Payot et Rivages (03/10/2012)
3.31/5   13 notes
Nick et Todd, deux amis d'enfance, l'un d'origine irlandaise, l'autre d'origine juive, ont grandi dans les rues de Brooklyn. Todd est devenu l'homme de Boyle, un gangster de la Côte Est. Nick est le fils d'un flic reconverti en agent de sécurité. Todd incite Nick à entrer dans la bande au moment où la police veut en finir avec Boyle. L'amitié de Nick et Todd résistera-t-elle quand violence et coups fourrés semblent tout emporter...
"Tower serait un remarquabl... >Voir plus
Que lire après TowerVoir plus
Nick et Todd sont deux amis d'enfance ayant grandi dans les rues de Brooklyn. Nick entretient des relations conflictuelles avec son père, ancien flic devenu agent de sécurité dans la tour nord du WTC. Quoi qu'il fasse pour donner un sens à son existence, il ne rencontre que sarcasmes dans la bouche de son géniteur. Aussi, lorsque Todd lui propose d'entrer au service d'un truand notoire, Boyle, et de son homme de main, Griffin, Nick voit-il là non seulement la possibilité de se faire un peu de fric facile, mais en plus celle de déplaire souverainement à son paternel. Ce qu'il n'avait évidemment pas prévu, c'est que les petits boulots à exécuter allaient l'entraîner dans un dangereuse spirale de méfaits avec lesquels sa conscience aurait de plus en plus de mal à s'accommoder. Ni que son ami Todd puisse tout à coup être devenu aussi violent, au point de lui inspirer une certaine crainte.
Ecrit à quatre mains par deux noms importants du polar actuel (même si Coleman est moins connu, son style et son originalité ont déjà été remarqués, notamment par votre fanzine préféré, dans son numéro…), « Tower » déploie son intrigue tour à tour par la voix de Nick et par celle de Todd. Certains évènements se voient ainsi relatés deux fois, et les voir avec les yeux de l'un ou l'autre des deux personnages leur donne à chaque fois une toute autre dimension. Car Nick sait des choses que Todd ne sait pas et inversement. Si, au début de leur histoire, Nick et Todd semblent clairement campés dans leur rôle de jeunes gars pas méchants qui tournent mal, leur rôle va rapidement évoluer dans un sens que Coleman et Bruen ne laissaient pas du tout entrevoir. le cheminement de leurs deux « héros », ballotés entre la bêtise et l'amoralité de leur employeur et l'amateurisme des forces de police, va tourner au cauchemar, surtout pour leur entourage proche. Il ne fait décidemment pas bon de tomber dans les bras d'un jeune malfrat, aussi belle gueule soit-il. Suprêmement noir, tant dans la violence de certaines scènes que dans l'humour qui transpire des dialogues crus, « Tower » ne tire Nick et Todd vers le haut que grâce à l'indéfectible amitié qui les lie, envers et contre tout. Et qui, jusqu'au bout, leur garantira de rester sur la même voie et de ne jamais douter l'un de l'autre.
j'ai pas aimé, lugubre, noir

À peine une seconde.
Une fraction de seconde et ta vie entière est bouleversée. Ce qu’y avait avant paraît vide et tu te retrouves la proie d’un sentiment alors que t’ignorais jusqu’à son existence. Je crois pas au coup de foudre. Le désir sexuel peut-être, ouais, pourquoi pas, bordel, mais l’amour ? Tu parles. Mais c’est ce qui s’est passé. Cette femme, elle approchait de la trentaine, longs cheveux brun-roux, débardeur, blue-jean et bottes, elle était d’une beauté qu’avait rien de conventionnel. Son visage était plein de défauts, traces d’acné, nez trop long, mais merde, des pommettes à tomber raide et, quand elle s’est tournée un bref instant comme pour évaluer la foule, j’ai vu ses yeux, leur couleur plus qu’étrange, verts avec des points gris et une très légère convergence comme si elle était myope.
Les Irlandais, on peut dire qu’ils ont de curieuses façons de considérer les choses, et leur manière de parler, elle est remplie d’expressions malmenées. Comme si chaque fois qu’ils rencontrent une expression tout ce qu’il y a de correct, ils la massacraient.
Pourquoi ?
J’en sais foutrement rien.
Peut-être parce que rien leur interdit de le faire.
Moi, je me dis que c’est à cause de la Guinness et rien d’autre, ça pourrit les méninges et ça donne cette vision décalée du monde. Ma mère qu’a jamais été une empotée du langage, elle disait
« Ton père, il est comme les gens de sa race, ils adorent le son de leur propre voix. »
Ses petits yeux étaient vifs comme des anguilles et ç’aurait été une énorme erreur de s’imaginer que l’alcool nuisait à ses capacités d’attention. Bien au contraire, la boisson semblait avoir sur lui le même effet que les amphétamines sur n’importe qui d’autre, elle l’énergisait.
La neige traçait son chemin sous mon crâne et, quand l’effet de l’alcool est survenu, j’ai senti la déflagration. C’était pour ça que je faisais la totale. J’étais prêt à exploser.
Sois toujours près d’eux, mais assure-toi qu’ils sont loin de toi.

Jake ARNOTT.