Le Cherche midi (12/01/2017)
3.17/5   3 notes
La maison de douane désaffectée, où séjourne Jean-Claude Pirotte, est un lieu enchanté. En contrepoint de la magie du paysage, un désespoir s'insinue peu à peu dans les pages de ces carnets tenus de mars 2010 à juin 2011. L'observation d'un pays aimé – la France –, avili par un certain Nicolas Sarkozy, mine l'écrivain. Alors que pour beaucoup le sarkozysme n'est qu'un épisode social et politique parmi d'autres, Jean-Claude Pirotte, jour après jour, l'associe à une p... >Voir plus
Que lire après TraversesVoir plus
Comme l'a déjà fait Jean-Claude Pirotte, il écrit son journal qui commence ici en mars 2010 par une violente vindicte sur Sarkozy, et se termine le 16 juin 2011.
Journal plein de références littéraires mais emprunt d'une grande tristesse et d'une certaine amertume.
Dans sa maison de douane désaffectée au coeur du Jura, il s'exprime avec poésie et nostalgie.
Vieillissant et malade, il est comme désabusé de tout : sa sante, la société, la politique, les poètes d'aujourd'hui, la télévision, ses écrits et ses peintures.
Outre sa grosse colère contre Sarkozy, qu'il ne ménage pas, on sent l'homme dépressif qui n'a plus grand espoir en la vie.
Un livre enrichissant mais pas bien gai.
Traversant alors une dépression où la poésie est cruellement absente, Jean-Claude Pirotte délivre au gré de sa sombre humeur différentes réflexions sur sa vie, la société ou la littérature. Quelques pages étonnent par leur charge virulente contre le président de la république en vigueur à l'époque, Nicolas Sarkozy. L'écrivain est courroucé contre l'homme politique et au-delà contre les citoyens qui l'ont élu à la tête du pays. Citons une brève description qui en dit long sur l'attaque : « Un Machiavel de sous-préfecture atteint de mégalomanie galopante, souffrant d'une méconnaissance crasse de la langue, et jugeant de tout avec l'esprit d'un gamin gravement attardé. » Voilà qui est dit ! Espérons que d'autres éditeurs nous permettent de retrouver la langue franche, nostalgique et révoltée de Jean-Claude Pirotte.
Lien : https://cestarrivepresdechez..

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise