Hugo roman new way (14/02/2019)
3.82/5   25 notes
Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours.
Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu'elles ne peuvent retirer...

Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d'art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d'Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur ... >Voir plus
Que lire après Tout ce que je n'ai pas ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ici un Young adult vraiment intéressant. Une trame de fond plutôt originale même si cela pêche sur quelques points. Ce roman est plutôt long à venir sachant que je ne lis pratiquement jamais la quatrième de couverture, je me demandais où j'allais.
On comprend très vite qu'Hannah et Emory sont fâchées. Apparemment des choses ont été dites et aucune des deux ne veut faire machine arrière. Tamara Ireland Stone aborde un thème fort chez les adolescentes. Peut-on tout dire à sa meilleure amie? Pour ces deux jeunes filles, cela a posé problème et on devra attendre vers la fin du roman pour savoir. Depuis cette dispute, nous avons Hannah qui se pose beaucoup de questions et voit son avenir incertain. Emory affiche son bonheur parfait avec Luke jusqu'au jour où il arrive un drame qui va bouleverser les convictions aux trois protagonistes. On pourrait croire que l'auteure nous propose un énième triangle amoureux mais elle nous surprend avec une toute autre direction. Son histoire centrale est l'amitié et simplement l'amitié. Une amitié qui pourrait prendre une toute nouvelle tournure avec le catalyseur Luke.
Je trouve que l'auteure tire parfaitement son épingle du jeu. Sachant qu'elle intègre dans cette trame la spiritualité. Comment la religion peut emprisonner nos convictions? Tamara Ireland Stone se permet d'égratigner l'homme religieux. J'avoue que cette prise de risque m'a bien plu. J'ai eu dû mal à accrocher au début mais je me suis prise au jeu. Par contre je regrette que la traduction soit bancale encore une fois pour cette maison d'édition. Il manque cruellement sur certains passages de fluidité. le temps utilisé parfois n'était pas correct. J'ai parfois beugué et je ne comprenais pas toujours le sens des phrases. Un Young adult doit être accessible au jeunes!
Parmi les choses que je n'aime pas dans les romances, une chose se place en tête de liste : les triangles amoureux. La plupart du temps je trouve que cela n'apporte rien à l'histoire, voire que cela la dessert totalement. Aussi en découvrant le synopsis de Tout ce que je n'ai pas dit, j'ai cru qu'il s'agissait d'un énième roman pour ados sur un énième triangle amoureux entre deux amies et le petit copain de l'une d'entre elles. Mais parce que la littérature est ainsi faite, elle a le don de toujours nous surprendre et ce qui ne devait être qu'une romance triangulaire s'est révélée être tout autre chose.

Hannah et Emory se connaissent depuis toujours ou presque. Enfin ça c'était avant, car un jour, dont ni l'une ni l'autre ne veulent plus parler, elles arrêtent de s'adresser la parole. Chacune se concentre sur ses objectifs. Pour Emory, passer du temps avec Luke son petit ami et se préparer pour les concours qui lui permettront d'intégrer l'école d'art dont elle rêve. Quant à Hannah, elle essaye de se remettre du choc d'avoir découvert que sa famille n'était pas celle qu'elle croyait. Et puis tout bascule, parce que Luke a un accident devant la maison d'Hannah et que c'est la jeune fille qui le trouve. Cette nuit anodine va bouleverser leur vie pour toujours et les forcer à revoir tout ce en quoi ils croyaient.

Comme mon introduction vous le laisse peut-être deviner, ce roman n'est absolument pas un triangle amoureux. Je ne suis même pas tout à fait sûre que l'on puisse qualifier ce roman de romance. En revanche il est bien question d'amour, mais s'il est présent dans toutes les pages ou presque, ce n'est pourtant pas le sujet principal de cette oeuvre. Mais alors de quoi parle ce livre ?

Ce livre est un ouvrage sur la mort, la vie, les questions métaphysiques, l'amitié, la famille, le fait de grandir, les choix que l'on fait, la religion et la spiritualité, les miracles quotidiens, tout ce que l'on peut expliquer et toutes ses petites choses qui n'ont aucune explication logique ou scientifique et qui pourtant existent. C'est un livre qui nous pousse à nous interroger sur ce que nous savons, ce en quoi nous croyons et ce que nous croyons savoir.

