Fayard (13/01/2016)
2.95/5   10 notes
Justine est née une deuxième fois à l'âge de cinq ans, au sortir d'un coma qui l'a laissée amnésique. Dans la poussière et le vacarme du Caire, pour l'aider à reconstituer ses souvenirs, elle ne peut pas compter sur son père, qui préfère lui réciter en français des versets des Evangiles, pleurer des siècles plus tard la chute de l'empire chrétien d'Orient, et qui refuse, que ce soit en français ou en arabe, de prononcer certains mots, parmi lesquels « mère » et « Li... >Voir plus
Que lire après Tout est halluciné Voir plus
Je souhaite remercier Babelio et les Editions Fayard de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Un magnifique livre sur l'émancipation.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre.

Tout est halluciné, un très beau roman que je vous conseille.

Un roman intéressant avec des thématiques fortes. Ce roman aborde une histoire familiale à trous qu'une petite fille essaie de compléter, de comprendre sans en avoir les clés. Son père un personnage étrange, assez trouble totalement en dehors de la réalité qui refuse d'expliquer, de l'aider à grandir quelque part en lui cachant tout en lui donnant une vision modifiée, tronquée de la réalité.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'ambiance du roman, à rentrer dans cette histoire particulière. Au départ voir une enfant de 5 ans parler de "bas relief" déjà j'ai complètement bloquée, j'ai hésité un moment : une adulte qui raconte son passé ? une petite fille très cultivée? le doute flotte un moment et ça ne m'a pas aidé à m'immerger dans le roman. le personnage du père assez mutique, un peu fou, buté et en dehors de la réalité. On ouvre de grands yeux, on se demande où on va ce qu'il cache, s'il est simplement fou si ??? Petit à petit les réponses arrivent et j'ai trouvé la thématique, les sujets et la culture qui révèlent assez fascinants.

Ma critique globale reste que j'ai quand même eu du mal à me sentir proche des personnages un moment a cause d'un livre un peu long et d'un démarrage assez lent, les infos sont un peu redondantes. C'est dommage, j'aurais aimé arriver à me situer plus vite et à embarquer plus loin même si le dévoilement est progressif. le style est très soigné, on a des éléments qui m'ont rappelé le Caire, je ne connais pas le Liban mais ce Liban qui reste longtemps en non dits est très intriguant.

Voilà un beau sujet, un livre intriguant avec une forte atmosphère (presque plombante) un sujet fort et difficile,peut-êtrepas une lecture facile à la portée de tous car il faut le temps d'apprivoiser ce roman, mais ça reste une expérience de lecture intéressante.
A part quelques passages intéressants, j'ai trouvé ce livre long et ennuyeux.

"Justine Notaras ? Vous êtes Justine Notaras ?"
"Heu oui..."
"Votre roman, je l'ai lu...et..."
Il avait plongé son regard dans le mien pour enchaîner : "et je ne l'imaginais pas issu d'une aussi belle plante."
Belle plante toi-même. Je lui avais presque tourné le dos en guise de réponse. Mauvaise approche. Mauvaise pioche. "Belle plante" m'avait agacé. Qui a un jour imaginé Deleuze ou Sartre en roseau ? Camus en grimpant ? Pessoa en bouleau ? Leurs oeuvres issues d'un peuplier ?
Il faut des frontières à tout, même à la liberté, si tu ne veux pas sombrer dans la négation de ton identité, dans un non-lieu par lequel tu seras inévitablement agressée.
Le désert n'est pas l'absence de mémoire, mais le souvenir de ce dont on a été privé.
L'écriture, ce n'est que ça. Le degré zéro du mutisme.