EAN : 9782081285613
Flammarion (17/10/2012)
4.75/5   4 notes
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ? Comment le photo-journalisme est-il né ? Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ? En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ? Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolut... >Voir plus
Que lire après Tout sur la photo : Panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre Voir plus
Un beau pavé bien lourd. Les éditions Flammarion ont eu l'heureuse idée d'insérer un ruban en guise de marque-page pour éviter de perdre des lecteurs dans les méandres de l'histoire de la photographie.

J'ai surtout adoré voyager dans toute la période qui va de 1826 à 1900. C'est très émouvant de voir la première photographie qui a jamais été faite. Cette première empreinte du monde sur plaque.

Le sens de la composition est apparu très tôt. Peut-être par décalque avec la peinture qui a longtemps côtoyé l'apparition de la photographie. J'ai trouvé que les premières photos (en tout cas celles présentées) était remarquablement bien composées. Et belles, parées de leur temps de pose démesuré qui excluait toute présence humaine !

C'est une histoire parcourue par des aventuriers. Aventuriers-chimistes à la poursuite de la captation de la lumière; Indiana Jones parcourant le monde pour le fixer sur support. Les nouveaux voyageurs en chambre attendent avec excitation des images réelles de l'ailleurs. Un marché s'ouvre. Les premiers temps ne sont habités que d'amateurs, ce qui à notre époque de multi-professionalisme en production et en manipulation d'images laisse rêveur. Je me sens de la tendresse pour ces passionnés qui avaient tout à inventer.

Dès le début du XXe, on se trouve plus en terrain familier. L'exotisme des débuts s'estompe, le regard - bien qu'il soit le reflet des moeurs de l'époque - se rapproche du nôtre, les codes se mettent en place. En constant dialogue avec son temps, la photographie nous raconte l'évolution du monde.
Un nécessaire à tout passionné de photo. Ce livre est riche et relate tout le plus important de la culture photographique et de son histoire. Depuis l'apparition de la photographie grâce à Nicephore Niepse jusqu'à la photographie contemporaine, IL Y A TOUT.

Pour ma part je l'ai acheté avant et lu avant de débuter mes études en photographie et il m'a bien éclairé et donné pas mal d'idées.