EAN : 9782070135851
Gallimard (16/10/2014)
Au nord de l'Espagne, sur la côte galicienne, la contrebande est pratique courante chez les pêcheurs depuis le Moyen Âge. Mais quand le petit village de Noitía se transforme en l'un des centres les plus importants du trafic mondial de drogue, on change brutalement d'échelle, de langage et de coutumes. Désormais l'argent, l'amour et la mort n'ont plus le même sens ni les mêmes dimensions. Manuel Rivas nous raconte ici ce bouleversement qui marque l'écart entre deux g... >Voir plus
Que lire après Tout est silenceVoir plus
Tout est silence est un roman écrit en galicien par l'auteur espagnol Manuel Rivas, très connu pour avoir promu la littérature galicienne. Ici, il raconte d'histoire d'une petit village, Noitia en Galice, nord-ouest de l'Espagne, sous l'emprise de Mariscal, le patron de l'économie contrebande du village.

Dans l'intrigue, ils commencent avec l'histoire de trois jeunes, Fins, Leda et Brinco – qui sont adolescents et l'histoire son trajet de grandir. Leda et Brinco suit le patron du village Mariscal et en revanche, Fins devient policier. L'histoire raconte le changement de leur vie, et également de l'économie du village, avec la mondialisation, y compris l'activités de contrebande.

La description du paysage galicien par l'auteur était bonne. Avec un peu d'aide de la photo de la couverture choisi par la maison d'édition, je suis bien arrivé à visualiser Noitia et même les autres villages et villes dans sa route, comme La Corogne, les montagnes et la mer. L'écrivain a aussi utilisé beaucoup d'allusions latines, grecques, françaises et également à des contes galiciens qui a ajouté un aspect poétique de son écriture.

Malgré la belle écriture et un voyage en Galice par ses mots, ce n'est pas assez souvent que je lis 295 pages et je ne comprends rien ce que l'aut.eur.ice a voulu dire. Ici, Manuel Rivas a parlé d'un village galicien, introduit beaucoup de personnages tout au début, sans me donner beaucoup de temps pour comprendre la situation de chacun et chacune. En revanche, le résumé écrit par la maison d'édition est incroyable, qui m'a immédiatement attiré vers le livre, parce que c'est une histoire assez intéressante ou il y en a trois adolescent.e.s en précarité dans un village qui a presque une seule option pour gagner sa vie ; cependant, elle et ils ont choisi un chemin très différent.

On connait que Fins est un policier mais durant l'intrigue, je n'ai le jamais vu en posant des questions ou faire une enquête, il a pris quelques photos qui n'a eu aucun impact sur l'histoire. Même si le résumé m'a donné l'impression que Fins, Leda et Brinco sont des personnages principaux, on n'a vu que Mariscal partout.

Dans un roman, chaque aut.eur.ice crée un monde et a but pour attirer ses lect.eur.ice.s dedans. Mais avec cette intrigue, Manuel Rivas a laissé la porte verrouillée et je n'ai pu jamais entrer. J'aimerais bien donner un bénéfice de doute à cause d'une mauvaise traduction mais vu que je n'ai eu presque rien de positive à raconter, c'est vraiment difficile pour moi de garder ce bénéfice de doute.

Alors, pour conclure, c'était une lecture pénible, qui a quand même eu une belle écriture sans une intrigue. Je donnerai le livre une note de 2 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Avec "Tout est silence" Manuel Rivas offre à nouveau, à ses lecteurs, un grand roman. Il dénonce moins que dans les autres, notamment dans " L'éclat dans l'abîme "où "La langue des papillons", la dictature franquiste, mais il montre qu'elle a noyauté pour longtemps une partie de la population espagnole, d'anciens nervis de la police de Franco se retrouvant à tenir les rênes des trafics. Dans le village de Noitià, 3 adolescents, Fins, Brinco, et Leda cachent dans une ancienne école, les trésors qui tombent des bateaux au large des côtes de Galice, et qu'ils trouvent sur les plages. le jour où ils découvrent un stock de whisky que des contrebandiers ont caché là, ils font connaissance avec Mariscal, le parrain de la région. Devenus adultes, Brinco et Leda vont s'associer à lui, et vivre richement du fruit des trafics de tabacs et de cocaïne, installés derrière des façades de respectabilité. Fins à l'inverse, inspecteur de police judiciaire va les traquer et démanteler les réseaux. Les contrebandiers "artisans" sur de vieilles barques sont devenus de dangereux mafieux sur des vedettes rapides dont Brinco est un des meilleurs pilotes, ils n'hésitent pas à éliminer leurs ennemis, pour garder leur suprématie. le livre montre bien les processus de blanchiment de l'argent du crime, de la corruption, ainsi que la position sociale que les truands réussissent à acquérir par le biais des sociétés écrans qu'ils mettent en place, au point de vouloir se présenter aux élections, où diriger le club de football local. Ce livre se lit comme un polar mais avec les envolées poétiques de Manuel Rivas, avec de belles pages de réflexion sur la société, sur les banques, sur la crise, sur la place de Dieu et sur les décombres de la dictature. Ce sont des milieux ou la langue ne sert pas à parler, mais à se taire, des milieux ou " Tout est silence ".
Des moments très forts et une belle écriture, mais on se perd dans le brouillard car il n'y a pas de structure interne et l'histoire policière est bien mince.

Videos de Manuel Rivas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Rivas
[Rentrée littéraire 2022]
De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. de retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.
Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon
« Un des plus grands romans écrits dans notre langue. » Mario Vargas Llosa
« Il mord, frappe, blesse, étincelle. La littérature lutte pour être vivante et la vie pour être racontée. Un grand livre ! » Manuel Rivas
« Une plume hypnotisante. Comment parvient-il à transmettre une telle variété d'émotions ? » El País
« Fascinant. Une de ces histoires qui se racontent au coin du feu soir après soir. » La Vanguardia

Juan Gabriel Vásquez est né à Bogotá, Colombie, en 1973. Il est l'auteur de six romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs essais littéraires. Son oeuvre a été traduite dans une trentaine de langues et couronnée par de nombreux prix. Une rétrospective a reçu le Premio Bienal de Novela Mario Vargas Llosa, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les romans écrits en langue espagnole.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3N7ulcc
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq