Le Cherche midi (07/02/2019)
3.51/5   211 notes
Plus qu'un roman : un appel au bonheur !
L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière pui... >Voir plus
Que lire après Toute la ville en parleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tant aimé Beignets de tomates vertes, le roman, le film, les personnages énigmatiques et touchants, leur part de mystère bien préservé, j'ai aussi bien aimé les Filles de la Station service, Miss Alabama et ses petits secrets, même s'ils profitaient de la cote d'amour infinie du premier ouvrage. Alors forcément un nouveau Fannie Flagg , ça se tente.

Malheureusement la magie n'est plus là.

C'est l'histoire d'une ville du Missouri, depuis sa fondation par des colons suédois, jusqu'à nos jours et même au-delà. La succession des familles, les petits arrangements avec les morts, les tout petits mystères et les quelques drames d'une grande banalité, tout cela peut parfois être le terreau d'une saga passionnante. Sauf que là, pour le style, on est plus près de Oui-Oui au pays de Mickey que de Cent ans de solitude. C'est plat, décortiqué (ce que sont les nuggets au poulet rôti), Beaucoup de personnages, mais pas de risque de se perdre, leur généalogie est reprise à chaque fois qu'ils interviennent. Quant au subterfuge fantastique, et le pseudo mystère qu'il laisse envisager, c'est léger, léger. Et finalement assez ennuyeux.

Les poncifs et réflexions philosophico-politiques volent au ras des pâquerettes, et les différentes époques sont caricaturées à l'extrême.

Donc grosse déception. Allez, je me refais une soirée Beignets de tomates vertes.

Challenge Pavés Babelio 2019
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Vous vous souvenez de "Nous irons tous au paradis", de la même Fannie Flagg ? Celle qui a aussi écrit "Beignets de tomates vertes", ça vous parle plus peut-être ? Toujours pas ? Et bien allez vite réviser en lisant (ou relisant) mon retour sur "Nous irons...", comme cela vous connaîtrez déjà certains des personnages principaux de ce roman. On y retrouve en effet Elner Shimfissle et toute sa famille, et on apprend comment est née la ville d'Elmwood Springs, dans le Missouri, fondée par...un suédois ! Lordor Nordstrom est arrivé en 1880, et a fondé une petite communauté d'abord exclusivement constituée d'expatriés suédois sur les terres qu'il a achetées, puis qui petit à petit s'est élargie à des familles allemandes ou norvégiennes.
Il a également acquis des parcelles sur une petite colline surplombant la ville, Still Meadows, afin d'assurer le repos éternel des futurs défunts. Ben oui, il faut tout prévoir ! Ce cimetière jouera un rôle très important dans le récit (sinon je ne le mentionnerai pas, vous vous en doutez bien).
Il ne lui manque plus qu'une femme, à Lordor, et ses voisines le pressent d'en choisir une. Mais comment trouver la perle rare, originaire de Suède bien sûr, qui acceptera de venir s'expatrier dans ce trou perdu ? En passant une petite annonce, évidemment ! Et, quelle chance, une jeune femme récemment débarquée à Chicago et qui n'en apprécie guère le charme bruyant va répondre. Après quelques échanges épistolaires, Katrina va s'installer à Elmwood Springs (qui s'appelle encore Swede Town à ce moment-là) et épouser Lordor qui entretemps a fondé une laiterie pour tenter de rentabiliser sa ferme.

Voilà, le décor est planté, et c'est parti pour plus d'un siècle d'histoire de cette petite ville et de ses habitants, un développement d'abord lent et posé, avec quelques personnages proches les uns des autres auxquels on s'attache facilement, comme Elner justement, qui fait partie de la seconde génération des habitants. Puis tout va s'accélérer, car le monde évolue et il faut bien suivre le rythme si on ne veut pas rester à la traîne. La population croît, il faut des boutiques, une école (dirigée par une maîtresse bien sympathique, Lucille Beemer, personnage-clé également). Puis les boutiques ne suffiront plus il faudra des grands magasins, qui à leur tour céderont leur place à des centres commerciaux implantés en-dehors de la ville...Les problèmes changeront de nature et d'ampleur également, délinquance et drogue feront leur apparition, entraînant la nécessité d'instaurer des établissements de police et de justice, là où le bon sens et le dialogue suffisaient auparavant à résoudre les conflits. Un petit côté "c'était mieux avant" affleure à de nombreuses reprises. Et ce ne sont pas les résidents de Still Meadows qui vont prétendre le contraire. Car oui, une fois défunts, les habitants se retrouvent et échangent les nouvelles de la communauté des vivants. C'est comme cela qu'ils vont apprendre qu'on peut voler dans le ciel, que des guerres ont éclaté (notamment avec le Japon et l'Allemagne), puis que l'homme a marché sur la Lune. Et que certains mystères seront résolus, aussi, à postériori...jusqu'à la toute fin.

