Le Mercure de France (09/02/2017)
4.05/5   21 notes
Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : « Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade ? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles ! Vous savez qui je suis ? »
Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D'une part, il ne sait pas quoi répondre. De l'autre, il devine que tout ce qu'il pourra dire sera pris pour de la provocation.
Il est fort naturel qu'un ... >Voir plus
Que lire après TrahirVoir plus
Andreï est un pédiatre renommé à Leningrad. Il est spécialiste de l'arthrite juvénile. Un de ses collègues lui demande d'examiner un gamin qui se plaint de son genou. Pas n'importe quel gamin : Goria est le fils de Volkov "Haut placé au Ministère de la Sécurité d'Etat" qui deviendra le KGB. Un homme craint de tous et qui "possède l'un de ces noms qu'on ne prononce que dans un murmure", un de ceux qui font régner la terreur stalinienne dans les années 52.
Andreî diagnostique un ostéosarcome. L'un de ces cancers foudroyants, et difficile à guérir. Seule action possible : amputer la jambe du gamin, qui plus jamais ne jouera au foot.
En lui annonçant le diagnostic, il sait que Volkov gardera de lui le souvenir de l'oiseau de malheur.... Mais le gamin a confiance en Andreï et veut que ce soit lui qui dirige les soins, des soins que seule la chirurgienne Riva Broskaïa, peut assurer sous sa responsabilité.
L'étau vient de se refermer sur lui. Il est désormais coupable de tout ce qui arrivera au gamin.
Le début d'une longue descente aux enfers, pour Andreï, pour son épouse Anna et son frère Kolia, pendant laquelle on guette, la nuit, le bruit des voitures s'arrêtant devant la porte et celui des bottes dans l'escalier.... Tout le dévouement d'Andreï pendant le blocus de Leningrad, ses interventions dans le froid pour sauver des vies, au mépris de la sienne, tous ses engagements passés sont oubliés...il est devenu un traître à la grande URSS, comme la chirurgienne. Les proches d'Andreï devront se cacher.
L'auteure s'est semble-t-il inspirée du complot des blouses blanches, cette conspiration orchestrée par Staline contre des médecins juifs accusés de vouloir éliminer les dirigeants soviétiques. Beaucoup y perdirent la vie, décédés d'une crise cardiaque selon le message transmis à leur famille.... d'autres connurent les camps, tous furent longuement interrogés dans les cachots de la Loubianka
Je n'en dirai pas plus. Ce livre révoltant par bien des aspects met en lumière la vie de ces familles russes rationnées, contraintes de partager des logements collectifs ou des salles de bain. L'angoisse de ceux du dehors est communicative.
Un texte dans lequel on retrouve l'atmosphère décrite notamment par Arthur Koestler dans "Le zéro et l'infini" ou celle décrite par Robert Littell dans "L'Hirondelle avant l'Orage".
Il semble que ce livre fait suite à "la Faim" décrivant la vie des russes, et celle d'Andreï, d'Anna et de Kolia pendant le blocus de Leningrad quelques années plus tôt
Un ouvrage publié quelques semaines avant le décès d'Helen Dunmore. Une belle découverte de cette auteure

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Voici une lecture qui m'a captivée du début à la fin.

Histoire passionnante qui se passe en Russie sous Staline et inspirée du " complot des blouses blanches " , conspiration orchestrée par Staline contre des médecins juifs accusés de vouloir éliminer les dirigeants soviétiques. Beaucoup y perdirent la vie, décédés "d'une crise cardiaque" selon le message transmis à leur famille…. d'autres connurent les camps, tous furent longuement interrogés et torturés dans les cachots de la Loubianka

1952, Andreï, brillant pédiatre, exerce à Leningrad. et vit avec Anna, Ils tentent de se reconstruire après les séquelles dues au terrible siège de la ville.
Arrive à l'hôpital Goria, un jeune malade. Andreï est désigné par ses supérieurs pour le soigner et découvre qu'il est le fils du chef de la police secrète, le terrible Volkov.
Goria souffre d'un cancer des os et devra être amputé. Jamais Volkov n'acceptera le diagnostic.
Quoiqu'il arrive , Andreï sera coupable et donc puni.
Il sera lâché par tous, tout le monde vivant dans un esprit de terreur.
Il est devenu le traitre à la grande Russie.
Il va connaitre l'enfer de la prison de Loubianka ...
Anna,enceinte,devra se battre pour survivre dans ce monde de conspirateurs.
Sur fond de paranoïa, soupçons et délations, le piège se referme petit à petit sur la vie d'Andreï et Anna.

