Paul Marcel (Autre)
Les Arènes (29/09/2022)
4.15/5   43 notes
L'histoire de l'homme têtu qui a découvert en 1922 le tombeau de Toutankhamon, l'une des rares nécropoles égyptiennes quasi intactes.

Howard Carter est peintre animalier et paysagiste quand il rencontre, en 1891 en Angleterre, l'égyptologue Percy Newberry qui lui propose de l'accompagner en Égypte à la recherche de la tombe d'Akhenaton à El-Amarna, capitale du pharaon. Il sera chargé de dessiner les objets et les scènes découvertes. De fil en aiguille... >Voir plus
Que lire après Toutankhamon : L'odyssée d'Howard CarterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'une biographie d'Howard Carter centrée sur ses fouilles en Egypte et sa découverte exceptionnelle du tombeau de Toutankhamon, intact après siècles d'oubli.

Outre la vie de l'archéologue et l'importance de la découverte, les auteurs évoquent les relations entre l'état égyptien et les archéologues européens ainsi que l'évolution dans la façon dont l'Egypte considère ses trésors historiques.

J'ai bien aimé les dessins richement détaillés qui restituent les décors opulents des tombeaux, l'aridité des campements de toile ou la grisaille de l'Europe. Un bémol quand même : certains hommes sont difficiles à distinguer les uns des autres (bruns, à moustache…).

J'ai finalement trouvé intéressante cette B.D. que je n'aurais sans doute pas lue si elle ne m'était pas tombée entre les mains.
Patrick Mallet et Paul Marcel nous livrent là un très beau portrait. Celui d'un homme opiniâtre, amoureux fou de l'Egypte et investit dans ses recherches, au point d'y consacrer toute sa vie...
On mesure pleinement en lisant Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter, le retentissement planétaire que fut cette découverte, insensée, inimaginable, incroyable...
On suit au file des pages tout le cheminement, les embûches, l'acharnement qu'il aura fallu à Howard Carter pour enfin se retrouver devant le plus beau tombeau du monde...
Les dessins sont superbes, foisonnant de détails. On a l'impression de se tenir au plus près des protagonistes de l'histoire.
Merci aux éditions les Arènes et à Babelio pour l'envoi de ce livre, que je relirais à coup sûr !
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique sur la découverte de la tombe de Toutankhamon .
Je connaissais l'histoire de cette fabuleuse découverte mais j'ai appris beaucoup de choses sur la forte personnalité d'Howard Carter .
Et puis quand on ouvre la tombe après maintes péripéties , la momie est dans un troisième cercueil , il y a toujours une forte émotion .
Le texte est très beau , l'époque est bien reconstituée , seul petit bémol , les illustrations sont parfois un peu trop foncées , mais la magie a eu lieu , j'ai littéralement dévoré cette BD , très belle lecture en ces temps de Noël .
Un grand merci à Babelio pour ce dernier Masse Critique de l'année ainsi qu'aux éditions Les Arènes .
Fascinée par tout ce qui touche à l'Egypte, il aurait été dommage que je passe à côté de cette magnifique BD !

Déjà, visuellement c'est un coup de coeur : les illustrations sublimes, très détaillées et d'une grande finesse nous immergent dans le récit. Récit qui retrace le parcours d'Howard Carter, depuis les premiers événements qui le mettent sur le chemin du tombeau de Toutankhamon jusqu'à sa mort.

On ressent un travail très documenté et l'ensemble reste ludique. J'ai beaucoup apprécié les quelques pages d'explications en fin d'ouvrage qui ancrent le récit dans un contexte plus large.

Même si l'on connaît l'investissement, l'acharnement et la patience propres au métier d'archéologue, cette BD met en lumière l'extraordinaire destinée d'Howard Carter, ainsi que les obstacles qu'il a affrontés avec entêtement.

J'ai pu approfondir mes connaissances, notamment sur le caractère d'Howard Carter, le contexte politique et les procédés archéologiques. Je recommande donc chaleureusement la lecture de cette BD, qu'on soit passionné par l'Egypte ou non !
Cette bande dessinée est sortie en 2022, probablement pour fêter le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le 22 novembre 1922 par Howard Carter et son équipe.

Le titre peut prêter à confusion car elle aborde très peu le jeune pharaon décédé à une vingtaine d'années, au XIVème siècle avant notre ère. Toutefois, l'introduction et le dossier à la fin permettent de donner quelques éléments de contexte, charge au lecteur.ice d'approfondir ensuite ses connaissances.

La bande dessinée retrace, en revanche, le parcours d'Howard Carter de ses vingt ans jusqu'à sa mort. Une grosse partie est consacrée à la découverte de la tombe. Et bien que je n'étais pas une novice sur ce sujet, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur la découverte en elle-même. Par exemple, je ne savais pas que deux sarcophages étaient collés l'un à l'autre par les onguents de l'époque qui avait durci. Ou qu'Howard Carter avait dû couper la tête du pharaon pour l'extirper de son masque funéraire.

Enfin, le personnage d'Howard Carter est humain : il est le reflet de son temps et certains types de comportement peuvent choquer aujourd'hui. Mais, il a été aussi victime des relations diplomatiques entre l'Angleterre et l'Égypte et a bien eu du mal à travailler sur sa découverte. Les dessins sont également très fidèles à la réalité et agréables à regarder.

Après cette lecture, j'ai très envie de lire La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 octobre 2022
Grâce au pharaon le plus connu du monde, un dessinateur passé des crayons aux fouilles est devenu personnage de BD. Peut-être cela incitera l’un d’entre nous à passer de la lecture à l’aventure...
Et depuis la mort de Lord Carnarvon, il y a cette ridicule histoire de malédiction imaginée par ce Weigall du Daily Mail et d’autres journalistes ligués contre moi.
Même si Lord Carnarvon est mort d’une piqûre de moustique qui s’est infectée, les gens son persuadés que Toutânkhamon nous punira tous pour avoir profané sa tombe !
Nous sommes face au rêve de tout égyptologue... Un tombe intacte, inviolée depuis des millénaires...

Lire un extrait