AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882534897
160 pages
Luce Wilquin (15/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Tranchées", en tant que substantif, évoque la guerre, et particulièrement la guerre 14-18 que nous commémorons cette année.

" Tranchées", en tant qu'adjectif, pointe quelque chose qui aurait été tranché, coupé.

Vous découvrirez une sélection des meilleures nouvelles écrites dans le cadre de ce concours. Elles sont pleines d'imagination; originales, elles nous attachent jusqu'à leur fin parfois surprenante.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après TranchéesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque jour, son lot de morts. Chaque jour son lot de souffrance. Jusqu'à quand ces atrocités continueront-elles? Existe-t-il une limite au sang que la terre peut absorber?
Commenter  J’apprécie          70
Ramasser les restes humains, tenter de reconstituer les corps, examiner les visages défigurés et calcinés, collecter les plaques d'identité puis envoyer les avis de décès, ces quelques mots laconiques qui, tels les obus qui déchirent le ciel, sèment le deuil et le chagrin dans tout le pays.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Luce Wilquin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Wilquin
Raphaël écrit à son père. Ils ne se sont plus vus depuis plusieurs mois, en raison du Covid, s'imagine ce dernier. Il s'agit de bien autre chose. Depuis que Raphaël est parti étudier le chant à Bruxelles, il vit, enfin, une existence conforme à ce qu'il est. Ou plutôt à ce qu'elle est : Raphaël est en train de devenir Nora. Il lui faut dire toute la vérité, sous peine que le père ne reconnaisse plus son enfant. Un retour sur un passé douloureux, la découverte de soi et d'une famille choisie, mais aussi une déclaration d'amour à ce père, gardien de prison qui, au contraire de tous les présupposés, l'a aidé du mieux qu'il le pouvait depuis son enfance. Un roman délicat, juste, bouleversant.
Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle est comédienne, metteur en scène et auteur dramatique. Elle a publié plusieurs romans, notamment chez Gallimard. Pour "Si tu passes la rivièr"e (Luce Wilquin, 2011), elle a reçu le prix Victor Rossel et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.
En savoir plus : https://bityl.co/Jcdf
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Luce Wilquin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}