Louis Vuitton Editions (03/05/2018)
[BEAU LIVRE]

Le peintre russe relate son voyage à Prague, une ville qu'il a découverte à 14 ans et pour laquelle il éprouve un attachement profond. Il représente les quartiers de la capitale tchèque à travers ses aquarelles, y insère des objets faisant référence aux instruments du pouvoir ainsi que des figures géométriques rendant hommage au suprématisme russe d'avant la révolution soviétique.
Que lire après Travel Book PragueVoir plus
Dans la précédente Masse Critique, j'ai choisi, pour une fois, ce qui s'appelle un « beau livre ». J'ai de très beaux souvenirs de Cuba et de Prague et j'avais coché ces deux possibilités.

Contente de lire que le sort m'avait choisie pour recevoir le Travel Book sur Prague de Pavel Peperstein, je n'ai même pas remarqué qu'il était édité par Louis Vuitton Malletier. Merci à eux et à Masse Critique pour l'octroi de ce beau livre. L'édition Travel Book fait suite à l'édition, pendant près de vingt ans, des Carnets de Voyage de Louis Vuitton, à travers les yeux de plusieurs illustrateurs et aquarellistes talentueux. En mai 2018, Louis Vuitton publie quatre nouveaux volumes consacrés à quatre destinations exclusives présentées par quatre artistes. Ces artistes offrent aventure et expérience dans ces livres de voyage de luxe et racontent les histoires des villes ou des pays qu'ils ont visités. le format est dit « à l'italienne » et se tient avec une élastique, un peu comme si l'on tenait en main une farde de dessins. Il y a en tout 17 Travel Books différents.

Le Russe Pavel Peperstein a étudié deux ans à l'Académie des Beaux-Arts de Prague de 1985 à 1987. C'est un artiste pluridisciplinaire qui associe ses souvenirs et ses sentiments aux contextes intellectuels et politiques.
Dans ce Travel Book, il représente Prague avec de beaux dessins, de l'aquarelle, des collages de timbres, de photos, de morceaux de carte postale, de fragments d'écrits manuscrits. Des couleurs, du noir et blanc. Ses références politiques sont évidentes , il insère élégamment des objets, des symboles qui se référent à la suprématie russe des années d'avant la Révolution.

La première partie représente la vieille ville, Stare Mesto, le centre historique de Prague sur la rive droite de la rivière Vitava. Ses ponts, la tour Poudrière, le Beffroi, le Clementinium avec sa superbe bibliothèque. Ensuite vient le quartier juif, ses synagogues et son cimetière, la création du Golem par le rabbin Loew, la maison natale de Kafka. On continue avec la nouvelle ville Nove Mesto, la tour panoramique de télévision Zizkov et ses statues de bébés, la maison dansante, la statue équestre de Jan Zizka et j'en passe. On arrive à Mala Strana, la partie baroque et romantique de Prague, ses églises et ses palais. Suit Hradcany le quartier du château de Prague et de sa colline, endroit verdoyant où j'ai beaucoup aimé flâner et on termine par le nord avec Holesovice que je n'ai personnellement pas visité. Il dépeint également la flore et la faune, les gens, jeunes et moins jeunes, les statues, les toits de Prague, le ciel….

J'affectionne particulièrement les aquarelles aux tons vifs et simples qui donnent une ambiance particulière aux quartiers et monuments reconnaissables. Les pages sont tellement belles qu'on les verrait bien encadrées aux murs…
Particulièrement appréciées, les illustrations d'Alphonse Mucha et d'art nouveau.
Lors de la dernière Masse critique, j'ai reçu un livre de la Collection Vuitton Travel Book, invitation au voyage à travers les croquis d'un illustrateur qui propose sa vision du lieu.
Un artiste russe Pavel Pepperstein nous invite à visiter Prague en sa compagnie. Il a vécu dans cette ville dès l'âge de quatorze ans et a étudié à l'académie des beaux-arts de Prague alors que la cité n'était pas aussi touristique et était plus vétuste que maintenant. Mais ces quartiers désertés renforçaient, pour lui, le caractère mystérieux de la ville. Un ville si belle, si énigmatique, si forte que « Depuis, je n'ai plus expérimenté la force d'une telle présence et n'ai jamais ressenti si vivement ailleurs l'essence de L'Europe. »
Quand on revient de Prague comme je le fais, c'est un réel plaisir que de feuilleter ce carnet de voyage, d'y retrouver des lieux et des impressions que je viens de vivre.
Un peu frustrant, pourtant, de ne pas avoir plus de renseignements, ne serait-ce qu'un nom, quand il s'agit d'endroits que je n'ai pas eu le temps de connaître. Comme ce palais que je pense être celui de Troja et que j'aurais tant voulu voir !
Les dessins, les aquarelles de l'artiste sont pleins de finesse et souvent mêlés à d'autres techniques comme des collages, fragments de lettres, de cartes postales, de timbres.
La silhouette de Kafka, les personnages historiques, l'empereur Charles IV, roi de Bohême, Jan Huss, Kepler, Dvorak ou Rudolf II, l'ombre du Golem... hantent la ville et les inquiétants bébés à quatre pattes de David Cerny nous suivent partout.
Je me suis demandé, à plusieurs reprises, ce que signifient dans ces dessins les formes géométriques qui contrastent avec les lignes courbes de Prague, la baroque, et j'ai eu une réponse en lisant la présentation de l'éditeur : « Toujours engagé, Pavel Pepperstein peut y insérer des objets référant aux instruments du pouvoir ou des figures géométriques symbolisant le Suprématisme Russe des années d'avant la Révolution soviétique. »

Un beau livre qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs.
Lien : https://claudialucia-malibra..
Ce carnet de voyage évoque à la fois la beauté de la capitale tchèque et le contexte politique et culturel, en évoquant différents quartiers et ambiances.
Ce carnet nous fait faire un voyage immobile à Prague et nous permet de découvrir l'approche artistique protéiforme de Pavel Pepperstein : collage, dessin, aquarelle. Certaines représentations sont poétiques, d'autres très réalistes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..