Cairn (26/09/2016)
3.75/5   10 notes
Pierre-Henri Sennelier, proche collaborateur du président de la République, est abattu d'une balle dans la nuque dans sa résidence secondaire de Bruniquel, paisible village du Tarn-et-Garonne. Cambriolage ayant mal tourné, crime passionnel, crime politique ou exécution d'un contrat ? Le commissaire Lemoine du SRPJ de Toulouse mène l'enquête. Entre une épouse adultère, un amant alcoolique et joueur de poker invétéré, une avocate mal dans sa peau ou un escroc à la tax... >Voir plus
Que lire après Toutes taxes comprisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chronique d'un roman en "je" !

pourquoi en "je" ? Parce que ce roman est écrit du début à la fin à la première personne du singulier. Jusque là, rien d'original me direz-vous, des narrations de ce type, il en existe pléthore dans la littérature. Certes. Sauf qu'ici, Patrick Nieto prête sa plume au "je" de la quasi totalité des personnages qu'il a créé. A chaque chapitre, c'est un personnage qui s'exprime et ils sont une dizaine. Ils se relaient, narrant tour à tour une partie de l'histoire, l'ensemble aboutissant à un roman noir à l'intrigue particulièrement bien amenée, avec un final qu'on ne voit pas arriver.

Au-delà de cette enquête qui nous emmène de certitudes en fausses pistes, Patrick Nieto évoque des sujets qui peuvent avoir des résonances particulières selon le lecteur.
Il explique les mécanismes d'une enquête de police, mettant en avant le caractère chronophage des recherches et autres investigations. Il use du vocabulaire policier et de ses expressions, peut-être un peu trop parfois ; car si la majorité des lecteurs ne relèveront pas, j'ai eu parfois le sentiment de lire des extraits de procès-verbal.
Il revient aussi régulièrement sur les pressions hiérarchiques et médiatiques que peuvent subir les enquêteurs selon la nature d'une affaire, mais aussi le difficile sentiment d'échec face à une impasse, la naissance de doutes jusqu'à, parfois, la perte de confiance en soi.
Dans les thèmes brossés en fil rouge, l'auteur décrit également différents types de tueurs en série : le psychopathe, le psychotique, le tueur impulsif ou d'opportunité. Un sujet que j'aurais aimé que Patrick développe davantage.
Il parle aussi de ce ces ragots et des chapes de plomb qui s'abattent sur les villages lorsqu'un fait divers vient bouleverser la tranquillité du "pays".
Enfin, il est important de souligner les recherches et apports techniques qu'a fait l'auteur quant aux lois sur la taxe carbone et les montages financiers. Un sujet qu'il a su vulgariser pour le rendre compréhensif par tous.

Côté style, j'ai beaucoup aimé les pointes d'humour avec lesquelles l'auteur a ponctué son roman. Les phrases sont plutôt courte, le vocabulaire soutenu mais sans que ce ne soit trop pompeux. la narration est rythmée de part la technique employée et le suspens distillé par l'auteur, même si on n'est pas dans un page-turner.
Pour finir, la narration multiple en "je" permet de développer les différents traits de caractère des personnages, certains étant toutefois bien plus construit que d'autres, mais pour les besoins de l'intrigue.