Ce livre se dévore.
L'écriture est rythmée et fluide.

Nous y retrouvons les 2 protagonistes de " la faim " ... livre que je vais m'empresser d'acheter.

Helen Dunmore est décédée au mois de juin peu de temps après la publication de ce livre .

Merci à Jean Christophe Dehaan d'en avoir parlé sur un groupe de lectures .
Ce que j'ai aimé est l'aspect historique qui est relaté par l'auteure. Cela doit représenter un gros travail de recherche, et hommage est rendu aux protagonistes, victimes du régime soviétique de l'époque. Et de Staline.
J'ai moins aimé, et été dérangée voire agacée, par les nombreuses répétitions et les précisions qui ont eu pour effet de freiner ma lecture et de réduire les qualités de l'ouvrage.
L'auteure Helen Dunmore happe le lecteur dès les premiers mots…
Comme tous les personnages de ce récit, à quelque niveau qu'ils soient, nous sommes pris par l'engrenage d'un système totalitaire, ou nous ne savons plus si c'est un individu ou le pouvoir qui mène le jeu de la répression.
Complot et terreur… le quotidien de toute une époque.
L'ombre du pouvoir stalinien oppresse… et le lecteur se retrouve saisi par l'atmosphère si bien restituée par l'écrivaine.
Une excellente lecture à découvrir.
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Brrrr, pour le lieu et l'histoire....

critiques presse (1)
LaCroix
31 mars 2017
L’Anglaise Helen Dunmore s’est inspirée du « complot des blouses blanches » pour imaginer ce roman intense, dans l’Union soviétique d’après-guerre.
Les gens qui voient leur mort approcher ont besoin d'une vieille grand-mère qui veuille bien rester auprès d'eux, à guetter les minuscules signaux qui expriment la soif ou la douleur chez ceux qui sont trop faibles pour parler. Les vieilles grand-mères n'ont pas peur de la mort. Elles la traitent d'égal à égal ; elles ne croient pas que leur rôle soit de la dominer. (P. 237)
Il y a quelque chose que Russov ne lui dit pas. il doit craindre une maladie grave. Il veut qu'Andreï examine ce garçon, le prenne en charge, prescrive les examens et apprenne le verdict à la famille. Russov fera l'impossible pour ne pas annoncer lui-même la mauvaise nouvelle à Volkov. Pour que ce ne soit pas son visage dont Volkov se souvienne, avec la rage froide et dure qu'un homme comme lui éprouvera certainement face à quelque chose qui échappe à son contrôle. (P. 15-6)
Votre rôle, c'était de découvrir ce qui n'allait pas chez Goria, puis de faire tout ce qui était en votre pouvoir pour le remettre en bonne santé. Au lieu de ça, vous me dites que vous devez lui couper la jambe, vous me persuadez que c'est le seul moyen de le guérir, et comme un imbécile je vous crois et je vous laisse lui....(P. 232)
Marina avait dit : " Il faut que tu dessines tout, Anna. Un jour, les gens voudront savoir ce qui s'est passé".
Mais Marina se trompait. Les gens doivent enterrer leurs histoires. N'est permise que la version officielle, pas la vérité. Certainement pas la vérité de Leningrad.
Une fois qu’ils te mettent le grappin dessus, ils ne te lâchent plus . (P. 62)

Video de Helen Dunmore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Dunmore
Trahir de Helen Dunmore aux éditions Mercure de France
Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : "Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade ? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles ! Vous savez qui je suis ?" Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D'une part, il ne sait pas quoi répondre. de l'autre, il devine que tout ce qu'il pourra dire sera pris pour de la provocation. Il est fort naturel qu'un père ait besoin d'exprimer ses émotions. Et il faut surtout que Volkov ait le sentiment d'être un parent et rien d'autre, ici, dans cet hôpital. Mais Volkov est un des chefs de la terrible police secrète. On est à Leningrad, en 1952. Andreï, jeune et brillant pédiatre, a vu arriver dans son service un petit garçon souffrant d'un très grave cancer des os - le fils unique de Volkov. Or celui-ci n'accepte pas le diagnostic, ni le verdict : amputation d'une jambe. Quoi qu'il arrive, Andreï sera coupable et donc puni. Alors que faire, quand l'étau se referme sur lui et sa famille ? Partir dans une autre ville ? On le retrouvera. Se cacher ? C'est impossible. Lâché par ses collègues et amis, tous contaminés par la terreur ambiante et prêts à le trahir, il risque de payer le prix fort.
Vous pouvez commander Trahir sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com