Vous l'aurez compris, ce roman est en fait la longue chronique d'une petite société et de ses habitants, rien de spécialement trépidant ni de suspens haletant. Mais c'est une lecture très agréable comme intermède entre deux livres plus prenants ou plus noirs. La première partie prend le temps de bien poser tous les éléments fondateurs, c'est celle que j'ai le plus appréciée. Ensuite, le côté intéressant c'est qu'on en apprend beaucoup sur l'histoire des Etats-Unis, et justement l'expansion de ces petites villes boostées par le progrès et l'industrialisation. Mais l'aspect humain est un peu sacrifié, et le nombre exponentiel des personnages fait que l'on s'y perd, on repère juste les "sympas" et les "affreux", parce qu'il y en a quelques-uns ! C'est mon seul bémol, à part ça j'ai passé un moment paisible et agréable à Elmwood Springs et avec les morts de Still Meadows également. C'est la petite touche très légèrement fantastique propre à Fannie Flagg, on la retrouve également dans ses autres romans.
Si vous êtes fans d'action à tout crin, laissez tomber, vous vous ennuierez. Mais si vous recherchez une lecture sans prétention qui repose un peu les neurones surmenés, ce roman sera parfait !
Le roman commence en 1889 dans le Missouri.
Une petite communauté suédoise s'installe peu à peu.
Lordor Norstrom, un Suédois de 37 ans fait la connaissance de sa femme Katrina par correspondance.
La petite ville s'appelle Elmwood town.
Lordor fait l'acquisition d'une ferme qui ne cesse de s'agrandir. Il aménage aussi un terrain sur le haut de la ville : Still Meadows. Ce sera le cimetière et le théâtre de choses étranges car les morts qui vont y arriver y font la conversation, se donnent des nouvelles des vivants de la ville. Certains se paient même le luxe de disparaître et de se taire à jamais.
Au début, j'ai été très intéressée par le développement de la ville au fur et à mesure que les années défilent.
J'ai appris pas mal de choses sur la vie américaine , sur les conflits avec le Japon, la Corée et le Vietnam.
A côté de la ville se forme un village de mobile homes et constituent une communauté tout à fait en dehors.
Plus les années passent et plus la ville perd son identité : les personnages se mêlent. C'est assez difficile de trouver son chemin.
J'ai beaucoup aimé la famille qui a repris l'entreprise de Lordor et leur fille HannaMarie née sourde. Celle-ci se fait escroquer par son mari mais j'aime assez la morale de la fin.
Le récit se termine en 2021 : j'y ai noté pas mal de points communs avec notre histoire dont la désertification des centres de gros villages au profit de centres commerciaux.
Je n'ai pas été étonnée de retrouver l'esprit que Fannie Flagg avait déjà un peu développé dans "Nous irons tous au paradis" où l'héroïne vit une expérience après la mort. Elle porte le même nom qu'une personne importante du roman Elner Shimfissle : une vieille dame au grand coeur qui, juchée sur une échelle tombe d'un figuier elle aussi.
Je l'ai connue avec son premier livre " Beignets de tomates vertes".

Challenge pavés 2019

C'est un roman classé dans le genre " feel good", mais extrêmement original et ambitieux que nous propose Fannie Flagg.

Ambitieux parce qu'il a la volonté de balayer ,ni plus ni moins, que l'histoire de l'Amérique à travers une petite ville , ambitieux parce qu'elle propose une théorie toute personnelle (et malicieuse) sur la vie après la mort, ambitieux parce qu'il flirte avec le genre fantastique, et ambitieux parce qu'il brasse une multitude de personnages .
Tout démarre en 1889. Lordor Nordstrom ( 28 ans) quitte sa Suède pour acheter des terres en Amérique dans le but d'y élever des vaches . Il passera par les petites annonces pour trouver d'autres familles (puis une femme) afin de former une communauté qui deviendra une petite ville qu'ils appelleront Elmwood Springs. C'est l'histoire de cette ville, de ces amis et voisins et leurs descendants que racontera Fannie Flagg, jusqu'à nos jours. Beaucoup de monde se croise au rythme des naissances , mariages et morts . La ville opérera quelques changements . Il y aura les guerres, le rock, le disco, les mobiles homes, la drogue. Ce qui ressort de ces pages, c'est la " bonne intelligence", le travail, l'harmonie, l'entraide qui formaient le ciment de cette communauté, et plus le temps passe, plus la ville grandit, grossit, moins , elle est à taille humaine … Les liens se délitent, , les valeurs se perdent, les gens sont malheureux.
Terrible constat que fait Fannie Flagg : c'était mieux avant…
Et une génération disparait pour laisser place à la suivante petit à petit .. Où vont-ils ? Et bien au cimetière , là- haut sur la colline , un terrain qu'avait acheté le fondateur de la ville, en prévision. Et que font les morts ? Et bien , ils discutent entre eux, chaque nouvelle arrivée apportant des nouvelles fraiches des vivants, de leurs proches et puis les actualités… L'homme a marché sur la lune .
Et puis après, pfffft, ils disparaissent à nouveau , Où ? Personne n'en sait rien , mais nous on le saura à la fin. Car l'auteur sait retomber sur ses pieds. Ultime pirouette qui m'a fait sourire…

