Des profils atypiques, mais venant de milieux différents.
Ainsi, cette hétéroclite petite troupe offre un avantage, le crime a pu être perpétré pour de bien différentes raisons, les investigations n'en sont alors que plus intéressantes.

Le volume regroupe une grande partie des romans de la période américaine de Simenon après la libération. du bon et du moins bon. Parmi le très bon, Maigret se fâche et Les vacances de Maigret sont des évocations sans fard et sans pitié de la veulerie et de la lâcheté de petits notables de province dans lequel on retrouve des accents balzaciens. Pour l'encore plus sordide, on relira Maigret et la vieille dame. Maigret et son mort vaut pour une certaine ambiance parisienne et pour un dialogue d'anthologie entre le commissaire et le juge Corneliau. Mes commentaires plus détaillés sous le titre de chaque oeuvre.
Pour les fiches des aventures de ce Tome IV de l'Intégrale de Maigret chez Omnibus,

Merci de voir directement dans mes livres :

1) Maigret Se Fâche
8) Maigret & La Vieille Dame

Cordialement. ;o)

Maigret à New-York
Au Quai des Orfèvres, [...] on disait de Maigret dans ces moments-là:
—Ca y est. Le patron est en transe.
L'irrespectueux inspecteur Torrence, lui, qui n'en avait pas moins un véritable culte pour le commissaire, disait plus crûment:
—Voilà le patron dans le bain.
«En transe» ou «dans le bain» , c'était en tout cas un état que les collaborateurs de Maigret voyaient venir avec soulagement. Et ils étaient arrivés à en deviner l'approche à de petits signes avant-coureurs, à prévoir avant le commissaire le moment où la crise se déclarerait [...]
Cela se passait d'une façon assez curieuse, que Maigret n'avait jamais eu la curiosité d'analyser, mais qu'il avait fini par connaitre à force d'en entendre parler avec de multiples détails par ses collègues de la Police judiciaire.
Pendant des jours, parfois des semaines, il pataugeait dans une affaire, il faisait ce qu'il y avait à faire, sans plus, donnait des ordres, s'informait sur les uns et sur les autres, avec l'air de s'intéresser médiocrement à l'enquête et parfois de ne pas s'y intéresser du tout.
Cela tenait à ce que, pendant ce temps-là, le problème ne se présentait encore à lui que sous une forme théorique. Tel homme a été tué dans telles et telles circonstances. Un tel et Un tel sont suspects.
Ces gens-là, au fond, ne l'intéressaient pas. Ne l'interessaient pas encore.
Puis soudain, au moment où on s'y attendait le moins, où on pouvait le croire découragé par la complexité de sa tàche, le déclic se produisait.
Qui est-ce qui prétendait qu'à ce moment-là il devenait plus lourd? [...] Ce n'était qu'une boutade, mais elle rendait bien la vérité. Maigret, tout à coup, paraissait plus épais, plus pesant. Il avait une façon différente de serrer sa pipe entre ses dents, de la fumer à bouffées courses et très espacées, de regarder autour de lui d'un air presque sournois, en réalité parce qu'il était entièrement pris par son activité intérieure.
Cela signifiait en somme, que les personnages du drame venaient pour lui, de cesser d'être des entités, ou des pions, ou des marionnettes, pour devenir des hommes.
Et ces hommes-là, Maigret se mettait dans leur peau. Il s'acharnait à se mettre dans leur peau.
Ce qu'un de ses semblables avait pensé, avait vécu, avait souffert, n'était-il pas capable de le penser, de le revivre, de le souffrir à son tour?
Tel individu, à un moment de sa vie, dans des circonstances déterminées, avait réagi, et il s'agissait, en somme, de faire jaillir du fond de soi-même, à force de se mettre à sa place, des réactions identiques28.

La première enquête de Maigret :
Une balustrade noire partageait la pièce en deux. Du côté réservé au public, il n'y avait qu'un banc sans dossier, peint en noir lui aussi, contre le mur blanchi à la chaux et couvert d'affiches administratives. De l'autre côté, il y avait des pupitres, des encriers, des casiers remplis de registres énormes, noirs encore, de sorte que tout était noir et blanc. Il y avait surtout, debout sur une plaque de tôle, un poêle en fonte comme on n'en voit plus aujourd'hui que dans des gares de petites villes, avec son tuyau qui montait d'abord vers le plafond, puis se coudait, traversant tout l'espace avant d'aller se perdre dans le mur.
Mme Maigret, qui écossait les petits pois dans une ombre chaude où le bleu de son tablier et le vert des cosses mettaient des taches somptueuses, Mme Maigret, dont les mains n’étaient jamais inactives, fût-ce à deux heures de l’après-midi par la plus chaude journée d’un mois d’août accablant, Mme Maigret, qui surveillait son mari comme un poupon, s’inquiéta.