Un premier roman réussi donc, avec lequel j'ai passé un agréable moment.
Voici une des dernières nouveautés des éditions Cairn, dans la collection du Noir au Sud.
L'action se déroule du côté de Montauban (Tarn et Garonne, à gauche de Toulouse, pour les non sudistes).
Pierre-Henri Sennelier, un des conseillers du président Sarkozy (nous sommes en 2011) est abattu chez lui d'une balle dans la nuque alors que son épouse assiste à un concert à Toulouse.
Les gendarmes sont sur place très vite et le SRPJ de Toulouse se voit confier cette enquête épineuse.
Pas d'indices, pas de suspects, pas de mobile, à moins que…
L'intrigue est somme toute classique. le mobile m'a laissée perplexe car il est rare que ce genre de thème soit abordé : fraude à la TVA sur le carbone… ça ne m'a pas vraiment fait rêver, vu ma méconnaissance du sujet. Là, la maîtrise du sujet des malversations financières est indéniable.
Ce qui m'a totalement conquise par contre, c'est le style dans lequel cette histoire a été construite. L'approche est très originale. J'ai franchement adoré.
En effet, Patrick Nieto a écrit tout son roman au travers les yeux et points de vue de plusieurs personnages essentiels.
L'assassin, un brin psychopathe ascendant tueur à gages.
La victime qui vous fait vivre ses derniers instants comme si c'était vous et qui reste un de mes passages préférés (oui, je sais, je suis un peu bizarre des fois).
Le témoin numéro 1, à ne surtout pas rater.
L'avocate, pas vraiment équilibrée.
Le flic, qui fait ce qu'il peut, avec les maigres indices laissés par le tueur.
La veuve, un peu éplorée, beaucoup cachottière.
Et encore d'autres tous aussi fouillés, décortiqués, et qui ont vécu les événements différemment.
Tellement différemment que nous, lecteurs, finissons parfois par nous perdre un peu, avant de repartir vers les révélations finales. Je ne sais pas vous (vous me direz) mais j'ai eu tendance à adopter l'un des points de vues, plus que d'autres.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Chronique de Flingueuse,

Un premier roman réussi avec lequel j'ai passé un fort agréable moment.
Mais alors que nous raconte "Toutes taxes comprises" :
Près de Montauban, le commissaire Lemoine enquête sur l'assassinat de Pierre-Henri Sennelier, un proche du président de la République. Il semblerait que ce soit un cambriolage qui a mal tourné : un cadavre avec une balle dans la tête, du désordre dans la maison, l'arme du crime volée. Mais les apparences sont trompeuses.
Patrick nous offre ici un roman choral.
Nous allons retrouver ici une dizaine de personnages. Qui chacun leur tour vont nous raconter une partie de l'histoire. A travers leurs témoignages, on va reconstituer l'enquête.
On va aussi suivre à la lettre la procédure policière. On va être au coeur de l'enquête. Une enquête avec en filigrane le scandale de l'escroquerie à la taxe carbone .
Nous somme bien là dans un roman policier procédurale.
Et Patrick Nieto ne nous épargne rien, on va de fausse piste en révélation. On tente avec ses policiers de percer le mystère, mais de recherche en investigations et même si l'omerta est souvent de mise dans les villages où surviennent les drames , on va remonter l'affaire.
J'ai aimé la plume de Patrick Nieto, elle est à la fois légère tout en étant académique. Il a un vocabulaire précieux, des expressions presque surannées qui apporte au roman un ton un poil décalé avec une pointe d'humour fort appréciable.
J'ai aimé aussi que chaque personnage soit admirablement identifié et soit parfaitement campé et leurs caractères idéalement développés.
Au final Patrick Nieto nous concocte un polar noir à l'intrigue particulièrement bien amenée, et cerise sur le gâteau il nous propose un final surprenant qu'on ne voit pas arriver.
Toutes taxes comprises est un premier roman plus que prometteur et fait de son auteur, un auteur à suivre.
Une excellente lecture

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le blogueur lit en général énormément et il n'est pas à l'abri d'une panne où plus rien n'a de saveur.
Je parle sur le plan littéraire bien sûr.
"Toutes taxes comprises" m'a sortie de cette panne, il a su m'accrocher et m'agripper suffisamment fort pour que les pages se tournent d'autorité.

Pierre-Henri est tué froidement à son domicile et comme il s'agit du bras droit du président de la République, la pression sera dure à supporter pour l'équipe d'enquêteurs.

Les villes où se situent le récit sont Montauban et Caussade entre autres, c'est ainsi dire à côté de chez moi et j'adore ça, c'est presque flippant de connaître les lieux et de se savoir pas loin.
Le lecteur assiste à une exécution avec d'un côté l'avis de la victime qui trouve la punition excessive et de l'autre, le tueur qui se frotte les mains.
Le narrateur peut changer au fil des chapitres ou se concentrer sur un personnage par chapitre, ce choix est agréable et permet une bonne compréhension.
D'ailleurs, je vous conseillerais de ne jamais vous fier aux apparences, elles sont trompeuses.