Alors voilà, c'est un roman charmant, malicieux qui peut rebuter par le nombre de personnages. C'est son seul défaut.
On n 'a le temps de vraiment les connaitre qu'au début , avec la création de la ville, après , ça va un peu vite. c'est normal , c'est le cycle de la vie et qu'est -on à l'échelle de l'univers, une micro seconde ? un microbe ? l'équivalent d'un brin d'herbe ? rien…
Mais je vous promet que vous serez émus en écoutant les discussions des morts...car de quoi, il parlent tous ces fantômes , ces esprits ? de ce qui arrive à leurs familles, leurs descendants ( de leurs bonheurs , leurs chagrins ), et ça , c'est universel. Ils parlent tous de ça , oui "Toute la ville…
Charmant, malicieux, léger, un brin superficiel mais original.

Challenge Mauvais genres.

Missouri 1889, Elmwood Springs, une ville en devenir par la volonté d'un homme Lordor Nodstrom qui vient de quitter sa Suède natale pour fuir la misère.
Il ne manque ni de courage ni d'imagination pour mériter le rêve américain.
A peine arrivé, il achète une terre en espérant y bâtir une ferme qui abritera quelques vaches, puis passe une annonce dans l'espoir de fonder une communauté de fermiers.
Peu à peu la vie s'organise au fil des arrivées, les maisons forment bientôt des îlots de vie qui deviennent témoins de bonheur, de drames, de mariages, de naissance, d'amour d'amitiés.

Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre et c'est ce qui fait son charme.
L'auteure y décrit la vie quotidienne, le temps qui passe, les personnages qui vieillissent, meurent et se retrouvent dans l'au-delà où une autre forme de « vie » remplace la précédente.

C'est drôle, c'est émouvant, c'est un réel plaisir de partager ces destins et une belle façon de découvrir la plume de Fannie Flagg.

Je remercie NetGalley et les Editions du Cherche Midi pour leur confiance.

#TouteLaVilleEnParle #NetGalleyFrance

Sur la colline de Still Meadows...Lucille Beemer venait de poser une question à sa voisine.
- Madame Bell, à quel âge avez-vous commencé à ne plus vous sentir jeune ?
...
- Et toi, Birdie ?
- Le jour où j'ai constaté que je ressemblais à ma grand-mère. Le plus drôle, c'est que je ne me sentais pas vieille à l'intérieur....
( A propos de leurs femmes revenues d'une réunion de suffragettes )

- Nous sommes fichus, les gars. Nos femmes sont folles comme des génisses dans une tempête de neige.
(…), la ville assista bientôt à la construction d'un château d'eau aux dimensions imposantes, paré, en grandes lettres noires, de l'inscription ELMWOOD SPRINGS, MISSOURI. On le repérait à des kilomètres à la ronde. On n'aurait su vous dire pourquoi, mais tout le monde se sentait plus important rien qu'en le regardant.
Soudain, tout s’éclairait. Il avait vécu et il était mort. C’était aussi simple que ça. Il n’avait pas eu besoin d’un but. Le fait qu’il soit né suffisait largement. Son destin avait été d’être le fils de ses parents, le mari de sa femme, le père de sa fille et ainsi de suite. Certes, il avait eu de grandes idées, il avait voulu changer le monde, se distinguer des autres, mais il n’avait été qu’un simple maillon de la chaîne de la vie, qui s’allongeait de génération en génération.
Bien que fatigué, Gene ne s’endormit pas tout de suite. Cette dernière révélation le perturbait. Etait-ce bon ou mauvais signe ? Dans un cas, comme dans l’autre, mourir se révélait beaucoup plus compliqué qu’il n’aurait cru.