AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840017042
258 pages
Maxima (08/12/2011)
3.56/5   27 notes
Résumé :

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ou voudraient nous faire croire, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà de l'argent pour s'enrichir. Olivier Seban montre même qu'il est relativement facile à partir d'un simple salaire et en adoptant les bons réflexes, d'acheter de l'immobilier sans avancer un centime ou de placer son argent pour qu'il rapporte 5 à 10 fois plus qu'un compte d'épargne classique. Po... >Voir plus
Que lire après Tout le monde mérite d'être riche : Ou tout ce que vous n'avez jamais appris à l'école à propos de votre argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est par pure curiosité que j'ai lu ce livre, la première version, en téléchargement gratuit. Au final, il est bien documenté et pas inintéressant si on sait garder suffisamment de recul. Il y a de bons conseils, du bon sens, mais aussi pas mal d'idées trompeuses.
Le conseil sans cesse répété de « se payer en premier » est évidemment le meilleur moyen de commencer et maintenir son épargne, ou celui, par exemple, de ne pas se lancer dans la spéculation boursière est des plus sages. En revanche, de nombreuses allégations m'ont laissé pantois.
Quand il est dit que tout le monde peut s'enrichir, oui, dans un sens, tout le monde a le potentiel de s'enrichir, mais ce qui n'est pas dit, c'est qu'avec le type de conseils exposés, tout le monde ne peut pas s'enrichir en même temps. Ça ne marcherait forcément pas, car il n'est pas ici question de partager la richesse, mais de se l'approprier. La bonne nouvelle, là-dedans, c'est qu'il n'y a pas que les riches qui peuvent s'enrichir, la mauvaise, contrairement à ce qu'affirme l'auteur, c'est que tous ces placements à forts taux de rentabilité se font aux détriments des plus démunis ou de l'environnement…
Quand on prend un emprunt pour acheter un appartement et le proposer en location, et qu'on fait payer au locataire ses échéances, ses frais associés et du bénéfice, c'est du vol. Un vol légal, peut-être, mais du vol quand même. On détourne l'argent de l'autre, ce n'est pas une approche vraiment humanitaire.
Quand on recommande de miser sur des placements financiers à plus de 10 %, c'est oublier que des gens, voire des enfants, vont trimer dur pour produire la valeur ajoutée qui servira à payer les actionnaires. Ce n'est pas un hasard si les placements éthiques et solidaires ont des rendements minimes.
Bref, si vous n'avez aucun état d'âme à léser les plus pauvres, ni à participer à l'épuisement de la planète, foncez. Si vous avez un minimum de conscience humaniste ou écologique, les recettes de ce livre ne sont pas pour vous.
Je crois que je ne lirai pas la nouvelle édition…
Commenter  J’apprécie          40
"Tout le monde mérite d'être riche" est à mon avis un très bon livre pour débuter un apprentissage de la gestion de ses finances.

Olivier Seban donne des conseils adaptés à tout public sur comment s'enrichir. le livre détail par la suite les différents moyens proposés par Olivier Seban pour investir : les placements, l'immobilier, la bourse, l'entreprise. du coup, chaque lecteur ira piocher dans les chapitres qui l'intéresse.

Mais ce livre ne contient pas que des conseils techniques. Il y parle également de comment vaincre sa peur de passer à l'action et d'autres sujets plus humains que financiers.

En résumé, ce livre permet d'apprendre ou revoir des leçons simples mais efficaces pour gérer son argent et s'en servir d'outil d'enrichissement tout en ayant conscience des risques et en s'assurant de les limiter. A noter que l'auteur propose sur son site une version gratuite de la première édition de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre surtout pour les jeunes entrepreneurs et des personnes qui se sous-estiment.
C'est bien de lire, le problème c'est de mettre en pratique ce qu'on lit. Une fois la pratique est fait, tenez bon et surtout n'abandonnez pas peu importe les difficultés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la pratique s’enrichir ne prend pas plus de temps que de s’appauvrir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Olivier Seban (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Seban
3 secrets pour réussir sa vie - Olivier Seban
Dans la catégorie : Economie financièreVoir plus
>Sciences sociales>Economie>Economie financière (87)
autres livres classés : Finances personnellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}