Pocket (01/01/2009)
3.48/5   161 notes
Le Caire, 1951.
Le roi Farouk règne en tyran, injuste, cruel, dépravé. Dans l'ombre, un lieutenant-colonel encore inconnu de tous complote : Nasser.
Mark Wilder, un brillant avocat américain, arrive en Égypte, attiré par une mystérieuse lettre anonyme qui lui promet de lui révéler qui il est vraiment.
Au coeur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un vieux prêtre copte, dernier descendant des grands prêtres d'Amon et magicien, dont les rév... >Voir plus
Que lire après Toutankhâmon : l'ultime secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle édition 2019 sortie à l'occasion de l'exposition Toutânkhamon à Paris doté de photos couleurs commentées par Christian Jacq a été l'occasion pour moi de découvrir ce titre que je n'avais jamais lu, pourtant j'en ai lu beaucoup mais pas celui-ci, mon erreur est réparée, c'est lu et j'ai bien apprécié.

Christian Jacq à bercer mon adolescence en terme de littérature car j'aime beaucoup l'Egypte, c'est une passion qui m'est venue très jeune, les séries Egyptienne de l'auteur trônaient sur les étagères de livres chez mes parents aux côté des livres de Robert Merle, et j'ai lu plusieurs titres également au collège tels que "Barrage sur le Nil" ou encore "Champollion L'Egyptien", vous comprendrez donc mon amour pour l'Egypte antique.

Dans "Toutânkhamon L'ultime secret", j'ai retrouvé ce côté "thriller" qu'il n'y avait pas dans le dernier roman de l'auteur sur l'Egypte et j'aime les thrillers. Ici l'aventure, l'espionnage, le fantastique et l'amour sont également au rendez-vous, le tout sans temps mort et avec des personnages attachants, que ce soit le principal ou les secondaires.

Les décors eux sont (comme d'habitude avec C. Jacq) superbes, l'Egypte des années 50 avec une action qui se déroule principalement au Caire et dans la Vallée des Rois à Louxor. Autant vous dire que c'est un régal.

