Huguette Radrizzani (Traducteur)René Radrizzani (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1999)
3.5/5   2 notes
Sans nul doute, Jahnn est l’un des grands prosateurs et narrateurs allemands du XXe siècle. En 1956, il composa lui-même ce recueil de treize histoires, prises en majeure partie dans ses grands romans Perrudja et Fleuve sans rives, et dont certaines furent légèrement modifiées ou entièrement réécrites à partir de quelques motifs.
Notre existence, banale et monotone en surface, se trouve constamment menacée par des chocs irrationnels. Il y a d’abord les p... >Voir plus
Que lire après Treize histoires peu rassurantesVoir plus
Peut-être, Jahnn est-il le cas le plus typique d'un auteur dévoré par ses démons : tiraillé par une double vocation d'artisan et d'intellectuel, par une double identité d'homme et d'enfant, par une double perception de la vie, expressionniste et mystique ; un individu capable de tout, nihiliste et plein de vitalité, puéril et mythique...

Nils était un jeune pécheur. Il possédait un beau bateau franc de dettes. C'était un bateau solide, en bon bois de chêne. Il y avait à bord beaucoup de cuivre et de laiton. On pouvait en déduire que les pièces de monnaie qui tintaient dans sa poche n'étaient pas en fer blanc. Dans la cabine, au-dessus de sa couchette (c'était celle du haut, en bas dormait un garçon, un jeune timonier), était fixée une boucle de cheveux roux. Nils avait une fiancée. Ils étaient cinq. Cinq hommes à bord du bateau de Nils. Ils croisaient et pêchaient, lorsque c'était l'époque, dans les eaux autour de l'Islande. Il pouvait arriver que le maître du bateau interrompe soudain son travail, descende dans la cabine et regarde fixement les cheveux roux. C'était très insolite pour son entourage. Ils n'aimaient pas cela, les autres. Ils étaient superstitieux, bien que très courageux. Un jour, comme Nils venait à nouveau de mouiller l'ancre dans la baie de son village natal (c'était une baie calme et plate, avec une plage ensoleillée, seules quelques maisons se trouvaient au bord de la mer), et qu'il avait gagné la terre ferme, pour affaires et pour retrouver le sol où il était né, qui avait accueilli ses pas d'enfant, il ne prit pas immédiatement le chemin du nord, le long du rivage, vers la maison de sa fiancée qui l'attendait - puisque le bateau était arrivé, cette solide construction de chêne à deux mâts jaunes et aux voiles brunes ; - trompant ses habitudes, il suscita les craintes de celle qui espérait sa venue. Il alla voir son frère qui exploitait une ferme à la montagne. Il dit au frère : " Sur la plage habite une femme aux cheveux roux.

Video de Hans Henny Jahnn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Henny Jahnn
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.