C'est aussi une histoire qui se déroule sur plusieurs plans. Ou plutôt on pourrait dire qu'il s'agit de plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres : celle d'Hannah, celle d'Emory, celle de Luke, celle d'Hannah et Emory, celle d'Hannah et Luke, celle de Luke et Emory. Autant d'histoires et de destins qui s'entremêlent pour en former un, plus grand. On suit donc à la fois les choix, les changements et les évolutions des personnages et ceux de leurs liens.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Luke, Hannah et Emory que j'ai regardé avec fascination, grandir, mûrir, demander pardon, pardonner. Tamara Ireland Stone nous propose une histoire principale qui se scinde en plusieurs arcs narratifs dont certains nous tiennent en haleine plus longtemps que d'autres. Quelles sont les raisons pour lesquelles Hannah et Emory ont cessé du jour au lendemain de se parler ? Que c'est il réellement passé la nuit de l'accident de Luke ? Tant de questions qui nous taraudent pratiquement jusqu'à la toute fin du récit.

C'est un roman très fort à la fois dans ses thématiques mais aussi dans son écriture que nous offre Tamara Ireland Stone. Et ce que j'ai préféré dans cette histoire c'est certainement sa fin, douce amère mais réaliste, ce qui lui offre donc encore plus de poids. Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de cette lecture et qu'elle m'a surprise, saisie et émue bien plus que je ne l'aurais jamais imaginé.

Un roman fort et puissant dont il m'a été difficile d'écrire la chronique sans vous dévoiler tout ce qui s'y passe. Une histoire d'amour au sens universel du terme qui nous pousse à réfléchir et peut à mon sens se lire à divers degrés de compréhension. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de cette autrice, en commençant par celui disponible au catalogue d'Hugo New Way
« Tout ce que je n'ai pas dit » c'est l'histoire d'une grande amitié qui va un jour s'effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.
Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu'au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.
Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l'université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l'eau lorsqu'elle apprend que ses parents ont des problèmes d'argent.
L'amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu'à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d'Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d'Hannah et c'est cette dernière qui va le trouver en premier.

Dès le début, l'auteur nous plonge au moment de la révélation d'Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l'amitié entre elle et Hannah.
Nous ne savons pas ce qu'elles se disent, c'est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Et ça marche.
Il est vrai qu'on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s'avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu'il en est.
Concernant ce secret, je m'en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.

Ce qui m'a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.
L'auteur aborde énormément de sujets différents, questions d'actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.
La religion, la vie après la mort, l'amitié, l'amour, l'abus, la dépression, le passage de l'adolescence à l'âge adulte,.. Lorsque l'on devient majeur et que l'on passe du lycée à l'université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu'on avait connu et que l'on a peur également de l'inconnu.
J'ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l'auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu'elle n'a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.

Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c'est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l'auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j'ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.
Je me suis lassée d'attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.

A contrario, j'ai énormément aimé la fin.
Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l'est la vie. J'ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.

