Actes Sud (11/01/2013)
4.5/5   4 notes
Citoyen syrien d'origine arménienne, Aram militait dans les rangs d'une organisation communiste clandestine quand il fut arrêté, en 1987, par les services de renseignements. Il avait à l'époque vingt-neuf ans et travaillait comme aide-ingénieur dans la ville de Hassakeh, dans la Djézireh, au nord-est du pays. Après sept longues années passées dans la prison de Adra, à proximité de Damas, il fut enfin jugé par la Cour de sûreté de l'État et condamné à treize ans de d... >Voir plus
Que lire après Treize ans dans les prisons syriennes : Voyage vers l'inconnuVoir plus
Les tortionnaires, toujours, sont les mêmes. Ils appliquent les mêmes méthodes pour atteindre les mêmes objectifs. Ils déshumanisent pour anéantir, briser, meurtrir; pour tuer l'individu et sa liberté; pour venir à bout de sa résistance. Et pourquoi? Pourquoi les Hommes sont-ils capables de tant d'horreurs, de tant d'ignominies? Pourquoi cherchent-ils toujours à détruire les corps et soumettre les esprits ? Pourquoi veulent-ils régner avec tant de férocité sur leurs semblables ? Au nom de qui, de quoi? Je lis Aram Karabet et je pense à tous ces gens qui ont subi, dans le monde, les mêmes horreurs. Je lis ce brave homme et je me dis qu'il est cet énième combattant qui s'est sacrifié pour une Humanité qui n'en valait pas la peine car oui, je le pense, la majorité indifférente ne mérite pas le combat et le sacrifice de cette minorité combattante. Je lis Aram Karabet et je me dis qu'il y aura toujours, en ce bas monde, des bourreaux et des victimes. Je lis cet Arménien et je me dis que l'Homme est l'animal le plus vil qui soit.
Témoignage bouleversant

L'homme peut trahir le monde entier, mentir au monde entier, mais i ne peut se mentir à lui-même. Lorsqu'il s'isole avec son propre esprit, il sait fort bien ce qu'il est, ce qu'il a fait, ce qu'il continue à faire.

autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Aram Karabet (1) Voir plus

Renaissance dans la peinture européenne

Le peintre flamand Jan Van Eyck porta la technique de la peinture à l'huile à la perfection. Il transmit son procédé à un autre peintre du Quattrocento (15e siècle) qui l'introduisit en Italie.

Filippo Lippi
Antonello de Messine
Le Pérugin

Thèmes : peinture , art , 15ème siècle , 16ème siècle , 14ème siècle , peintre , italie , moyen-âge , renaissanceCréer un quiz sur ce livre