Mijade (13/05/2014)
3.9/5   10 notes
Sophie et Gauthier ont presque 17 ans, ils vont entrer en terminale mais sont séparés pendant deux semaines.

Il est à Rome en séjour linguistique, elle accueille une étudiante américaine.

Tous deux en viennent à questionner leur amour.

Forcément, avec Sophie qui lui a caché tant de choses pendant un an et Gauthier qui découvre les Italiennes... mais "tout va bien", ils se l'écrivent, comme promis, par sms...
Que lire après Tout va bienVoir plus
Tout va bien ? Oui, tout va bien. Enfin...non, tout ne va pas très bien pour Sophie. Son amoureux Gauthier (17 ans) est parti en séjour linguistique de 2 semaines à Rome, et ils s'étaient promis d'écrire des courriels en terminant chaque fois par « tout va bien » pour ne pas inquiéter l'autre outre mesure. Pour celui-ci, c'est la découverte des autres, la socialisation (lui qui était abonné aux réseaux sociaux, le voici dans un réseau social en vrai !), les tentations (hum, hum...que les Italiennes sont belles ! Que les filles du groupe sont stimulantes !), les virées alcoolisées (un morceau d'anthologie, la première cuite de Gauthier !). Mais pour Sophie, c'est la remontée acide de ses dernières années scolaires (elle va entrer en terminale). Elle n'en peut plus, Sophie, de la solitude, de l'isolement, de la mise à l'écart plutôt. Mais qu'est-ce qu'elle n'a pas que les autres possèdent ? le sens grégaire, probablement. Car chacun sait qu'un adolescent qui refuse, même discrètement, les normes du groupe est un adolescent perdu pour ce groupe...Un Américain venu lui aussi en séjour linguistique, chez elle, sera pour elle une bouée de sauvetage alors qu'elle était en train de sombrer.

Eva Kavian signe ici encore un roman sur et pour l'adolescence, cet âge où l'on est si fragile et si dur à la fois, où l'on part dans des délires et où l'on a envie de tout confier, où certains sont capables de méchancetés terribles et où d'autres, en vain, tendent les bras.
Le point de vue de Sophie est évidemment beaucoup plus grave que celui de Gauthier, et les chapitres alternés nous font basculer de l'enthousiasme romain à la désespérance, de la légèreté à la mise en question de soi-même. L'exclusion à l'école, c'est du harcèlement, oui ! En tant que prof, je sais ce que c'est...Et c'est très difficile pour nous, adultes, d'agir sans blesser, sans en faire trop. Ce roman est le point de départ d'une réflexion indispensable afin que chaque adolescent puisse se dire que oui, tout va bien.
L'auberge espagnole version ados. Mais pas seulement...

Gauthier est envoyé à l'étranger afin de s'ouvrir aux autres et découvrir une autre culture. Il voulait voir New York avec Sophie. Ce sera Rome, logé avec une islandaise, un chypriote, une espagnole et Klaus... mais sans Sophie, obligée de rester accueillir une américaine quinze jours chez elle.

Les problèmes très vite se multiplient. Dakota se révèle être un jeune homme, empreint de nature et de liberté. La logeuse italienne de Gauthier est gentille et agréable. Mais pourquoi ne leur donne-t-elle presque rien à manger ?

Gauthier dérive au milieu de la ville éternelle et des tentations de sa libido tandis que sa petite amie s'interroge sur sa capacité à se sociabiliser. Comme le rhinocéros de Ionesco, est-elle condamnée à vivre seule ? La cohabitation forcée avec le jeune américain va l'aider à comprendre que le rejet subit n'est en rien inéluctable.

Un roman qui clot la trilogie de nos deux jeunes héros découverts dans "Premier chagrin" et poursuivie dans "La conséquence de mes actes". Vivre en groupe, ne ressembler à personne, un équilibre difficile à concilier à l'âge de l'entrée dans la vie adulte. "Je ne suis pas un rhinocéros, tout va bien".

Un livre pour rire, discuter et réfléchir. A lire.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Les voyages forment la jeunesse...l'amour et les rhinocéros aussi!
Il y avait eu "Premier chagrin", véritable découverte émouvante et sincère de cet auteur belge géniale. Elle avait fait revenir ses héros dans "La conséquence de mes actes", toujours aussi réussi et direct. L'aventure se termine cette fois avec ce troisième volet qui reste fidèle au ton franc, aux sentiments entiers. La vie la vraie, celle de deux ados amoureux. Et puis se mêlent dans ce roman une atmosphère de "L'Auberge espagnole", du doute, des tentations et de la jalousie, des envies d'appartenance à un groupe, des individualités quand même, des secrets, des questionnements d'adolescents...le cocktail est encore une fois bien rafraichissant! On est loin des bluettes ados faciles et trop sucrées. Ici les héros ont des défauts, une humanité pétillante et des caractères propres.

Merci à Eva K. de nous avoir offert un "épilogue pour les curieux", parce que ces deux héros là, on voulait leur souhaiter tout le bonheur du monde! ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Livre lu dans le cadre d'une rencontre de l'auteur avec des lycéens en seconde. Un livre léger, d'un niveau de compréhension très simple, sans histoire réellement palpitante, mais qui se lit très bien pour des adolescents.
Ce troisième tome des aventures de Sophie et Gauthier m'a plu. J'étais contente de retrouver les personnages et j'ai pris plaisir à les voir grandir.

Ma mère nous a fait le coup des classes de patrimoine. Plombant. Quand je pense que tu es à Rome. J'espère que le charme de Dak va opérer sur maman et que nous irons à Paris, dès que mes joues seront redevenues roses par exemple. Super mini coup de blues mais ne t'inquiète pas, tout va bien. Je vais faire un tour. Jusqu'à la tombe de Mouche, cela me donnera l'impression d'être un peu avec toi, d'une certaine manière. Ton amorosa, ta Sophia, multo bizoutti.