ABC MELODY (04/10/2018)
4.06/5   9 notes
Pour les vacances de Noël, Marie et son papa ont pris le train pour aller chez Grand-Mère.
Marie aime le train. Celui qui traverse le pays… Aujourd’hui il a neigé et la campagne est toute blanche. Mais voilà que le train s’arrête près d’une forêt. Marie, curieuse, s’aventure dehors avec la complicité du contrôleur. Elle va rencontrer une bande de lutins malicieux, visiter leur village et même sauver une des leurs, coincée dans un arbre. De retour dans le trai... >Voir plus
Que lire après Train de nuitVoir plus
Trent, tome 1 : L'homme mort par Leo

Arctica

Daniel Pecqueur

(781)

13 tomes

Marie et son père prennent le train pour aller passer Noël chez Grand-Mère. Lorsque le train se retrouve immobilisé en pleine forêt , et alors que son père dort, Marie descend quelques instants du train, histoire d'explorer les environs... et va faire une rencontre étonnante.

"Train de nuit" est un très bel album jeunesse, à la délicieuse couverture rétro : on rêve de monter dans ce superbe train et de découvrir ces magnifiques paysages enneigés ! L'histoire est à la fois simple et féerique, les dessins sont soignés et les couleurs vives, c'est un enchantement ! Un superbe récit de saison, en somme !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions ABC Melody pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération Masse critique.

Une balade enchantée en train, cela vous tente ?

Marie et son papa partent en vacances. Dans le train, Marie profite du paysage tandis que son père lit. Il a neigé, le paysage est tout blanc. Mais soudain, le train s'arrête en pleine forêt... La petite fille hésite, et si elle sortait se promener ?

***

Un voyage hors du commun, à la frontière du monde réel. Voilà une jolie petite histoire dans lequel l'imaginaire prend vie.

Une histoire simple, efficace, qui recèle un peu de féerie, en nous emmenant le temps d'une parenthèse à la rencontre du petit Peuple.

Une histoire qui oppose finement l'imagination des enfants au pragmatisme et au réalisme des adultes, laissant le lecteur avec une interrogation : rêve ou réalité ?

Les images ont un style clairement vintage, avec de grandes étendues de blanc, et un train qui s'étale sur de belles double-pages et dans lequel on a envie de monter, pour nous aussi partir à l'aventure.

Une lecture de saison bien sympathique !

Merci à babelio et à ABC Melody pour cette lecture.
Un livre très beau avec de magnifiques dessins.
L histoire est très accessible pour les enfants et a bcp plu à mes filles. Personnellement même si l histoire est bien et rigolote, l écriture m a moins convaincue. Les tournures de phrases ne m'ont pas plu mais c est très personnel et les filles n ont rien vu ;)
Cela n enlevé rien à cette belle histoire d une rencontre improbable entre une petite fille et le petit peuple.
Merci à Babelio et à ABC Melody pour cet album. J'ai adoré l'histoire entre rêve, imagination et réalité. le graphisme est très intéressant et change de tout ce que l'on a l'habitude de voir la plupart du temps. Les vues de nuit sont particulièrement réussies. Un livre que je ne manquerais pas de mettre en avant lors de la Nuit de la lecture 2019 !
Voici un très bel album, plein de poésie et de magie.
Pour les vacances de Noël, Marie et son papa prennent le train pour aller chez Grand-Mère.
Mais alors qu'au cours du voyage Papa s'endort, Marie profite d'une panne de train pour se dégourdir les jambes à l'extérieur quelques instants.
Quelle ne fut pas sa surprise de rencontrer le petit Peuple !

Mais à son retour dans le train, Marie a un doute, a-t-elle rêvée ou était-ce la réalité...? :)

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
L’écriture sobre du narrateur révèle la magie de ce décor d’une splendeur inouïe. L’illustrateur s’en donne à cœur joie dans le jeu de perspectives et courbes en tout genre, insufflant un accent dynamique et une touche lyrique à ce paysage onirique aux allures cinématographiques.
Dans le train, personne ne regarde dehors, personne ne regarde la neige qui se remet à tomber. Chacun est dans sa bulle, dans son monde à lui...
Il se passe parfois des choses étranges dans les trains de nuit.