EAN : 9791091998413
Les éditions Moires (28/06/2019)
3.83/5   3 notes
Suite à une chute de trapèze lors d'une répétition, Lucie découvre qu'elle doit être opérée à cœur ouvert en urgence et devenir porteuse d'une valve artificielle à vie. Soutenue dans cette épreuve par Leïla, son amie d'enfance qui se trouve être aussi sa productrice artistique, Lucie va, lors de son périple hospitalier, faire l'expérience de la disparition du temps en revivant les événements troublants de sa jeunesse passée à Casablanca. Coupées dans leur élan créat... >Voir plus
Que lire après Trapèze au coeurVoir plus
Merci à Babelio et les éditions Moires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.

Trapèze au Coeur est une création de la compagnie Influenscènes, la mise en scène est de Jean-Luc Palièse.

Il s'agit d'un roman théâtre, une nouveauté pour moi.

Je regrette que la quatrième de couverture, révèle autant d'éléments sur l'histoire, alors je vais faire une pirouette sans tomber du trapèze. de toutes les manières, j'aurai le vertige !

Trapèze au coeur est donc l'histoire d'une amitié d'enfance entre deux filles.
Ce sont ces amitiés que rien ne peut ébranler, des personnages engagés quoiqu'il arrive, qui ont grandi ensemble, qui se connaissent bien et qui s'aiment comme des soeurs. Elles sont toutes l'une pour l'autre.

Lucie et Leila sont deux exilées de Casablanca : Lucie a suivi deux années de médecine pour comprendre, le fonctionnement du coeur pour ensuite écrire des scénarios et spectacle de trapèze, au rythme des battements du sien. Elle vit maintenant à Paris. Leila a fait des études de commerce est devenue sa productrice. Elle se partage entre New York et Marseille.

En piste….

« C'est vrai tu es digne, toujours digne, c'est ta force, Lucie tu es forte, tu as cela en toi. Tu es magnifiée sur un trapèze »

Lors d'une répétition, Lucie chute de son trapèze… Elle s'évanouit.
Elle parvient à se relever, mais manque d'air…

Les deux protagonistes sont arrêtées dans leur course artistique. Lucie doit être opérée à coeur ouvert…. Leurs destins fusionnent sur la table d'opération.

La panne de coeur de Lucie est avant tout une peine de coeur….

La structure du roman, est en deux parties pour chacune des héroïnes. L'auteur fait un voyage dans le temps….qui fait osciller entre le passé et le présent.

Un dialogue intérieur nous révèle, leurs mots, leurs vies, leurs maux, leurs amours. La lecture vous brasse. Cette conversation permanente traverse et suspend le temps selon un tempo qui laisse au lecteur peu de répit, pendant que le chirurgien redonne vie à Lucie… et s'implique dans cette amitié….

« délivre moi de la douleur, voilà ce que dit son regard» (…) elle est fixe la douleur, elle est là, elle ne bouge pas »

On s'accroche, l'auteur parvient à vous happer avec toutes les intrigues qui se suivent… et vous tient en haleine….jusqu'à la fin et on retient son souffle….

Cette histoire par sa construction est déroutante… mais Louise Doutreligne a gagné le pari de m'emmener jusqu'au bout de l'aventure…
Trapèze au coeur c'est l'histoire de :
Une jeune femme, Lucie, trapéziste mais aussi passionnée par l'écriture et beaucoup d'autres activités. Un jour, lors d'une répétition, elle fait une mauvaise chute et découvre suite aux examens médicaux qu'elle doit se faire opérer à coeur ouvert de toute urgence. Son monde bascule. Dans son malheur, elle sera soutenue par son amie de toujours Leïla, qui est également sa productrice artistique. Un soutien considérable, une épaule sur laquelle s'appuyer dans cette période difficile.
Les deux jeunes femmes vont connaître d'étranges moments lors de cette épreuve : des souvenirs de leur enfance à Casablanca, la réalité qui se mêle à la fiction, un chirurgien pas comme les autres...

Commençons par la FORME atypique de ce roman théâtre.
Le livre est divisée en deux parties, l'une sur Lucie, l'autre sur Leïla. La partie avec Lucie se focalise sur ses pensées et ses actions suite à la chute de trapèze et ce, jusqu'au moment de l'opération. Ensuite, la partie sur Leïla débute au même moment que l'entrée au bloc de Lucie, nous changeons donc de point de vue.
Cette particularité de récit en deux temps est assez intéressante, en tant que lecteur nous avons l'impression de voir l'envers du décor, ce qui est plutôt agréable. Par ailleurs, Leïla qui n'était plus ou moins qu'un prénom dans la partie une, devient un personnage plus concret, la découverte est présente.

