Editions Héloïse d'Ormesson (04/02/2010)
3.88/5   8 notes
Nestor lutte contre un trafic de filles de l'Est. Andréa est écrivain. Ils pourraient former un couple ordinaire et vivre une histoire normale, mais le temps semble leur échapper. Un rien les sépare, à moins que ce ne soit un monde. Le roman qu'Andréa écrit se réfléchit peu à peu dans la réalité et interfère dangereusement avec le combat de Nestor. Les deux amants parviendront-ils à déjouer les mauvais tours du destin ? D'une audacieuse architecture et d'une grâce i... >Voir plus
Que lire après Tout contreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marie Florence Gros est parolière et a participé à de nombreux albums de Patrick Bruel. Elle est également interprète sous le nom de Mali Rochevive.
Son premier roman va paraître aux éditions Héloïse d'Hormesson le 4 février 2010, sous les couleurs de la Saint-Valentin.
Un roman d'amour étrange où l'on se perd dans le passé et l'avenir d'un couple qui ne peut exister que dans un présent énigmatique et incertain.
Des histoires se croisent et s'entremêlent : le passé des amants, leur étrange présent, un roman en train de s'écrire et qui semble se réaliser au fur et à mesure des chapitres qui se finissent.
Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est imaginaire ?
Quand la fiction rejoint la réalité, et que la réalité semble dépasser la fiction, le temps est abolit.
L'imaginaire devient réalité tant il la nourrit et le réel devient imaginaire tant il en est fait.
Chacun construit son histoire dans cet entre-deux. Mais qu'en est-il du désir de partager la même ?
La construction de ce récit m'a quelque peu déroutée.
Le texte offre de beaux passages sur le sentiment d'éternité que procure le présent amoureux.
Par contre, la mise en jeu du destin et du hasard par les distorsions du temps m'a parue un peu forcée et ne m'a pas vraiment convaincue.
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
C'est un roman pas comme les autres, ouf ! tant mieux car j'aime les romans dérangeants pas comme les autres ! de l'originalité, diantre, un livre qui nous chahute, qui nous bouscule et nous renverse à l'envers !

Hier devient aujourd'hui, et aujourd'hui c'était hier, ah oui, si vous le dites !

Mais oui, c'est possible, écrire l'histoire d'un livre qui est déjà édité ou les personnages du bouquin sont bien réels et tiens comme c'est étrange ! Vivre ensemble mais pas dans la même rue, encore oui c'est possible !

Ah oui j'adore tout ça, ce méli-mélo qui me fait tourner la tête, un peu comme un labyrinthe où vous entrez mais ne savez pas si vous en sortirez et surtout quand et dans quel état !

Alors là vous pénétrez sans le savoir notez-le quand même au passage, dans un espace qui se révèle être un labyrinthe mais pas n'importe lequel, j'ai nommé le labyrinthe du temps !

Un coup à hier, et hop marche arrière, un coup demain et non ce n'est pas la bonne issue, on se perd, on panique, on crie au secours, mais on se prête au jeu, on court, court de page en page, on déguste, on aime, cette folie si douce au fil des mots, de cette histoire qui nous fait perdre la tête,

“il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres” (c'est écrit sur la couverture, déjà cela aurait du me mettre la puce à l'oreille)

Et puis, enfin Mesdames et Messieurs, tout s'éclaire, vous venez de trouver le plan du labyrinthe et tout devient si évident, si tentant de faire demi tour pour y retourner et tout explorer à nouveau en savourant chaque petit coin, chaque tournant et croisement du temps… quelle jubilation !

billet complet avec extraits, vidéo s sur le blog , merci de votre visite
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Andréa a rencontré Nestor et en est tombée amoureuse de suite, alors qu'il venait de se faire renverser par une voiture.

Nestor a rencontré Andréa et en est tombé amoureux de suite, alors qu'elle venait de se faire renverser sur un quai de métro.

Quel histoire étrange ! Mais dont je ne peux pas vous livrer trop de détails car ce serait vous enlever une grande part du plaisir de la lecture. Il faut en effet cheminer lentement, prendre du temps pour comprendre ce qu'il se passe dans ce roman.

Je peux juste vous dire que le couple en est à la moitié de sa vie commune. Les deux s'aiment et vivent ensemble depuis 5 ans. Lui fait des recherches sur un trafic de filles de l'Est, et elle est écrivain. Ils ont chacun des amis, des connaissances, des voisins mais préservent l'intimité de leur couple dans laquelle personne ne peut pénétrer. Ils sont heureux ensemble, mais Nestor semble parfois rester dans une certaine réserve, avoir des réactions de retrait étranges. Certaines phrases lui échappent que Andréa ne comprend pas, certains regards, une angoisse ou une peur, un secret non avoué ?