En conclusion, « Tout ce que je n'ai pas dit » est un bel hymne à l'amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l'univers d'Hannah et d'Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.
Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s'accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l'auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Depuis que j'ai lu Dans chacun de mes mots, je rêvais de pouvoir relire Tamara Ireland Stone, tout en ayant peur de ne pas ressentir des émotions aussi brutes. Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman pour la première fois j'étais persuadé d'avoir une idée toute tracée de la direction qu'allait prendre l'histoire et j'ai finalement commencé ma lecture avec quelques à priori, rapidement balayé par l'intrigue. Sur fond d'une amitié brisée, on aborde des thèmes surprenants et le parcours de deux jeunes femmes en quête de vérité.Hannah et Emory sont voisines depuis toujours, et la force de leur amitié a grandi en même temps qu'elle. La proximité de leurs maisons a toujours été leur plus grande fierté, seulement aujourd'hui elle ne fait que rappeler aux jeunes femmes cette journée où les mots ont dépassé la pensée. Depuis, ni Hannah, ni Emory ne se sont adressé la parole et malgré le vide que l'autre a laissé, toutes deux vont poursuivre leur vie l'une sans l'autre. D'un côté Emory va se consacrer à ses auditions pour intégrer l'école d'Art de ses rêves et le reste du temps à son petit ami Luke. de l'autre, Hannah va voir ses projets d'avenir bouleversés, et secoués par des révélations. Une nuit, Luke a un accident devant la maison des filles et Hannah est la première à lui porter secours.J'ai trouvé intéressant la manière dont on aborde la brouille entre les deux jeunes femmes, dès le début on sait que leur amitié s'est brisé après une dispute et l'auteure parvient à mettre l'accent sur l'impact que ces mots ont eu sur ses deux héroïnes sans révéler les mots qui ont tout changé. Au contraire, on découvre des bribes d'information au gré des choses vécues par les jeunes femmes et finalement on apprend à les connaître séparément. Hannah semble être la plus fragile des deux et le manque peut s'avérer plus présent dans sa vie, mais on réalise l'impact que peuvent avoir les mots, quand on réalise qu'elle remet en cause toute sa vie. Etant la fille d'un pasteur, elle s'est construite avec la religion, les changements récents dans sa vie vont l'inciter à se questionner sur ses croyances et peu à peu s'émanciper en ouvrant les yeux sur le monde.Chez Emory il est plus difficile de détecter les émotions liées à cette rupture amicale, très entourée par sa troupe de théâtre ou par Luke, on  décèle moins la solitude. Passionnée par le théâtre ont la voit se donner complètement dans ses interprétations et elle puise ses émotions dans tout ce qu'elle a perdu. L'accident de Luke va bouleverser sa vie et plonger le lecteur au coeur d'une quête à la fois surprenante et instructive. L'auteure aborde avec justesse, des thèmes tels que la Religion, la confiance, l'amitié et l'amour.Quelques longueurs dans la première partie du roman, mais les sujets abordés sont intéressants et même s'il ne faut pas s'attendre à une intrigue exceptionnelle, l'histoire est touchante et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4pt
En plus d'être écrit par Tamara Ireland Stone ♡, j'ai trouvé à la lecture du résumé qu'il y avait un énorme voile sur le sujet de ce roman. de quoi éveiller mon intérêt.
Hannah et Emory, deux jeunes filles qui terminent bientôt le lycée, voisines et amies depuis toujours, ne se parlent plus depuis quelques mois. Chacune de son côté, elles se préparent à cette étape charnière de la vie d'une jeune fille, la fin du lycée. Pour Emory, la plus expansive des deux, il n'est alors question que d'auditions et de son petit ami Luke. Ainsi Emory égraine les jours qui la sépare de son départ pour son école d'art. Pour Hannah, c'est tout autre chose. Pour cette jeune fille plus discrète l'avenir s'annonce beaucoup moins reluisant quand ses rêves d'études supérieure tombent à l'eau. Son père, pasteur, a peu judicieusement misé l'argent du foyer, comprenez par là que cela inclut l'argent des études de sa fille, contraignant Hannah à repousser son entrée à l'université. Faute de moyens. La jeune fille doute alors de tout, remettant en cause jusqu'à la religion dans laquelle elle et sa famille évolue…
Emory et Hannah approchent alors de façon très différente de cette fin d'année scolaire. Étape importante de leur vie d'adolescentes. Avec des objectifs et des questionnements bien différents, si ce n'est leur amitié rompue par des mots qui restent encore secrets…
Tout le roman repose sur cet échange qui a tout fait basculer. Pourtant l'auteure, après nous avoir savamment teasés sur le sujet, nous écarte de celui-ci pour nous peindre la vie des deux jeunes filles. Les études, la famille, les « petits-amis », les questions qu'elles se posent… Beaucoup de choses sont abordées. Je ne vais pas dire « trop » car les sujets restent intéressants et relativement page-turner. Ceci dit, malgré quelques mots soufflés derrière l'oreille pour nous asticoter, il faut attendre la bonne moitié du roman pour que le premier rouage de l'engrenage ne s'active réellement. Il s'agit de l'accident de Luke. Ne hurlez pas au scandale, je ne dévoile rien, c'est dans le résumé ! Jusque-là, j'ai vraiment eu du mal à comprendre où l'auteure voulait nous mener. Toute la première partie est bien écrite et confortable et on y fait connaissance avec les personnages, mais il est aussi vrai que je voulais que l'auteure arrête de tourner autour du pot. J'avais cette impression de grand écart entre la vie de chacune et je n'attendais que le moment où tout s'alignerait…
C'était bien idéaliste de ma part. Mais c'est tout de même vers quoi l'histoire tend, je vous rassure. Les personnages avancent, l'histoire avec. Les filles nous ressemblent et ont des questions universelles. Toutefois, l'auteure a finalement su aborder bien des sujets, dont de très intéressants et originaux tels que les EMI (Expériences de Mort Imminentes), tout en conservant un certain mystère en ce qui concerne le coeur du roman.
Alors, oui, ce n'est pas une grosse intrigue. Tout ce que je n'ai pas dit reste une histoire qui ne vous fera pas perdre haleine. Malgré cela, j'ai apprécié de retrouver Tamara Ireland Stone, son style douillet et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..

J'ai juste dit un truc que je n'aurais pas dû dire. Et elle a dit un truc qu'elle n'aurait pas dû dire. Tu sais comment ça se passe. Les paroles vous échappent et, aussitôt, on voudrait revenir en arrière, ne serait-ce que trente secondes, pour tout effacer. Mais trop tard.