Editions des 3 hibouks (28/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ceci n'est pas un guide touristique. C'est l'histoire d'une traversée - exclusivement à pied (plus de 3.500 km) - de l'Afrique de l'Ouest (Gambie, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo et Bénin). La marche à pied comme moyen d'appréhender au plus près les réalités de cette région. Une succession de kilomètres en pleine nature et surtout de rencontres, au cours desquelles les auteurs ont pu découvrir d'autres façons d'envisager le temps, la vie, l... >Voir plus
Que lire après Traversée intime de l'Afrique de l'OuestVoir plus
Sur les listes proposées par Babelio, je coche peu et uniquement ce qui m'intéresse. La dernière fois, j'ai coché un livre sur les bienfaits de la sieste (puis décoché parce que j'en suis une adepte convaincue), sur les maisons de retraite (on aime se faire du mal) et ce dernier, avec ce couple belge (il y a a eu des coins où mieux valait être belge que français) ayant parcouru 3500 kilomètres à pied à travers Gambie, Sénégal, Guinée, côte d'Ivoire, Burkina, Togo et Bénin. Un bon morceau d'Afrique de l'ouest, donc, que je connais un peu, et il y avait risque que je m'y retrouve trop ou pas assez.

Assez rapidement, j'ai bien accroché! Notre couple raconte au jour le jour, forcément avec des ressemblances, mais les personnes rencontrées changent, les échanges varient, et surtout la narration est entrecoupée de considérations ou données factuelles sur la politique, la société, etc. C'est à la fois très vivant et enrichissant pour le lecteur, après l'avoir été pour ce couple, à 99% ravi de ses rencontres et des regards échangés. le 1% c'est une ou deux rares demandes de bakchich ou refus d'un chef de village de les accueillir, alors que partout ils ont suscité enthousiasme et ouverture (ce qui ne m'étonne pas, l'Afrique de l'ouest c'est comme cela).

On en apprend sur la Gambie, pays dictatorial et anglophone, inséré dans le Sénégal, évocation des tentatives de passer en Europe, des problèmes des ONG, discussions sur la polygamie et l'excision, les séjours de rupture pour jeunes français, le découpage géographique de l'époque coloniale et ses conséquences, le rapport au temps.

Ce livre n'est donc pas juste un compte rendu autocentré sur les beautés du paysage et les petites maladies, mais l'histoire de réels pas vers les autres (et une aventure de couple aussi).