Ce qui peut être déstabilisant au début de ce roman théâtre est que la parole, les conversations, ne se déroulent pas comme dans un roman classique :
- soit il s'agira d'une conversation directe entre deux personnages (exemple Lucie et Leïla) mais elle n'est presque pas ponctuée, c'est écrit comme si nous-même étions en train de discuter. Il y a une absence de termes tels que "répondit Lucie", "ajouta Leïla", "s'énerva la jeune femme". Tout se passe alors dans le choix des mots et le dialogue paraît d'une certaine manière plus naturelle. Attention à se souvenir de qui est en train de parler. Heureusement, l'auteure ajoute un prénom, pour interpeller la personne en face, de temps en temps si le dialogue est long.
- soit il s'agira d'une conversation indirecte entre deux personnages par le biais du téléphone notamment. Ici, je pense aux échanges avec Mattéo, uniquement téléphoniques. Dans ce cas de conversation, nous n'avons les questions et les réponses que du point de vue du livre (soit celui de Lucie, soit celui de Leïla), entre deux réponses, trois points de suspension signifient que c'est Mattéo qui est en train de parler, sauf que nous ne connaîtrons jamais ses mots. La première conversation de cette manière fut un peu déstabilisante, je l'ai relu afin d'être certaine de comprendre la mécanique, ensuite cela se fait de manière naturelle.

Enfin, comme le dit si bien la quatrième de couverture "Ici la parole s'adresse comme au théâtre et les intrigues s'enchaînent comme dans un roman".

Maintenant, voyons le FOND de l'histoire, comme d'habitude sans trop vous en dévoiler.
Toute l'histoire se construit autour de l'accident de trapèze qui conduit à l'opération à coeur ouvert de Lucie. Sans cette opération, des éléments clés n'auraient jamais été révélés aux deux jeunes femmes.
J'ai bien aimé l'intrigue générale et la façon dont les événements s'enchaînent. Je n'ai pas relevé d'incohérence, au contraire cela est bien construit. le mélange roman et théâtre opère tout au long du roman.

J'ai trouvé les deux personnages féminins attachants et complémentaires. Lucie qui au fond d'elle garde une âme d'enfant mais qui est courageuse, elle qui se passionne pour tout, qui vit l'instant présent, qui ne se laisse pas abattre et veut être maître de sn destin. Et de l'autre côté nous avons Leïla, également un personnage fort, qui a un peu plus la tête sur les épaules mais qui se prend à rêver tout de même.
La froideur du chirurgien Delzen et a contrario l'extravagance de sa secrétaire, surnommée Bimbo, sont un plus pour l'histoire. Leurs personnages respectifs aux caractères biens trempés chacun à leur manière sont un point positif au déroulé général.
Du côté des personnages, mon regret est que j'aurais voulu en savoir un peu plus sur Mattéo, car sa présence régulière au téléphone laisse beaucoup de questions quant au rôle qu'il tient réellement dans leurs vies.

Le reproche que je ferais à ce roman est que parfois nous étions dans l'histoire dans le présent, puis au paragraphe suivant c'était un souvenir à Casablanca, puis paragraphe suivant retour dans l'histoire. Parfois les enchaînements étaient un peu brutaux et il fallait quelques secondes pour se situer dans le temps. Je pense que ces changements brusques sont liés à l'inexistence de chapitre, le texte est en effet en continu.

Je n'irais pas plus loin concernant le fond, afin de ne pas vous gâcher la lecture qui me fut agréable.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Merci à Babelio et à sa masse critique pour m'avoir offert ce livre.

Avec ce livre, je découvre le roman théâtre, un style que je ne connaissais pas. le récit se compose principalement de dialogues.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux femmes artistes quadragénaires qui prennent conscience de la valeur de la vie à la suite d'un accident. Nous sommes témoins d'une parenthèse dans la vie de ces deux femmes
Lucie tire partie de son malheur en décidant de prendre sa vie en main. A 40 ans, on a encore toute la vie devant de soi. Il est encore temps de faire des choix, les bons, de se remettre en question afin de profiter pleinement de la vie.

Bien souvent, le commun des mortels a besoin d'un électrochoc, d'un accident de parcours, pour comprendre que la vie est fragile et précieuse. de plus, nous sommes bien souvent notre propre ennemi face à nos envies. Nous nous limitons nous-mêmes, nous n'osons pas tenter de nouvelles expériences, peut-être par peur d'échouer, ou par peur du regard des autres, ou tout simplement par peur de l'inconnu. On sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver.

Ce livre nous pousse à oser réaliser nos rêves. Merci à l'auteure, Louise Doutreligne, pour son message d'espoir.

Tu connais l'histoire de l'insomniaque qui demande conseil à un médecin qui est aussi un peu un dévot ? "apprends des prières par coeur et récite les toute la nuit", ordonne le médecin.
Mais cela me guérira-t-il de mon insomnie ?
Non, mais elle cessera de te préoccuper.
Est-ce qu’un chirurgien a parfois des tentations de criminel ? On l’a vu dernièrement pour des infirmiers dans la presse … mais dans la tête d’un chirurgien, que se passe-t-il, de plus une chirurgien du cœur qui touche l’organe le plus noble aux yeux du commun des mortels, au centre de la vie, du battement, du rythme…
– Tout ce qui a été écrit est vivant, plus vivant que le vivant, je t’assure.