EAN : 9782709819824
Sélection du Reader's Digest (18/09/2008)
4.38/5   4 notes

Malgré une réputation de paquebot insubmersible, le prestigieux Titanic sombra cinq jours après le début de sa traversée inaugurale de l'Atlantique, faisant plus de 1500 victimes. Cent ans après la signature de son contrat de construction (1908), son destin tragique suscite à la fois émotion et enthousiasme. Cet ouvrage permet une découverte unique et fascinante du parcours du Titanic. Il relate l'histoire du n... >Voir plus
Que lire après Toute l'histoire du Titanic : La légende du paquebot insubmersibleVoir plus
S'il y a bien une histoire qui me passionne, c'est bien celle du Titanic. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais cette tragique histoire m'a toujours touchée. Aussi, dans ce magnifique ouvrage, le lecteur a-t-il la possibilité de remonter le cours de l'histoire de ce paquebot qui fut jugé "insubmersible" en découvrant tout ce qui s'est réellement passé, du début de sa construction jusqu'à son naufrage qui fut l'une des plus grandes catastrophes de ce XXe siècle.

Cet ouvrage n'a pas pour but de juger et d'accuser des responsable mais de permettre au lecteur de comprendre et ce qu'il s'est passé en cette nuit du 14 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve.
Le lecteur y découvrira trente reproductions inédites et rares liées au Titanic comme la publicité vantant la grandeur et la splendeur du paquebot, une reproduction de billet pour la traversée, les plans de sécurité du paquebot ou encore l'avis de glace lancé par l'US Navy le soir de la tragédie.

Beau-livre non seulement de par sa qualification et ses nombreuses illustrations mais aussi passionnant de par le récit que, bien qu'on l'ait souvent entendu et que nul ne l'ignore, certains mystères restent toujours à percer. Et si le paquebot avait percuté l'iceberg de plein fouet? Et su les veilleurs de nuit avaient eu du matériel plus adapté ? Et si...?Voilà la fameuse phrase que l'on entend si souvent et à laquelle, je crois, nous n'apporterons jamais de réponse.

Toujours est-t-il que l'histoire du Titanic est loin d'avoir fini de faire parler d'elle et c'est pour cela que je vous recommande vivement ce livre !