PHYLACTERES (01/07/2022)
4.5/5   2 notes
Après "Ceux de 14 - Les coulisses", David Bulle revient avec un nouveau carnet de croquis sur la première guerre, fruit de plusieurs années de travail et d'échanges avec des passionnés et connaisseurs du sujet.
Que lire après Tranchées sur le vifVoir plus
Que peut-on dire encore qui n'ait pas été dit sur cette histoire de guerre ancienne ?

David Bulle a participé au tournage de l'adaptation télévisée du roman : “Ceux de 14” de Maurice Genevoix, il a alors noirci son carnet de croquis du même nom (édition phylactère), qu'il a complété pour constituer cet ouvrage et y a ajouté un dessin original en dédicace.

Cela devient un travail de composition hors pair à coups de feutre noir sur un support de type cahier d'écolier.
Il restitue ce que les hommes des tranchées consignaient de leur univers, avec un rendu réaliste.

La documentation est riche, faite de paroles de poilus, de définitions de mots d'argot et de thèmes qui nous immergent dans le quotidien des PCDF (Pauvres Couillons du Front).

Il brasse ainsi la grande guerre et boucle ce chapitre avant de retourner à son goût pour la fantasy.

Attirés par la chaleur et les vivres, les rats, ces créatures malines et opportunistes, affluent par hordes dans les tranchées. Un calvaire pour les soldats. La nuit, Les rats poussent des cris stridents lors de leurs coïts et de leurs querelles et empêchent le soldat de se reposer. En plus d'être porteurs de parasites, ils grignotent en permanence afin de minimiser la pousse de leurs incisives. Tout est bon pour ces rongeurs : les bottes de cuir, les vestes, les sangles des brelages, les orteils... Ils mangent jusqu'a la chair des morts. Les vivres doivent être suspendus à des cordelettes, car on trouve des rats presque plus gros que des chiens ratiers.