Formulette production (16/04/2019)
3.5/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Tout va très bien madame la Marquise, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine !

Qu’ont donc en commun ces chansons bien connues de tous ?!
Elles ont été composées par Paul Misraki, dont on fête cette année les 110 ans de naissance et les 20 ans depuis son décès. Ses chansons sont restées dans toutes les mémoires !

Paul Misraki a composé plus de 400 chanson... >Voir plus
Que lire après Tout va très bien Madame la MarquiseVoir plus
♫Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?♫
Tout va très bien - Paul Misraki - 1935 -

Allô, allô..Sortie de St James (50), direction Compostelle
j'ai pris mon livre Audio, quelles nouvelles ?
J'arrive au chateau de Brissac (49), je suis sans mon Ado
la pluie, les kilomètres, il en a depuis plein le dos
Visite guidée, Monsieur le Duc, n'habite plus sur place
C'est maintenant son fils, le Marquis qui a pris sa place !?
Qui a mis le feu aux écuries? Selon vous, Mr Misraki ?
Pour sécher les chemises de l'archiduchesse !?
Bien sûr que ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine
mais en ces temps de dures sécheresses
vaut mieux sucer des glaces à la mandarine...
Hommage pour les 110 ans de sa naissance
Préface posthume 20 ans après , par sa descendance
Disque chorale des enfants, sans surprises
tout va très bien madame la Marquise.
Disque accompagné d'un livret
pour mieux s'en imprégner....

Un hommage à Paul Misraki, à qui l'on doit « Tout va très bien, Madame la Marquise ». Un CD comprend des interprétations inédites de quelques chansons, avec la participation de chorales d'enfants, et quelques courts récits de moments de la vie de l'artiste. Une plaquette reprend tous les textes des chansons et récits du CD, ainsi que quelques photos. On applaudira ce projet d'édition d'un hommage, tout en gardant en tête qu'il ne s'agit que d'une plaquette.

Paul Misraki a composé 400 chansons. Il méritait bien ce joli petit hommage ! Vous connaissez sans doute « Tout va très bien Madame la Marquise », inspirée d'un sketch de Bach et Laverne, qui donne son titre à ce livre-CD. On lui doit aussi « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? », « Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine », « Les chemises de l'archiduchesse » et de nombreux autres succès des années trente à cinquante.

Sur le CD, on trouve quelques chansons: « Tout va très bien Madame la Marquise », « Les trois mandarins » (deux interprétations), « Vive les bananes », « Insensiblement », « Le petit souper aux chandelles » et « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?». Elles sont interprétées, selon les titres, par Yves Duteil, Oldelaf, Xavier Thibault et le Grand Orchestre du Splendide. Toutes les chansons sont accompagnées, ou totalement interprétée, par des chorales d'entants. J'imagine que cela dû être un projet enthousiasmant pour ces groupes de jeunes ! J'ai pris plaisir à les écouter, avec cependant une petite déception pour « Insensiblement » dont je trouve que l'ambiance intimiste est mieux rendue par une seule voix de tête (Jean Sablon, Renée Lebas, …) que par une chorale.

On trouve également une interprétation au piano de « La jolie », une valse que Paul Misraki a composée à l'âge de 8 ans; sa mère en avait transcrit la partition.

Harmonieusement intercalés entre ces chansons, Alex Vizorek évoque quelques épisodes de la vie de Paul Misraki, rédigés par Coralline Pottiez: son enfance et sa jeunesse, ses prestations avec les Collégiens de Ray Ventura, sa façon de travailler, son exil au Brésil pendant la Seconde guerre et la déportation de ses parents. Au total, ces textes occupent 10 minutes du CD (c'est dire que ce n'est qu'une ébauche de bibliographie).

Paul Misraki a également composé 185 musiques de films. Elles sont très rapidement évoquées, mais on peut regretter qu'aucune n'ait été incluse dans le CD.

Et pour terminer, expliquez-moi, lecteurs fidèles, comment ceci s'est-il produit: « Apprenant qu'il était ruiné, à peine fut-il revenu de sa surprise, que M'sieur le Marquis s'est suicidé, et c'est en ramassant la pelle, qu'il renversa toutes les chandelles, mettant le feu à tout l'château ». Non mais allô (James), c'est quoi cette pelle ? Ou dois-je simplement comprendre qu'il s'en est ramassé une ? Amusante formulation, que je n'avais jamais notée les nombreuses fois que j'ai écouté cette chanson !

Je remercie les éditions Formulette de m'avoir permis de découvrir ce bel hommage, dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio
Beau livre CD qui m'a permis de découvrir la vie de Paul Misraki, compositeur de talent de titres optimistes comme "tout va très bien madame la marquise" ou "qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?". J'aurais aimé en apprendre un peu plus. L'ensemble est assez rapide car constitue un rendu écrit d'un spectacle joué par des écoliers et collégiens mais c'est une très bonne découverte.

Videos de Paul Misraki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Misraki
Égérie d'Henri-Georges Clouzot, Suzy Delair (1917-2020) tourne avec les plus grands, Jean Grémillon, René Clément, Marcel L'Herbier, Luchino Visconti, Marcel Carné, Gérard Oury... Mais ce n'est pas tout ! Comédienne sur nos scènes de théâtre, elle joue les auteurs classiques et contemporains. Chanteuse lyrique d'opérettes, une des plus grandes interprètes d'Offenbach, plusieurs Orphées d'or couronnent sa carrière. Sa voix, sa vitalité étincelante la conduisent dans l'univers du cabaret dont elle est une grande vedette. Elle y rayonne et multiplie les récitals en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique, chantant les mélodies de Georges van Parys, Georges Auric, Paul Misraki, et de tant d'autres. Son répertoire de films, d'enregistrements de pièces de théâtre, opérettes et chansons nous parle d'elle.
Voir le livre : https://cutt.ly/OGDSlKW
Jacqueline Willemetz, auteure de plusieurs ouvrages et proche de Suzy Delair, a recueilli ses Mémoires au fil des jours et des années. Avec Noël Herpe, elle publie par ailleurs, aux éditions Marest, Delair Clouzot (comprenant notamment la correspondance d'Henri-Georges Clouzot à Suzy Delair).
Suivez-nous