Editions du Ricochet (18/10/2018)
4.1/5   5 notes
Marcher, courir, nager nous savons le faire mais le faire sur des longues distances ou en portant de lourdes charges Plus difficile ! Avec le train, la voiture, le vélo, le bateau ou même une fusée Cela devient plus simple et plus rapide ! Remontez à travers le temps et lespace pour découvrir tous les différents moyens de transport.
Que lire après Transports toutes vitessesVoir plus
Cet album documentaire est de ceux qui peuvent plaire à la fois aux adultes et aux enfants. Le texte met en perspective l'histoire des transports de manière simple mais pas simpliste, de l'invention de la roue aux fusées et aux véhicules électriques. Il ne vise cependant pas à l'exhaustivité, et ne devient pas un catalogue de moyens de transports.
Les illustrations, une seule courant sur une double page, sont très lisibles, de belles aquarelles colorées, qui ne sont pas forcément ce que des enfants de cet âge préfèrent ou attendent lorsqu'ils ouvrent un documentaire, mais pourquoi pas, c'est bien aussi de leur montrer autre chose que des illustrations trop enfantines.
Le texte, linéaire, et non divisé en blocs de petites anecdotes, à la manière des magazines ou des autres livres de découverte, n'est pas non plus des plus courants. Il est adapté à des enfants à partir de cinq ans, dirais-je, en expliquant quelques mots, ou à partir de sept ou huit ans, à lire seul.
Il déconcertera peut-être quelques enfants, mieux vaut le feuilleter avec eux pour voir s'il leur plaît.
Ici, nous sommes fans de la collection Ohé la Science ! des éditions du Ricochet. Des albums documentaires pour assouvir la curiosité des plus jeunes et aborder de façon claire pour eux des sujets scientifiques.
Ici pas question de la nature. Cette fois-ci, Eric Mathivet se penche sur une question essentielle de la vie des Hommes : les moyens de transport. Eh oui, nos deux jambes, bien que très utiles, ne sont pas suffisantes lorsqu'il s'agit de faire de longs trajets ou de transporter de lourdes charges. Alors comment l'être humain a-t-il résolu ce problème ? L'auteur retrace l'histoire des transports de l'invention de la roue jusqu'aux dernières avancées technologiques.

Eric Mathivet nous offre un tour d'horizon très complet des différents moyens de transport, de l'infatigable dromadaire à la fusée en passant par les sous-marins, avions et voitures. Point que j'ai trouvé très intéressant et tout-à-fait inhabituel, il évoque même le transport de l'eau et du gaz à travers des milliers de kilomètres de tuyaux ! L'auteur aborde également la question de la pollution générée par les transports et des solutions qui se développent (voitures électriques, bus roulant au biogaz...).
Le texte explique avec des mots simples et clairs le fonctionnement des différents moyens de transport. L'enfant découvre ainsi pourquoi les bateaux flottent (merci la poussée d'Archimède !), comment les sous-marins plongent ou encore les avions volent. Je dois bien avouer que j'ai moi-même découvert beaucoup de choses... Et comme toujours, on retrouve à la fin du livre une note documentaire qui apporte des informations supplémentaires.

Ce que nous apprécions tout particulièrement dans la collection Ohé la Science !, c'est que ces livres sont non seulement passionnants, mais également beaux. Et cet album ne déroge pas à la règle. Utilisant le crayon et l'aquarelle, Céline Manillier réalise ici des illustrations précises et colorées. Elle nous transporte littéralement dans la tempête aux côtés de la galère, dans l'ambiance enfumée d'un embouteillage, dans l'espace hors de l'attraction terrestre.

Voici un documentaire très complet pour découvrir l'histoire des transports. Conseillé à partir de 6 ans, il est à mon avis accessible avant tant le propos est clair. Alors bien sûr, je ne vous garantis pas que mon fils de 4 ans et demi ait bien compris les termes de portance ou sustentation magnétique... Mais en grand passionné des véhicules, il a trouvé ici son bonheur !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Reçu par le biais d'une opération Masse Critique, ce livre a été lu par moi et par mon fils, afin d'avoir 2 avis de publics différents.

Nous avons tous les deux bien aimé car il y a beaucoup d'explications sur les différents moyens de transports. D'ailleurs le livre en couvre vraiment beaucoup y compris certains qui ne transportent pas d'humains.

En ce qui concerne les illustrations, celle-ci sont très bien réalisées et très claires.

Pour ma part, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une continuité logique et/ou historique comme c'est le cas au départ avec la roue.
Je trouve que cela aurait apporté un petit plus. Car au bout d'un moment, on saute d'un moyen de transport à un autre sans réelle logique ou continuité.

La leçon sur la pollution aussi intéressante et importante soit elle est dans la même veine, je trouve qu'elle arrive sans réelle logique.

Le dossier qui vient complèter le livre est intéressant et remplit bien son rôle.

Cela reste un très beau livre, très intéressant.
à lire ou à faire lire à tous les enfants amoureux des transports.
on les aborde tous, tour à tour, du bateau au sous-marin, de la montgolfière à la fusée, de la charrette à la voiture, du train au bateau... aucun ne semble oublié, pas même le vélo ou les transports en commun pour se déplacer en ville.
Le graphisme est agréable, coloré, évocateur.

Ce titre appartient à une collection qui présente et explique certains phénomènes, météorologie, électricité, astronomie, etc. et répond bien à cette idée, expliquer au enfants de façon à la foi ludique et exhaustive.
seul bémol, pas de mention de l'age préconisé, comme souvent pour les livre pour les enfants.
Transports toutes vitesses !

Eric Mathivet et Céline Manillier

Nous savons très bien nous servir de nos deux jambes ! Et nous avons aussi nos bras, nos mains, et nos épaules pour porter nos affaires et nos courses, en nous aidant de paniers ou de sacs à dos.
Mais lorsqu'il s'agit d'effectuer de longs trajets? Quand il faut porter des objets lourds et encombrants? Alors nous utilisons les transports !
Depuis l'invention de la roue à l'utilisation de la charrette, les enfants découvrent l'apparition des radeaux, avec lesquels il était difficile de remontrer le courant. mais aussi les premiers grands navires de guerre, les bateaux à voiles, les sous-marins, les enfants vont pouvoir découvrir l'automobile, de ses débuts au XIX ème siècle (elle fonctionnait d'abord à la vapeur), à nos jours.
Un super livre plus qu'intéressant qui va permettre aux enfants d'en savoir plus sur les différents transports existants, sur les sublimes illustrations de Céline Manillier.

Edité par les éditions du Editions du Ricochet
13,50 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Les galères étaient les premiers grands navires de guerre.
A bord, les galériens étaient formés pour ramer sans risquer de se blesser ou de blesser leurs voisins, le tout davantage à la force des jambes qu'à celle des bras.
Oh hisse ! Chaque galérien avait sa place, en fonction de sa force et de celle de ses voisins.
Nous leur devons une expression bien connue : quelle galère !