Les passionnés d'Egypte, qu'elle soit antique ou moderne, seront ravis de découvrir cette histoire à la Hitchcock ou action et beauté ont la part belle. Pour les sceptiques qui se disent "oui mais il y a un côté "fantastique", je leur réponds que celui-ci est ici utile et non prononcé et puis de toute manière l'Egypte à elle seule est un peu fantastique de par son histoire et ses croyances.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Je n'avais jamais lu un seul roman de Christian Jacq avant de me plonger dans Toutânkhamon, l'ultime secret, aidé par Babelio qui me l'a envoyé par le biais de leur opération « Masse Critique ».
Je dois bien avouer que j'en ai commencé la lecture avec la tête encore emplie des mauvaises critiques entendues ici et là…
Eh bien, je n'ai ni été déçu, ni été convaincu. Je reste entre deux eaux… Je m'explique ! Alors, certes, comme l'homme est égyptologue, il connaît parfaitement son sujet. Il nous livre toute une multitude d'informations que ce soit sur Toutânkhamon et sa fameuse malédiction, ou sur la situation politique de l'Egypte des années 1950. de ce point de vue là, je peux dire que j'ai appris pas mal de choses… Mais, là ou ça pèche, et ce qui m'empêchera, à coup sûr, de revenir vers cet auteur, c'est que les faits nous sont étalés les uns à la suite des autres sans aucun effort littéraire apparent.
Alors, bien sûr, comme dans tout roman de ce genre, nous avons droit à deux ou trois rebondissements, à une histoire d'amour, mais j'ai trouvé le tout particulièrement fade, d'une écriture des plus simplistes et sans aucun style…
Bref, merci à Babelio de m'avoir fait découvrir Christian Jacq mais, en ce qui me concerne, c'est un essai manqué !
Mark Wilder avocat new-yorkais a tout pour être heureux, quand il reçois une lettre qui dit" Voulez-savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire le 28/04/1951" - Ce sang ne fait qu'un tour, il veut y aller, un peu de vacances lui feras de mal, de plus, il connait pas l'Egypte. Pour aller a son rendez vous mystère, une belle égyptienne se prénommant Ateya le conduisant, et dés son premier regard, tombe fou amoureux, l'abbé Pacom, prêtre d' Amon, lui révéla quelque chose qui le perturba en plus haut point, et sa première réaction et de pas le croire, mais son instinct d'avocat, le poussa a chercher si ce qu'il as été révélé était exact, et effectivement, tout était vrai, et l'abbé lui dévoila qu'il est le fils de Howard Carter, l'archéologue qui as découvert la tombe de Toutankhamon. Et lui délivra le message suivant, qu'il devait retrouver les papyrus de Toutankhamon, ce qui permettras de changer la face du monde. Mark et Ateya, se mettait au travail, mais ils se rendent compte qu'ils sont amoureux, alors ensemble ils vont affronter les démons qu'on mettras sur leur chemin ne dit on quand on as l'amour on peut tout affronter ?
Un véritable coup de coeur, il faut dire que j'ai une fascination pour l'Egypte et plus particulièrement Toutankhamon, j'ai appris beaucoup de choses sur la politique de l'Egypte, sur Toutankhamon et bien sur Howard Carter dont j'avais lu un livre aussi de Christian Jack, mais encore appris davantage.
L'auteur prends des fais authentiques et brodre une aventure, ici c'est la découverte du tombeau de Toutankhamon, la situation de l'egypte au sens politique dans les années 1950 et l'histoire de Howard Carter, on pars dans une aventure ou sont mélées des démons, la CIA, le roi, les révoltées contre ce roi, et ça rebondis a chaque chapitre, sans parler de sa jolie histoire d'amour avec la belle egyptienne, je l'ai lu en deux jours, et j'ai été triste de le finir et quelle fin unique - A lire absolument si vous aimez l'egypte et si non découvrez cette civilisation incroyable
Mark Wilder avocat américain reçoit une missive lui demandant de se rendre au Caire s'il veut apprendre qui il est réellement. Intrigué il part là-bas et se retrouve confronté à plusieurs clans, ceux qui veulent destituer le roi Farouk, les Américains qui comment à installer la CIA dans le pays et l'abbé Pacôme qui veut son pays par la recherche des papyrus de Toutankhamon. Mark apprend que son véritable père aurait découvert ces fameux papyrus, légende ou réalité. Sa rencontre avec Ateya dont il tombe fou amoureux va lui donner envie de faire des recherches.
Christian Jacq connaît très bien le sujet du Caire en 1951 et nous emmène dans cette aventure avec distraction et sans ennui.
Le célèbre pharaon Toutânkhamon a fasciné bien des esprits et la découverte de sa tombe encore plus par les étranges morts qu'elle suscita autour d'elle après sa découverte par l'égyptologue Howard Carter.
Ici, l'histoire débute en 1951 alors que l'Égypte est tombée sous le contrôle du tyran Farouk.
Le protagoniste, Mark Wilder est un brillant avocat américain et en arrive à effectuer un voyage vers ce pays mystérieux après avoir reçu une lettre anonyme lui révélant qu'il doit se rendre au Caire s'il veut réellement découvrir qui il est. Intrigué, l'avocat se rend donc sur la terre des pharaons et sera aidé dans sa quête par une jeune femme copte, Ateya dont il tombera follement amoureux. Après avoir découvert qu'il serait en réalité le fils d'Howard Carter, il accepte une mission très périlleuse : découvrir l'ultime secret de Toutânkhamon ; mission qui s'averera d'autant plus dangereuse car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route et de nombreuses personnes tenteront de l'en empêcher.
Magnifique roman de Christian Jack où l'on découvre une Égypte qui attire et envoûte. L'écriture est toujours aussi fluide et l'auteur se révèle égal à lui-même, à savoir passionnant.

Le calme et la fermeté du ton surprirent l'avocat. Ce vieil abbé,à l'impressionnante dignité, n'avait l'air ni d'un plaisantin ni d'un escroc.
- Et bien, parlez, je vous prie !
- Ce n'est pas si simple, observa Pacôme. Bouleverser de fond en comble l'existence d'un individu est un acte grave, d'autant plus que la révélation de la vérité devra s'accompagner d'un engagement de votre part et d'un pacte que vous signerez - y êtes vous disposé ?
Comme ce pays est beau...Tant que l'inondation viendra à son heure, tant que le soleil et la lune se lèveront à leur place, l'espérance d'une vie juste nous animera.
Voulez-vous savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire dans quinze jours, le 28 avril 1951. Rendez-vous à l'église Saint-Serge, à 20 heures. On vous contactera. Ainsi vous aurez une chance de savoir. Sinon, vous resterez à jamais un inconnu pour vous-même. Et votre existence n'aura été qu'illusion et trompe-l'œil.
Le mystère de la vie continue à nous échapper. les ombres s'agitent, mais ne se dissipent jamais complètement.
Howard Carter, découvreur de la tombe de Toutânkhamon.
La pauvreté nourrit la révolte des masses, de plus en plus hostiles aux riches étrangers.