AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203116627
136 pages
Casterman (25/05/2016)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Laissez-vous porter aux frontières de l'absurde, là où le père Léon se retrouve coincé dans une cheminée un 24... novembre.
Frustration, dépression, angoisse de castration... Certains héros de notre enfance feraient bien d'aller voir le psy !
Que lire après Tout conte féeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un jolie femme demande à son miroir : “Qui est la plus belle ?” Puis on y croise un personnage qui s'apparenterait au petit chaperon rouge, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une adaptation d'un conte dans un univers fin XIXe début XXe siècle, ambiance de polar, et puis un homme qui veut se suicider en se jetant d'un toit rencontre le Père Noël coincé dans une cheminée. C'est loufoque, absurde, les habitants de l'immeuble semblent tous un peu décalés, on navigue dans une étrange ambiance. Il y a deux disparus, dont une petite fille, et un indien mort tué par une de ses flèches. le style de dessin est subitement modifié, il y a quelques illustrations en noir et blanc, pleine page, comme les illustrations dans Jour de France, qui viennent ponctuer, et quelques image d'une histoire du Petit Chaperon Rouge, dans un style encore différent, plus coloré, plus enfantin. On trouve plein de personnages de contes, de personnages imaginaires (les auteurs vont même oser y intégrer Jesus !), beaucoup de jeux de mots vaseux et des citations extraites de “Psychanalyse des contes de fées” de Bruno Bettelheim. le récit semble nous embarquer dans une parodie de conte puis bifurque dans une analyse, il passe de l'un à l'autre, jouant de transgressions, de décalages, de télescopages, ce n'est ni l'un ni l'autre et les deux à la fois. le graphisme varie encore et réserve quelques surprises. L'histoire se base sur les analyses de Bettelheim, mais part dans plusieurs directions, on peut choisir celui de l'analyse oedipienne, ou celui de l'humour, et au final, c'est une voyage étrange dans le fantastique, loin d'un récit rectiligne, c'est tout un univers qui se transforme au fil des pages comme notre perception du conte qui se modifie avec l'âge. C'est en tout cas une bande dessinée très originale, déroutante et réjouissante.
Commenter  J’apprécie          210
Attention délire ! Sous prétexte d'une enquête policière suite à la double disparition du petit chaperon rouge et du père Léon/Noël, nous avons une histoire totalement déjantée dans laquelle sont présents plusieurs personnages de nos contes de fées, qui habitent tous le même immeuble. Je préfère ne pas les citer pour ne pas divulgacher, car c'est drôle et totalement décalé de les voir apparaitre dans cet immeuble parisien en 1915. La misère sociale dans laquelle ils vivent, et le graphisme assez gris, sombre, donnent une tonalité et un sentiment encore plus amères à ces personnages qui, hormis le père Noël, ne brillaient déjà pas par leur bonheur dans leur histoire d'origine. Ils font pitié, ces héros. Jeu de mots plus ou moins fins, décalages temporels, ça part dans tous les sens, c'est inventif et fou, une folie jubilatoire et irrévérentieuse.
Et petit à petit le propos du livre s'oriente vers l'approche psychanalytique des contes de fée selon Bettelheim : complexe d'Oedipe, refus de grandir, angoisse de castration… Les auteurs nous font passer de l'autre côté du miroir, entrer dans le monde parallèle des contes, qui est aussi l'inconscient du lecteur. Et là on passe un cap dans le délire et dans la variation des stymes, mais on perd aussi un peu le fil de l'histoire et du propos. Car l'aspect psychanalytique, qui est jeté en quelques phrases comme autant de cheveux sur la soupe, donne un mélange incongru et déstabilisant de loufoque et de leçon, mais une leçon bien mal amenée.
Je ne vous parle même pas de la fin de l'ouvrage qui change encore de registre, sans transition.
Et au final ce qui me reste c'est un sentiment de confusion et d'incompréhension. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30

