Gründ (13/10/2011)
4.71/5   7 notes
Un album pour partir à la rencontre des animaux qui passent l'hiver sous la neige !
Que lire après Tout un monde sous la neigeVoir plus
Sur la neige, il y a des feuilles et des empreintes. Sur la neige, on peut glisser à skis ou en luge. Sur la neige parfois on aperçoit un animal. Mais que se passe-t-il sous la neige ? L'écureuil se cache, les musaraignes slaloment entre les stalactites, les mulots se blottissent les uns sur les autres pour lutter contre le froid, les grenouilles font la sieste et les castors mangent des écorces. Sous la neige, la souris tente d'échapper au renard, l'ours ronfle et les abeilles sommeillent dans leur ruche. Décidément, il y a tout un monde sous la neige !

Cet album présente les animaux qui passent l'hiver dans un royaume secret sous la neige. En fin d'ouvrage, l'auteur explique que ce royaume existe vraiment. Les scientifiques l'appellent la zone subnivale. Elle se créé lorsque la chaleur du sol fait fondre une partie de la neige qui le touche et laisse une couche d'air au dessus de la terre et des feuilles mortes. Sans cette zone formant un réseau de petits espaces et de tunnels, nombre d'animaux ne pourraient survivre à la rudesse de l'hiver. Attention, malgré toutes ces précisions, l'album n'est pas un documentaire. Il ne fait que présenter succinctement les différentes espèces en suivant la randonnée en forêt d'une petite fille.

Christopher Silas Neal a opté pour des illustrations « vintage », préférant l'évocation poétique au réalisme. Au final, l'équilibre est bien trouvé et si les attitudes des différents animaux peuvent parfois sembler un peu simplistes, elles restent très parlantes.

Une ballade instructive au coeur de l'hiver. Et puis ce n'est pas tous les jours que les enfants pourront expliquer aux adultes ignorants ce qu'est la zone subnivale !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le temps d'une promenade sur la neige, nous découvrons ce qu'il se passe sous la neige et au dessus. Au dessus de la neige, la neige craque et crisse sous les pas de l'enfant qui regarde, écoute les bruits de l'hiver et questionne doucement son papa tandis que l'ours hiberne du sommeil des sages l'estomac bien rempli de fruits rouges, que le renard chasse pour son diner et que le tamia s'éveille pour son déjeuner.

Pendant que chauffent et grillent les marshmallow, bien protégé de la morsure du froid entre maman et papa, l'enfant a une pensée pour la reine bourdon qui se réveillera aux beaux jours pour sa nouvelle famille et la musaraigne qui se faufile entre les stalactiles pendues à la couche de glace qui crisse et craque.

Et oui, il existe une couche intermédiaire entre la surface de neige et la terre, une zone subnivale servant de refuge à certains animaux pendant les périodes hivernales. Nous découvrons donc ces zones de vie sur, entre et sous, avec intérêt et profitons de la douceur des illustrations en habits de gris, blanc et marrons.

A lire et relire aux petits pelotonnés près d'une bonne source de chaleur, un chocolat chaud à la main, avant une bonne nuit de sommeil ou à la veille d'une sortie par grand froid en campagne. Les petits lecteurs n'auront qu'une idée, apercevoir le lapin sautiller sur la neige pour vérifier les informations qui n'arrêteront pas de danser dans les petits têtes et alimenter les questions. L'album leur promettra de jolis rêves en tout cas et l'équipement d'une bonne encyclopédie illustrée sur les animaux en hibernation est à conseiller aux parents d'enfants très curieux, en quête de vacances paisibles.

Très sympa!
Cela fait un moment que nous avons cet album à la maison. Ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais mon conjoint, et j'avoue que j'ai été charmée moi-aussi par cette histoire très contemplative où l'on suit un duo père-enfant qui explore la nature par temps de neige.
Les illustrations sont particulièrement bien faites car elles montrent à la fois le dessus et le dessous du manteau neigeux. Au dessus, on retrouve en fil conducteur avec quelques détails bien trouvés le duo de skieurs, et en dessous on découvre les animaux et éléments naturels cachés par la neige.
Le tout a un côté très vintage qui me plait bien.
Lien : http://boumabib.fr
De grands dessins aux tons pastels montrent écureuils, musaraignes, mulots et campagnols réfugiés dans ce milieu protégé du froid et des prédateurs.

Dès 5 ans.

Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..

- Sous la neige, il y a tout un monde invisible, où les animaux de la forêt sont au chaud et en sécurité.
Tu skies au-dessus d'eux, en ce moment.