Editions Thierry Magnier (18/05/2016)
3.58/5   12 notes
Cerise est une enfant gâtée, habituée aux plus somptueux cadeaux et surprises pour son anniversaire. Cette année elle en trépigne d’avance, mais pour une fois ses parents ne font pas d’extravagance. Non, cette année le budget sera consacré à Clémentin, son petit frère, futur prodige du violon. Il n’en demandait pas tant Clémentin...
Que lire après Tout pour le violonVoir plus
Cerise est hyper-gâtée par ses parents. Rien n'est trop beau pour elle. Mais lorsque son petit frère, jusque là assez insignifiant, devient un petit génie de la musique " Tout pour le violon" sa vie change radicalement.
Un petite poche de belle qualité. Une histoire qui monte en puissance au fil des pages. Les quelques lignes en début de chaque chapitre nous entraîne vers une fin inéluctable...
Un superbe petit roman, Gilles Abier a le talent de nous raconter des histoires qui frappent.
En 47 pages, tout est dit et même plus. Même s'il nous mène là où il veut.
Fort et écrit avec justesse. A lire dès 8 ans, pour aider à comprendre la vie familiale...
"tout pour l'auteur " dont je ne rate aucun livre.
Cerise est une adolescente très gâtée: chaque année, son anniversaire est l'occasion d'en mettre plein la vue à ses copines. Chaque année, sauf celle-ci. Car son petit frère Clémentin, qui ne demande jamais rien, occupe depuis peu toutes les pensées de ses parents: figurez-vous qu'on vient de découvrir que c'est un prodige du violon! Mais un violon, et des cours particuliers avec un bon professeur, ça coûte cher, très cher...
Cerise est jalouse, en colère même. Comment pourrait-elle se venger? Et jusqu'où est-elle prête à aller?
Un tout petit roman très réussi, à l'intrigue bien menée, au suspense haletant et à la chute surprenante. Les relations frère/soeur et la place que donnent les parents à chaque enfant sont finement analysées. Beaucoup de jeunes s'y reconnaîtront! On peut le lire à haute voix pour lancer un débat, ou le proposer dès 9 ans. Un bon titre à conseiller aux petits lecteurs.
Décidément, cette collection tient ses promesses : un récit bien ficelé, bien écrit, sur la jalousie dans une famille. Un bon texte pour les amateurs de nouvelles et récits enlevés.
Petit roman de Gilles Abier, "Tout pour le violon" est drôle et sensible à la fois. Cerise, comme beaucoup d'enfants, doit apprendre à partager et donc à s'ouvrir à l'autre, son frère en l'occurrence. La collection "Petite poche" offre une fois de plus un joli texte aux jeunes lecteurs à lire avec bienveillance.
J'aime beaucoup la plume de Gilles Abier et j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver dans ce court récit. On y découvre une famille dont la routine a été perturbée par la révélation d'un don pour le violon du benjamin. La jalousie a bien sûr sa place au sein de l'histoire et la narratrice s'en rend compte d'elle-même. Mais l'on s'aperçoit bien vite que le problème ne se situe pas uniquement là. La situation s'accentue pour arriver à son paroxysme et proposer une chute à laquelle on était loin de s'attendre.

Je pense que ce court texte parlera à bien des enfants qu'ils soient les aînés ou pas car on a tous besoin de trouver sa place au sein de sa famille. A découvrir dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/2..

L'odeur du café parvient jusqu'aux narines de Cerise.
Elle respire profondément tout en étirant les bras hors de la couette. Ce parfum puissant signale de début du week-end.