Seuil Jeunesse (16/05/2019)
4.67/5   3 notes
Grâce aux comptines et aux poésies apprises ou chantées à la maternelle, la rime est la première figure de style que les enfants découvrent.
Dans Tout en rimes, Bruno Gibert propose aux enfants un livre pour s'amuser avec la langue et avec les sons.
Que lire après Tout en rimesVoir plus
J'avais sélectionné cet album car le thème poétique m'attirait. Et justement, j'ai pu le tester dès son arrivée dans ma boite aux lettres, en le regardant avec ma petite-fille de trois ans. Encore un peu jeune je pense pour vraiment comprendre le principe des rimes, mais elle s'est volontiers prêtée au jeu...

Car le livre est avant tout ludique. Pour chaque poème dont il manque évidemment les rimes , l'auteur propose des mots, en-dessous de très attrayantes illustrations, aux couleurs vives, primaires, liées aux thèmes, fantaisistes et évocatrices. Chaque double page est dédiée à un type de rimes: en -ail, en -ette...

Ma petite-fille s'est assez vite lassée de choisir les mots, d'autant plus que certains lui étaient inconnus, mais elle a apprécié les images. Je reprendrai cet album quand elle sera plus grande.

Mais je ne résiste pas à l'envie de citer le résultat d'une partie d'un poème aux rimes" créées" par elle:

" Dring! C'est l'heure du...soleil!
Il est temps de ranger la...groseille,
de dire bonjour à la vieille... Marseille"

Ces vers plairaient à René Fregni, j'en suis sûre !

Ce fut un grand plaisir de découvrir ce bel album, réjouissant et développant l'imagination d'un enfant. Merci à Babelio et aux éditions Seuil jeunesse! Et je pense revenir vers Bruno Gibert, auteur-illustrateur de talent!
Tout en rimes, j'ai été immédiatement séduite par l'image de la couverture qui me fait penser à Fifi Brindacier dans une théière au pays des dromadaires (c'est plutôt un chameau à deux bosses). N'importe quoi, vous me répondrez ! Et bien pas pour moi car ce joli et grand livre est un livre de poésie où tout est permis.
A gauche, un texte à trous et à droite une grande image avec en dessous des mots pêle-mêle à faire rimer avec le texte. Alors, je suis allée gaiement avec une petite compagnie d'enfants battre le rythme d'une farandole de mots à coller au texte dans une symphonie plus ou moins réaliste mais aussi plus ou moins fantaisiste. C'est un livre à lire à voix haute où les mots roucoulent et les phrases s'enroulent au gré de la plus grande imagination des enfants. Quel énorme plaisir et quel amusement à faire chanter les lettres et les syllabes et produire la belle musique de la poésie. Un beau livre comme un cocktail de fruits et de sons à boire et à manger sans aucune modération.

Merci à Babelio et aux éditions seuil jeunesse pour la découverte de ce livre dans le cadre de la masse critique livres jeunesse.
Superbe livre, ma fille l'a adoré!
Sur la page de gauche, des poèmes, rigolos, à compléter. Sur la page de droite, des illustrations joyeuses aux magnifiques couleurs vitaminées! En bas de celles-ci, une liste de mot est proposée, qui permet ainsi de compléter les poèmes.
Les choix sont multiples et les poèmes inventés sont donc nombreux.
Bonne partie de rigolade, comme quoi apprendre à faire des rimes est très ludique!
Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cet envoi!
Voici un documentaire autour de la poésie qui ne manque pas d'humour et qui permet de s'amuser avec la langue et les sons !

Organisé en deux parties : sur la page de gauche un texte à trous se consacrant à une sonorité, à droite une grande illustration aux couleurs vives dont les mots correspondent au son évoqué. Et bonus : à chaque fois, une antisèche avec des mots à faire rimer avec le texte ! On peut s'appuyer sur les mots proposés ou en proposer d'autres. Dans tous les cas, chaque texte sera unique. Qu'on y réfléchisse sérieusement pour que le résultat ait du sens ou qu'on y mette des choses absurdes, succès garanti pour les poètes en herbe.

Il peut être utilisé seul ou exploité en groupe où chacun pourra proposer un mot pour compléter le poème (déjà testé et validé auprès des classes !).

Thèmes : poésie, imagination, sons, langage

critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2019
Les lecteurs ne découvriront pas tous les charmes de la poésie mais ils apprendront à jouer avec les mots. De façon amusante, Bruno Gibert combine la plus grande liberté avec des contraintes grammaticales.
Caroline hallucine !
C’est la première fois qu’elle tire à la carabine.
Avec fierté, elle se dandine.
Il faut qu’elle raconte ça à sa cousine...