Le Cherche midi (06/11/2014)
3.3/5   15 notes
Autant l'admettre, je me suis largement fourvoyé au soir du 6 mai 2012 : après cinq années passées sous Nicolas Sarkozy, j'étais persuadé que plus jamais on ne rirait autant. Les Morano, Besson, Hortefeux... nous avaient tellement régalés par leurs outrances et leurs dérapages qu'il me semblait illusoire d'espérer un nouveau spectacle à la hauteur. Et, comble de malchance, pour succéder à la dream teamsarkozyenne, les Français avaient élu un " président normal " ! "... >Voir plus
Que lire après Tout est normalVoir plus
Ces chroniques sur la fin de la présidence Sarkosy et l'avènement de celle de François Hollande ne sont pas assez marquées du punch que l'on connait à l'auteur/humoriste (qui ne cache pas son appartenance au milieu bobo, et se classant politiquement "à gauche" sur l'échiquier).
L'humour noir et le sarcasme propre à ce trublion qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots et cacher ses sentiments pèchent cependant par leur faiblesse dans ce nouveau recueil de chroniques sur la vie en France entre 2011 et 2014 ... et l'on s'interroge si le style employé par Stéphane Guillon n'est pas aujourd'hui désuet, dépassé et mérite d'être renouvelé en profondeur car son inspiration est peu avenante cette fois ! Dommage !
Bien sûr , Stéphane Guillon a du talent; bien sûr certaines de ses formules sont brillantes ; bien sûr il est drôle et corrosif; bien sûr on ne peut être que satisfait des coups de plumes féroces à l'encontre des maîtres des pouvoirs........
Alors , d'où vient l'ennui qui m'a envahi progressivement durant cette lecture ?
le caractère répétitif (succession de chroniques écrites au jour le jour) ?
Le fait que l'actualité se " démode" à vitesse grand V et que ce qui était jubilatoire devient désuet , sans intérêt ?
Ou, plus probablement, du sujet lui même, à savoir la politique politicienne, "fiction" à laquelle il est de plus en plus difficile d'adhérer .....Et si Stéphane Guillon nous racontait une époque révolue?
Bien écrites, faciles à lire, fluides, mais malheureusement assez datées, ces chroniques résistent mal au temps qui passe. Et le procédé de taper tout azimut a été beaucoup imité y compris par les journalistes dits « sérieux » au point qu'on frise l'écoeurement.
Difficile pour Stéphane Guillon de se renouveler pour faire face aux nouveaux comiques qui savent subtilement nous remettre en cause sans faire porter le chapeau exclusivement sur les politiques.
A lire comme le témoignage nostalgique d'une époque révolue, non pas pour les moeurs du monde politique, mais pour la croyance que le rire pouvait le faire changer.
Dans ce livre Stéphane Guillon est en plein doute. Bien que bien écrit, nous avons connu cet auteur plus inspiré et sarcastique.
Toujours caustique mais réaliste voire pragmatique !
Ne jamais désespérer des hommes politiques , ils peuvent toujours faire mieux ou pire c'est le constat à la lecture du livre "Tout est normal" de Stéphane Guillon.

Je ne laisse jamais tomber un ami...même de droite.