Claude Braun (15/03/2018)
4.5/5   1 notes
Claude Braun, né à Evreux (département de l'Eure), sept mois avant le front populaire, auquel il espère avoir participé en poussette.

Etudes au lycée d'Evreux, puis la faculté de Caen dont il ressort professeur d'Histoire-Géographie.

Après une année comme lecteur de Français en Suède, est nommé, en septembre 1961, au Lycée Gassendi à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis en 1969, au Lycée Alexandra David Néel. A appris... >Voir plus
Que lire après TracesVoir plus
Dans cet ouvrage, probablement le dernier de Claude Braun, s'y trouve réunis ses deux cents "meilleurs" poèmes ainsi que quelques inédits et des témoignages de lecteurs. L'auteur, en divisant son ouvrage en quatre grandes parties, invite le lecteur à passer par tous les stades de sensations humaines que son l'émerveillement, le rire, l'émotion et enfin l'indignement et la réflexion. En effet, si dans la première partie "Paysage", Claude Braun s'attarde sur les beautés que nous offre la nature chaque jour, notamment celle de la Haute Provence puisqu'il s'agit de sa terre d'adoption et sa terre de coeur, l'auteur joue ensuite avec les mots, amenant ainsi dans une partie plus ludique? Puis, c'est au tour de la poésie lyrique de prendre le relais avant de prendre la direction de la poésie dénonciatrice mais aussi philosophique en menant le lecteur à se pencher un peu plus sur la condition humaine. Sil est vrai que l'Homme (avec un rand H) est capable de construire ou d'accomplir de très belles choses, il est aussi capable des pires barbaries qui soient et cela, sans mots cachés, Claude Braun s'en indigne, tout comme le lecteur avec lui qui ne peut pas rester insensible face à de tel actes de cruautés. Claude Braun n'est ni trop optimise ni trop pessimiste : il est tout simplement lucide et avec sa manière de manier la langue française à merveille et sa façon de jouer avec les mots, il arrive à faire ressentir tout cela au lecteur. Un ouvrage composé de deux cents poèmes, ceux qu'il considère comme les "meilleurs", l'auteur nous livra avant l'heure son testament, ce dont il voudrait dont on se rappelle de lui une fois qu'il ne sera plus là et c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage et à le faire découvrir autour de vous ! Même pour ceux et celles qui ne seraient pas forcément sensibles à la poésie, il est impossible de rester de marbre après une telle lecture !

"Noël fit sa tournée
Posant près des souliers
Des sourires d'eau claire
Sous de grands papiers bleus

Et laisse sous chaque arbre
Un morceau de son âme
Pour permettre à chacun
De rester un enfant..."

(Extrait du poème "Conte de Noël")
"Et voici à présent devant l'aube des fleurs
Ce que je dis à l'homme à l'errant sans rivage :

Sois plus blanc que ton âme
Va au vent de tes rêves va
Je te parle de ciel je te parle de terre

Puis accepte en silence
l'humus aux pertes du néant..."

(Extrait du poème "Paroles de neige")