En effet, j'ai ressenti une énorme pression peser sur les épaules des flics chargés d'enquêter.
Dans ce genre de cas, toute la brochette de hauts fonctionnaires y met son grain de sel et attend un résultat.

J'ai eu une impression très agréable sur ma lecture du début à la fin, j'ai pensé que l'écriture y était pour beaucoup et c'est un point très important pour moi.
C'est un premier roman et je peine à le croire, comme quoi chez certains c'est inné.
Il faut dire que monsieur Nieto a mis le paquet sur les apparences et l'injustice, ça secoue.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
La mort, c'est pas donné à tout le monde, surtout TTC

Le sujet ? Rien que de très banal : un conseiller du président est assassiné dans sa maison secondaire provinciale. Qui a commis le crime ? Pourquoi ? Pour qui ? Rien de bien secret, et même si l'identité de l'assassin est conservée jusqu'au bout, sa révélation ou sa connaissance n'est pas essentielle.

La construction du livre est beaucoup plus intéressante : chaque chapitre est le point de vue d'un protagoniste de l'histoire. Témoins, victime, assassin, commanditaire, veuve, enquêteurs, notables, curé local… tout le monde a droit à son moment de gloire. Chaque chapitre est, qui plus est, écrit à la première personne.

Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice globale de cette histoire de détournement de fonds liés à la taxe carbone, de vengeance, de chantage, d'intimidation… Patrick Nieto a l'art de relier les faits et les personnes entre eux et il le fait avec une écriture fluide. Et puis cela donne une dynamique certaine à l'ensemble.

Le fait de recourir à de multiples voix permet aussi à l'auteur d'éviter les écueils du retournement de situation ou du fameux « coup de bol de dernière minute qui permet au commissaire de trouver l'indice qui fait que tout le puzzle prend forme ».

Cela étant dit, c'est un premier roman et il y a quelques scories de-ci de-là qui rajoutent inutilement en longueur au roman mais le parti pris scénaristique de Patrick Nieto tient admirablement la route et mène le lecteur où il veut avec une fin aussi peu morale que morale, à double entrée et qui vient expliquer un passage du texte qui semble totalement incohérent jusqu'à cette fin. Ce petit passage étonnant et qui perturbe le lecteur attentif ressemble à un passage réécrit dont la version originale n'aurait pas été supprimée avant le bon à tirer et pourtant la suite vous prouvera qu'elle se tient…
Lien : http://wp.me/p2X8E2-LZ

C’est jouissif d’avoir le pouvoir de vie ou de mort sur quelqu’un. N’en déplaise aux sceptiques, ça procure un sentiment de puissance absolue. Je connais bon nombre de personnes qui ont ressenti, au moins à une occasion dans leur existence, le désir de tuer quelqu’un. Mais, à chaque fois, quelque chose les a freinés : la peur d’avoir de sérieux ennuis, la conscience d’enfreindre le sixième commandement ou tout bonnement l’incapacité matérielle d’accomplir leur geste. Chez elles, cette mauvaise intention n’a été que furtive et n’a duré tout au plus que quelques secondes avant d’être soit oubliée, soit sublimée par des tâches ou des pensées autrement réalistes.
Pour ma part, j’assouvirai froidement un plaisir animal, un fantasme qui trotte dans mon cerveau depuis trop longtemps. Je suis comme le bourreau qui s’apprête à déclencher sa guillotine après avoir patiemment assemblé les pièces de son instrument les jours précédents. Voilà une profession qui m’aurait plu, d’autant que je me fiche du regard d’autrui comme de mes premières chaussettes.
La difficulté dans mon métier est de bâtir des hypothèses sur la base d’indices dont on dispose pour reconstituer un évènement passé. Depuis le départ, en assemblant des éléments épars, j’apprends petit à petit des choses sur le meurtrier.