Le Pré aux Clercs (13/10/2011)
3.9/5   10 notes
site de l'éditeur
Que lire après Traité de sorcellerie - Autres traités fameux et textes sulfureux consacrés aux sorciers et sorcières adeptes de la magie noireVoir plus
L'Edda par Sturluson

L'Edda

Snorri Sturluson

4.25★ (596)

Un livre qui nos raconte l'histoire des sorcières : qui sont-elles, que font-elles , quelles sont leurs croyances, leurs moyens de locomotions...
On y trouve de jolis graphismes étayant les écrits.
Des plantes utilisées pour les potions aux rituels tout est décrit.

Un livre plaisant à lire mais sans plus pour moi car beaucoup de choses sont déjà bien connues. Je reste sur l'idée que ce livre peut être utile aux novices en matière d'ésotérisme.
Bon traité de sorcellerie dans lequel est passé en revue l'histoire des sorcières du monde. Des informations importantes et diversifiées, entre filtres, potions, remèdes, et plantes en tous genres.
Quelques répétitions vers la fin, mais sinon c'est un ouvrage intéressant.
J'aurais tout de même apprécié d'y trouver des incantations et des recettes.
si la couverture parait anodine , il n'en est rien à l'intérieur tant dans le texte que dans le choix des illustrations. Ce documentaire parle de la sorcellerie dans son intégralité : oralité, folklore, histoire, rumeurs mais aussi littérature. Les illustrations choisies sont pour la plupart des gravure extraordinaires et qui complètent parfaitement le texte .
Comme son titre l'indique, le Traité de Sorcellerie vous parlera de l'histoire des sorciers et de leur pouvoir. Ce grand essai est composé de 3 parties.

La première nous explique ce qu'est une sorcière, l'endroit où elle habite, les objets et les sorts qu'elle utilise. Vous saurez également comment l'on devient sorcière (mais je vous le déconseille !). La deuxième section nous conte l'histoire des sorcières des temps anciens jusqu'à aujourd'hui avec la religion Wicca et de la messe rouge du cimetière Père Lachaise filmée par France 2 dans les années 70 et qui n'a finalement jamais été diffusée. On passera bien sûr beaucoup de temps à en apprendre plus sur l'inquisition et sa chasse aux sorcières.

Enfin, nous avons des extraits de quelques traités. J'avoue que j'ai trouvé cette partie tout à fait inutile car les textes que l'on reprend ici ont été brillamment résumés dans les deux premières parties de ce livre. Ces 150 dernières pages sont donc parfaitement redondantes et je pense qu'on peut très bien s'en passer.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..

"Les sorcières sont généralement conçues les soirs d'orage ou de tempête, et naissent le plus souvent en février, notamment le 13 de ce mois, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil.
Promises aux bûchers de l'Inquisition ou aux flammes de l'enfer, elles ont généralement les cheveux roux et des taches de rousseur. Celles qui sont marquées par la lettre b sont généralement prédestinées à devenir sorcières : les boiteuses, les bossues, les bègues, les borgnes et les bigles. On les reconnaît aussi à leur regard, louche et pénétrant, mettant mal à l'aise et porteur du "mauvais oeil".