PUF Que sais-je (05/09/2018)
3.2/5   5 notes
Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir, et même un peu plus, pour avoir réponse à tout ! En près de 400 entrées courtes et incisives, Éric Cobast passe en revue les mots, les dates, les lieux et les mythes qui ont forgé notre culture commune. Des mots, pour décrypter les discours. Des dates, pour mieux anticiper l’avenir. Des lieux — réels ou inventés — qu’il faut avoir vus ou lus. Des mythes, enfin, qui ont nourri notre imaginaire collectif. Cette somme deviendra v... >Voir plus
Que lire après Toute la culture généraleVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions « Que sais-je ? » pour l envoi de cet ouvrage.
Toute la culture générale, un vaste programme très ambitieux !
Le livre est découpé en quatre grandes thématiques :
- Des mots « pour décrypter les discours ».
- Des dates « pour mieux anticiper l avenir ».
- Des lieux « réels ou inventés ».
- Des mythes « qui ont nourri notre imaginaire collectif ».
L avant-propos, que j ai lu avec attention, était très prometteur et le projet exposé intéressant. A savoir, donner un sens à la culture, ouvrir des perspectives et établir des connexions. l'auteur exprimant ainsi clairement ce projet ambitieux : « Nous ressentons tous ce besoin de lier entre elle les informations que nous apporte l actualité, de les relier aussi au passé pour mieux lire le présent, un besoin que ce livre veut satisfaire, non par de lourds et longs développements aux prétentions d exhaustivité et que rend vaines l existence du web, mais au moyen de nombreuses entrées pour de rapides développements. »
Ainsi, l avant-propos m a plu mais, je dois l avouer, la suite ne m a pas convaincu. Je me préparais à un ouvrage clair, concis et au final je l ai trouvé plutôt confus. Certes les différents thèmes abordés sont intéressants mais leurs enchaînements m ont semblé dépourvu de logique ... de plus, il me semble que cet ouvrage, qui pourtant devrait être une lecture très accessible au grand public, se révèle réservé à un public restreint. Effectivement l écriture est très pointue et les termes employés complexes.
Pour conclure, un ouvrage sur la culture générale qui, à mon sens, ne remplit pas son rôle et n est pas adapté au public qu il devrait pourtant ciblé !
Dommage car l avant-propos était alléchant ...
« Entre la culture générale pour classes prépa et celle du Trivial Pursuit, que choisir ? »
C'est bien là toute la question.
Ce livre est un meuble à quatre tiroirs : les mots, les dates, les lieux et les mythes. Mais attention ces tiroirs sont autant de poupées gigognes que votre curiosité démultipliera à l'infini.
Vous passerez en permanence du concret à l'abstrait, de la réalité à l'imaginaire.
C'est un ouvrage conçu pour donner à penser, dans la liberté et le plaisir, tout le contraire de l'accumulation de ce que certains pensent être la culture.
Toute la culture générale est un objet d'émancipation.
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Que sais-je pour ce cadeau, qui n'en finit pas d'exister.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 05 mars 2019.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la masse critique pour l'envoi de ce livre.

Ce livre de culture générale est découpé en plusieurs parties:
-les mots
-les dates
-les lieux
-les mythes
Ces différentes parties sont elles-mêmes divisées en sous catégories.

La première partie du livre sur les mots ne m'a pas convaincue,donnant plus l'impression d'être un dictionnaire avec des définitions...

C'est d'ailleurs un peu sur ce principe que repose le livre, avec des termes suivis de leur définition ou de ce que sous-entend le terme, le tout rangé par ordre alphabétique.Que vienne faire Nabilla et Johnny dans un livre de culture générale à nous parler héritage???

Je suis un peu dubitative à la suite de cette lecture...
J'étais plutôt curieuse est très enthousiaste à la réception de ce livre envoyé généreusement par lecteurs.com  et les éditions Que sais-je ?, mais j'ai vite déchanté.

Le livre est séparé en  Chapitres, avec des sous chapitres à l'intérieur de chacun :

Les mots : ou l'on retrouve plutôt la définition des mots comme un dictionnaire. Perso je n'ai pas trop vu d'intérêt à ce chapitre, même si la définition des mots reste effectivement en lien avec de la culture générale, mais j'estime que les dictionnaires ou internet font parfaitement le job.
Les dates : on retrouve les dates importantes à retenir
Les lieux : un mélange d'un peu tout et n'importe quoi, des lieux historiques chargé d'histoire, comme des lieux imaginaires tel que Poudlard pour les fans d'Harry Potter.
Les mythes : on y retrouve légendes, fables, cultes ...etc, mais aussi des personnalités tel que Ben Laden .
La table des matières est très pratique, et l'index des noms également même s'il ne faut pas trop s'y fier car par exemple on y  trouve le nom de le Pen alors qu'il n'est pas du tout aborder dans le livre mais juste donné à titre d'exemple pour développer  un thème du livre (et c'est temps mieux, il ne mériterait même pas qu'on le cite !) . L'index général est également appréciable on y retrouve les mots clés abordés dans le livre.

Mais voilà j'ai eu du mal car je m'attendais à quelque chose de simple et au final les explications sont compliquées et pas accessible à tous.
Lien : https://bookliseuse.fr/toute..

critiques presse (1)
LesEchos
24 septembre 2018
Cette compilation d'ouvrages déjà parus chez « Que sais-je ? » fournit un tour d'horizon éclectique de l'histoire et de la culture du monde.