Editions L'Harmattan (07/11/2011)
3.67/5   3 notes
Richard Saurer est un manager performant. C'est un "liquidateur", un spécialiste de la restructuration. Les chantiers d'élagage, quelle que soit la saison, crise ou croissance, ne font jamais défaut. Il n'a pas de souci d'emploi, ni d'état d'âme. Mais l'univers de Richard Saurer, jusqu'ici ci bien réglé, va basculer. Voici le récit d'une machination dont les acteurs et les concepteurs ne sont pas ceux qu'on pense.
Que lire après Travail au noirVoir plus
Non assurément, non! Richard Saurer ne sera jamais votre ami. D'ailleurs il ne cherchera sans doute pas à l'être. Pour lui vous n'êtes qu'un facteur d'ajustement, une ligne à rayer sur une liste pour assurer une meilleure rentabilité de l'entreprise qui vous emploie.

Richard Sauter n'est pas pétrie d'humanité, il est shooté aux chiffres, aux perspectives de croissance, aux taux de rentabilité. le facteur humain est toujours un facteur négatif, car davantage un obstacle à la croissance qu'un vecteur de développement.

Dans sa catégorie, Richard Sauter est sans doute ce qui se fait de mieux. La ressource externe idéale pour faciliter les sessions, les fusions ou les acquisitions, et pour restructurer de fond en comble l'entreprise qui a eu le malheur de se trouver à un moment donné en situation de faiblesse face à ses concurrents à l'appétit vorace.

Car vous l'avez compris, Richard Sauter est le genre de gars que l'on ne souhaiterait pas croiser sur sa route. C'est un tueur, un liquidateur, un as de la restructuration.

Et justement, ce qui l'occupe en ce moment c'est le rachat possible par Chroll S.A de son principal concurrent, la société Guillemin et Klaus. Dans cette perspective le PDG a fait appel à ses services pour évaluer les risques et les avantages d'un tel rachat.

Alors il épluche les documents, se rend sur place, interroge les responsables, visite l'entreprise. Et s'il devine la bonne affaire, il sent également que quelque chose cloche, qu'on lui cache une information cruciale qui pourrait rendre l'opération périlleuse.

Tout à ses dossiers il reçoit un jour un coup de téléphone énigmatique. A l'autre bout du fil une voix le ramène dans son passé « souvenez vous, il y a dix ans, vous aviez un peu trop bu ». le correspondant raccroche, laissant Richard Sauter avec sa perplexité et ses interrogations.

A bien y réfléchir, il se rappelle vaguement une soirée un peu arrosée où en repartant il avait eu un accrochage avec un véhicule. Il avait alors pris la fuite sans demander son reste. Se pourrait il que dans le véhicule quelqu'un ait été grièvement blessé, ou pire ?

Ce coup de fil va commencer à obnubiler notre homme. D'autant que ce ne sera pas le dernier, et que les suivants se feront menaçants.

Lui qui avait une parfaite maîtrise des choses se voit confronté à l'inconnu, à l'imprévisible. Position déstabilisante s'il en est pour un homme qui a pour habitude de faire tourner le monde à sa main.

Le voilà donc à se débattre avec un maitre chanteur tout en devant préparer l'acquisition à venir. Notre homme ne manque pas de ressource ni d'imagination. Après un moment de tergiversation il veut reprendre le cours des choses, maitriser les évènements. C'est à un mano à mano auquel il va se livrer avec son adversaire invisible.

Mais dans un univers de faux semblants, où les pièces se déplacent sans cesse sur l'échiquier de la finance, Richard Sauter va faire l'amer expérience que son propre pouvoir n'est qu'illusion et que lui aussi n'est qu'un pion dans un dessein qui le dépasse.

Et ce n'est que lorsqu' il pensera avoir enfin trouvé la clé lui permettant de sortir de cette situation périlleuse qu'il prendra la mesure du piège qui s'est refermé sur lui.

Marc S. MASSE signe là un bon petit roman comme je les aime, efficace et très bien écrit.

MASSE S.Marc le lecteur se laisse facilement embarquer dans le tourbillon qui s'apprête à emporter l'arrogance, la froideur d'un personnage qu'il apprend à détester.

Comme un spectateur il regarde cette mouche tombée dans un verre de lait se débattre de toutes ses forces pour ne pas se noyer dans l'univers qui jusqu'ici lui a apporté argent, pouvoir et réputation.

Un roman jubilatoire dans ce contexte de crise où la finance jette à terre les hommes, et où le lecteur prend un malin plaisir à voir la déchéance d'un des représentants de ce monde de requins.

« Travail au noir » est le second roman de Marc S. MASSE, il est publié aux éditions L'Harmattan.

A découvrir !
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Richard Saurer est un manager performant, spécialiste de la restructuration en entreprise, sans état d'âme. Mais son passé remonte bientôt à la surface...
Marc S. Masse livre ici son second thriller, après "Virage dangereux", ayant toujours pour cadre le monde des entreprises. Un roman qui est à la fois social et policier, une machination diabolique dont le héros Richard Saurer, le liquidateur (d'entreprise) voit son univers, si bien réglé, basculer dans la terreur. Une intrigue efficace. A roman policier et un auteur à découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/

Un thriller dans le monde impitoyable des affaires, c'est plutôt original et pas forcément facile à mettre en place, l'auteur lui s'en tire à merveille et nous propose une histoire que l'on suit avec un immense plaisir.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus