Les Éditions Québec Amérique (17/01/2018)
2.82/5   14 notes
Noémie n'aurait jamais pensé qu'un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi? Qui l'a trahie?Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n'avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l'école achevait, j'allais finir mon secondaire, j'étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas... >Voir plus
Que lire après TrahieVoir plus
Ce roman est loin d'être le meilleur de Martine Latulippe, il est plutôt moralisateur et il n'y a rien de bien original dans ce qui arrive. Il s'agit de l'histoire de Noémie, une adolescente de 5e secondaire qui tombe amoureuse d'un garçon qu'elle trouve surtout très beau. Rapidement, elle se met à changer de comportement pour lui plaire et qu'il continue de s'intéresser à elle, car elle n'a pas assez confiance en elle pour penser qu'il pourrait l'aimer telle qu'elle est (et pour penser que c'est peut-être lui qui est complètement inintéressant). Elle délaisse également sa relation avec sa meilleure amie pour passer tout son temps avec ce Lucas. Un événement dramatique (mais commun aux ados) fera chavirer son conte de fées et lui fera regretter son comportement insouciant.
Malgré tout, je crois que les adolescentes vont tout de même apprécier leur lecture, car c'est facile à lire, c'est court et ça traite d'un sujet réaliste à la manière d'un fait vécu. Par contre, ce roman n'a aucune valeur littéraire.
J'ai adoré le livre trahie!
Les thèmes abordés sont réalistes et ça rejoins beaucoup les ado de nos jours. J'aimerais vraiment qu'il y a un 2 tome de trahie pour savoir si elle va pardonner à la personne qui la trahie!
Un sujet déjà visité des millions de fois mais toujours d'actualité auprès des adolescents. Ce n'est pas le meilleur mais il plaira à certains. Lecture rapide, moins de 200 pages.
Intéressant! Nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas partager n'importe quoi sur le Web, le respect de sa vie privée et de celle d'autrui.

-Tiens, justement celle que je cherchais!

Je me retourne immédiatement.Il me fait un effet fou... Je sens un frisson dans mon dos juste au son de sa voix.J'aime tellement celle-ci! Je prends un air taquin:

-Tu me cherchais? Pour quelle raison? Tu ne dois plus avoir grand-chose à me dire,tu m'as écrit quatre fois depuis qu'on s'est quittés hier soir...

Il feint d'être vexé:

-Ça te dérange? Tu aimerais mieux que j'arrête?

-Au contraire...

-Tant mieux,Noé.Sérieusement,je voulais te voir ce matin parce qu'il y a quelque chose que je regrette...

Ma gorge se serre. J'ai soudain le souffle court. Ça y est,il va me dire qu'il espère que je ne me fais pas d'idées,qu'il ne veut pas me blesser,que je suis super fine et tout et tout,mais qu'il pense que ce serait mieux de juste rester amis...

Lucas interrompt le petit scénario que je suis en train de créer dans ma tête. Il s'approche de moi.Je me retrouve le dos collé à la case. Une fois très, très près, il murmure:

-Toute la soirée hier,j'en ai eu envie...Je suis rentré chez moi en me traitant de nono.En fait,il y a des semaines que j'en ai envie.Et ce matin,je me suis promis de...

Il pose ses lèvres sur les miennes.C'est le plus beau moment de ma vie,le plus merveilleux baiser au monde,sûr et certain.J'ai l'impression que des feux d'artifice vont éclater,qu'une caméra va se mettre à tourner autour de nous,comme dans les scènes qui me semblent si quétaines au cinéma...

Ma rangée de cases m'apparaît soudain comme le lieu le plus romantique de l'univers.Je n'oublierai jamais cet instant précis.Je le sais.Jamais de toute ma vie.

Nous restons ainsi soudés l'un à l'autre.Puis Lucas recule d'un pas et me lance son sourire le plus charmeur:

-On se voit après l'école? Ça se peut que je t'écrive encore trois ou quatre fois d'ici là!

Il n'attend même pas ma réponse et s'éloigne,me laissant bouche bée et la tête tout à l'envers.J'ai déjà eu quelques chums,bien sûr,mais jamais rien de sérieux.Je ne pensais pas qu'il était possible d'embrasser comme ça...J'en ai les jambes qui tremblent.La sonnerie de mon téléphone me ramène sur terre.J'ai reçu un texto.De Lucas.Je regarde l'écran:

C'était encore mieux que dans mes rêves!
Je n'ai pas dormi de la nuit. Des images me tournent sans arrête dans ma tête. Je me demande si un jour je parviendrai à bien dormir comme avant. Avant ces événements.

Et voilà mes parents dans ma chambre, ce matin, qui veulent me réconforter, qui s'occupent de moi... S'ils savaient... Ils ne doivent jamais savoir. Ça les détruirait. Je ne leur dirai pas un mot de cette histoire.

Et je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette école.

Et je ne croirai plus aucun garçon.
Malorie est tellement jolie qu’elle m’intimide. Tout semble plus facile pour elle, les gens paraissent prêts à se battre pour lui plaire, j’ai l’impression qu’elle a toujours ce qu’elle veut. Elle traverse l’école comme une reine, la tête haute, altière, distribuant de rares sourires seulement à ceux qu’elle connaît. C’est difficile d’entrer en contact avec elle. Je la croise souvent quand je fais des activités avec Lucas et ses amis, j’ai essayé à quelques reprises de lui parler, mais elle m’a tout juste répondu poliment. Je ne sens aucun effort de sa part pour m’intégrer dans leur groupe. Je la trouve très froide.
Il plonge ses yeux dans les miens. Il est si beau, je pourrais m'y perdre. Il prend un air plus sérieux et déclare:

- C'est réussi. Ça ma fait vraiment plaisir, Noémie. Merci.

Il me serre bien fort contre lui.

Je suis rassuré. Je me remets à respirer. L'idée n'était pas si mauvaise, finalement.
On s’est mis à passer de plus en plus de temps ensemble à l’école, aux pauses, au dîner. On s’est aussi vus à quelques reprises en dehors de l’école. C’est magique ! Tout est facile : on discute des heures, il est gentil avec moi, il réussit toujours à me faire sentir comme si j’étais la personne la plus importante au monde. On est allés au cinéma, on a été marcher en ville, boire un chocolat chaud. Plein d’occasions toutes plus romantiques les unes que les autres et, chaque fois, je meurs d’envie de l’embrasser, mon estomac se noue quand son bras frôle le mien ou quand il attrape ma main, pour rire, pour traverser une rue ou pour me faire tournoyer dans le corridor en me chantant sa pièce préférée du moment…
Mais pas de baiser. J’en suis venue à me demander si je me trompe complètement sur ses intentions : après tout, peut-être qu’il cherche juste une bonne amie ?