Les jolis contes pour enfants ont généré de splendides pastiches, tantôt truculents, tantôt drôles ou décalés, toujours plaisants et sans cesse renouvelés. Ce one shot pour adultes ne faillit à une longue tradition d'hommage ou de source d'inspiration en touillant joyeusement les personnages célèbres des contes avec une intrigue de polar.
Nous sommes en 1915 à Paris et une belle jeune femme demande à son miroir si elle est la plus belle. La première planche pose décor et genre en quelques cases et lorsque l'on tourne la page et qu'on lit :" Bien sûr, ce con ne répondait jamais" , le ton est donné : irrévérencieux et pour public ayant grandi. Tandis que la beauté du début verra sa vie s'enfoncer petit à petit ( pour être enterrée en milieu d'album), se révèle une intrigue se déroulant dans un immeuble où l'on a retrouvé Mr Roger Ronimo transpercé d'une flèche. Et derrière tous les portes de cet immeuble à nombreux étages, on croisera un bourreau, le Père-Noël, Jésus-Christ, Mr Wolf ( sous la forme d'un loup), le chaperon rouge, Peter Pan, ..... L'inspecteur chargé de l'enquête et son adjoint ne sauront où donner de la tête tellement l'affaire tournera à l'absurde. Trouver le coupable dans ce jeu de références, de clin d'oeil et de choses merveilleuses ou magiques deviendra un casse-tête kafkaïen ( tiens, pas de références au célèbre écrivain).
La première partie de l'album est jubilatoire. Tout s'entremêle, se chevauche, jusqu'à l'absurde. Les dialogues fusent, remplis de jeux de mots. On se fiche royalement de l'intrigue car cette déferlante de situations de plus en plus hallucinantes s'imbriquent avec tellement de virtuosité que l'on boit du petit lait. Et puis, soudain, tout part en vrille et ce, exactement, à la page 75 lorsque le personnage du bourreau dit au Père-Noël : " Vous allez vous fourvoyer dans une discussion anti-religieuse,anti-cléricale. Les lecteurs vont se lever les uns après les autres et quitter la BD." Case prémonitoire ? Avertissement au lecteur que j'ai pris au pied de la lettre ?
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Paris, novembre 1915. Dans un immeuble, la concierge fait appelle à la police car le vieux monsieur habitant l'immeuble a disparu depuis plusieurs jours et qui n'est autre que le Père Noel, un indien est retrouvé mort dans un autre appartement, des jumeaux qui entretiennent un mine les invitent à prendre le train pour aller dans l'autre monde, celui des contes.

Une BD qui reprend les personnages des contes ou mythes de notre enfance où certain on de sérieux problèmes à régler et un psychologue ne serait pas de trop pour tous ce beau monde.
Commenter  J’apprécie          10
[...]J'ai tout aimé, ce titre est aussi génial que loufoque. Tout commence à Paris en 1915 avec une belle qui n'a rien d'une reine et qui parle à un miroir qui n'a rien de magique. le drame, le malheur, la voici en quelques pages, alcoolique et prostitué. Mais ce n'est pas de cette femme que parle la BD. Non, c'est l'histoire d'un petit chaperon perdu. Enfin d'une petite fille qui a disparu. C'est l'histoire d'un inspecteur qui vient enquêter sur la disparition d'un vieux bonhomme. Attendez ! Ce n'est pas une fillette qui a disparu ? J'y viens, j'y viens. L'inspecteur arrive pour le vieux Léon et se retrouve avec une fillette disparue, un indien assassiné, un homme à deux têtes, un collectionneur de petits trains, deux enfants mineurs, un loup bedonnant… Pendant ce temps-là, le père Noël est coincé dans une cheminée, un bourreau tente de se suicider, Jéso fils Dedieu se cache sur les toits de Paris….

Vous l'aurez compris, cette BD part dans tous les sens. Il y a pléthore de personnages, tous aussi farfelus les uns que les autres, on suit en parallèle plusieurs histoires ayant comme point commun l'immeuble. Tout est incongru, absurde. Et pourtant les auteurs arrivent à garder une cohérence étonnante. Tout se tient, une logique se dégage petit à petit, et chaque élément trouve sa place. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
03 juin 2016
Très vite, l’album lasse, par une accumulation de calembours et de dialogues grotesques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
03 juin 2016
Tout conte fée réalise le grand écart entre Bruno Bettelheim et Tex Avery, tout en naviguant des Monty Python et Lewis Carroll.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les contes pour enfants servent à régler les problèmes psychologiques de la croissance... à surmonter les déceptions narcissiques, les dilemmes oedipiens, les rivalités fraternelles.
(citation de Bruno Bettelheim).
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}