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
"Vous verrez, c'est à lire, j'ai aimé, mais je ne peux pas trop en dire, c'est comme ça". Voilà (de mémoire) comment Caroline Vermalle m'a convaincue d'accorder de l'attention à Tout contre. La lecture de la quatrième de couverture et le feuilletage du dit roman n'ont pas vraiment dissipé la brume.

Mais baste, la LCA sait vivre dangereusement et sauter dans l'inconnu (elle est curieuse, c'est là son moindre défaut), et hop, opération découverte en direct live!

Et j'ai bien envie de vous demander de vivre la même expérience...

Juste quelques indications : Nestor est journaliste, il enquête sur un trafic de filles de l'est, il a rencontré Andrea sur un quai de métro, en la sauvant d'une chute mortelle. Andrea est écrivain, elle a rencontré Nestor devant son fleuriste.

Ils s'aiment. Ils vivent ensemble. Mais le temps leur joue des tours.

Un roman lumineux, poétique, original, déstabilisant, déroutant, une belle histoire, une construction maîtrisée. Il faut se laisser entraîner, laissant de côté ses croyances terre à terre, entrer dans le jeu même si les neurones surchauffent parfois, ne pas hésiter à relire certains passages. Je serais incapable de tout expliquer, mais quelle importance?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Roman atemporel...
Andréa, a vu un de ses voisins se faire renverser par une voiture sous ses yeux. Quelque temps plus tard elle frappe chez lui, surprise de le voir sans séquelle devant elle, ils engagent la conversation, c'est le début d'une relation fascinante. Les deux jeunes gens passent de plus en plus de temps ensemble et tombent amoureux. le bonheur ! Mais Nestor est hanté par le souvenir de la femme avec qui il a vécu auparavant, le livre qu'Andréa commence à écrire , semble interférer sur la réalité. Se sont-ils déjà connus ?
« - Tu me parle de moi au passé, mon passé, je ne l'ai pas encore vécu …Non, nous ne vivons pas le temps dans le même sens … le matin où tu m'as rencontré, moi je vivais avec toi depuis plus de cinq ans »
C'est une rencontre en sens inverse dans un autre espace temps .Le choc pourrais être terrible s'ils entrecroisent leurs histoires. Encore une histoire d'amour troublante.
« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres. » Je pense ne pas avoir fait cette rencontre. Si ce livre se lit d'une traite et sans déplaisir, nous sommes ballottés là dans un univers étrange. L'écriture, le récit sont déroutant, malgré une couverture magnifique je n'ai pas vraiment été transporté par cette histoire d'amour à contre sens.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

Toute notre vie dans un baiser. Ton corps frémit contre le mien, et la ferveur chaude de ton amour frémit sur tes lèvres. J'aime tes lèvres. Nous faisons l'amour des jours et des nuits dans un seul baiser. Mille et une nuits se retrouvent là. Ta main caresse la mienne, le bout de tes doigts à fleur de ma peau, et des frissons qui montent et qui descendent. Ta bouche s'appuie, se relâche, revient à nouveau. Je ne veux pas que ça s'arrête. Dans la douceur fébrile de nos lèvres s'échange tout ce qui restait à dire. Tout s'arrête et s'allonge. Collée contre toi, je disparais et je grandis tout à la fois. Les mouvements de nos têtes se prolongent dans notre silhouette unique. Les yeux fermés je glisse, je glisse dans une autre dimension, dans une lucidité parfaite
Quand tu es là, chaque instant est seul, unique, suspendu, premier et dernier instant. Absolu bonheur au bord du désespoir. Un amour inhumain qui bat trop fort pour nous empoisonner dans le parfum des tulipes qui sentent le thé. Je te retrouve et tu m’enlaces comme si tu partais, avec cette puissance douceur d’un dernier moment, une tendresse bleue dans le regard
ici, maintenant, dans la voix d’Andréa que la fatigue teinte de rocaille, Nestor devine les angoisses qu’il n’a pas encore vécues, et qu’il devrait vivre s’ils ne trouvent pas d’issue
Entre toi et moi, chaque jour est un premier jour. Il n’y a que ça qui pèse, ce silence plein d’elle, comme une épaisseur élastique entre nous, plus ou moins dense selon les heures